Les actualités de Unapei

Cérémonie du 14 juillet – Noël Beaumont, un travailleur d'EA représente les professionnels ayant oeuvré en faveur du handicap pendant la crise épidémique

Dans les coulisses de la crise générée par le Covid-19, tous les secteurs d’activité ont été pris de court, et plus particulièrement ceux du sanitaire et du médico-social. Les professionnels des foyers d’hébergement, des Maisons d’accueil spécialisées, du secteur protégé, des Instituts médico-éducatifs, des services d’accompagnement mais aussi les salariés des Entreprises adaptées de l’Adapei de l’Orne n’ont pas échappé aux secousses de cette phase globale, inédite, insaisissable, et sous perfusion d’informations fluctuantes sur la pandémie. Avec le début du confinement, sans coup férir, certaines structures se sont retrouvées avec un tiers du personnel en moins. Il a fallu réagir et s’adapter tout de suite, réunir le personnel, les encadrants et les directions des 28 établissements et services que compte l’Adapei de l’Orne, les interlocuteurs des Autorités sanitaires pour trouver des solutions, ajuster les plannings et le fonctionnement de toutes les structures… La vie quotidienne dépend directement du…

Lire la suite sur Unapei.org

À table ! Avec le Chef Damien de 750g, un événement organisé par l'AMSAM et l'Apei des 2 Vallées

Une activité commune d’utilité sociale Tous deux acteurs du médico-social dans le département de l’Aisne, l’AMSAM et l’Apei des 2 Vallées ont associé leurs compétences pour créer un partenariat en 2012. L’AMSAM, dans le cadre de son activité de livraison de repas à domicile et pour ses deux Résidences Autonomie, fait appel aux services de l’Apei des 2 Vallées pour la préparation et la mise en barquette des repas que l’association livre à ses usagers. L’Apei des 2 Vallées, quant à elle, a développé une activité d’ESAT « préparation de repas ». Ainsi une dizaine de travailleurs en situation de handicap prépare et conditionne chaque jour des repas qui sont livrés par l’AMSAM en ville et en zone rurale. Un grand Chef soissonnais au service des plus vulnérables En faisant appel au Chef Damien, l’AMSAM et l’Apei des 2 Vallées ont souhaité associer l’image du Chef aux valeurs qu’elles défendent : la solidarité, le soutien…

Lire la suite sur Unapei.org

L'Unapei et ses partenaires relancent la campagne de mobilisation citoyenne #jaipasécole

Cette année encore, de nombreux élèves en situation de handicap n’auront pas de solution de scolarisation adaptée à leurs besoins et à leurs attentes pour la rentrée prochaine, prolongeant comme un puits sans fonds un confinement imposé depuis des années. Pour rompre le silence autour de ce scandale, l’Unapei et ses partenaires* sont dans l’obligation –  pour la seconde année consécutive – de réactiver la mobilisation citoyenne #jaipasecole. Son ambition : révéler les situations réelles vécues par les familles, leurs enfants en situation de handicap et les professionnels qui les accompagnent. #jaipasecole lance l’alerte et dénonce la non-effectivité du droit à l’éducation pour des milliers d’enfants en raison de leur différence, que ce soit dans les écoles ordinaires ou spécialisées. Les parents, les enfants et tous les personnels éducatifs sont invités à faire connaître la dure réalité de leurs parcours en témoignant sur www.marentree.org pour faire sensibiliser le plus grand nombre au parcours…

Lire la suite sur Unapei.org

Coryne Husse (Unapei) : « Une nouvelle opportunité de vivre chez soi sans être seul »

Présenté fin juin au gouvernement, un rapport de Denis Piveteau et Jacques Wolfrom propose un nouveau modèle d’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap ayant besoin d’être soutenues dans leur projet d’autonomie. Vice-présidente de l’Unapei, Coryne Husse explique pourquoi l’Unapei soutient cette proposition. Le rapport présenté par Denis Piveteau et Jacques Wolfrom avance l’idée d’un habitat « accompagné, partagé et inséré dans la vie locale ». De quoi s’agit-il ? C’est un nouveau mode d’habitat qui est proposé aux personnes en situation de handicap, mais aussi aux personnes âgées, qui souhaitent vivre chez elles. L’objectif est de leur donner les moyens d’accéder à un chez soi, au cœur de la vie locale, tout en écartant les risques d’isolement grâce à la mise en place d’un accompagnement adapté et de qualité et au partage de certains moments de vie avec d’autres. C’est pourquoi on parle d’habitat API (accompagné, partagé et inséré dans…

Lire la suite sur Unapei.org

L'Unapei déplore que le secteur du médico-social soit largement sous représenté au sein du Ségur de la Santé

Alors que la crise a révélé de nombreuses failles dans le système de santé, notamment concernant la prise en charge médicale des personnes en situation de handicap, l’Unapei déplore que le secteur du médico-social soit largement sous représenté au sein du Ségur de la Santé. En effet, ni l’Unapei, ni aucun des membres du collectif handicaps n’y a été associé, malgré de nombreuses alertes. Pourtant, le gouvernement ambitionne de refonder globalement et profondément notre système de santé par une large concertation censée impliquer l’ensemble des acteurs concernés. Or, de la même manière que l’OMS privilégie une définition large de la santé, incluant bien-être physique, mental et social, la refondation de notre système de soins doit inclure la dimension médico-sociale et sociale, car derrière ces notions, c’est un ensemble de professionnels du prendre soin qui s’investissent au quotidien, aux côtés des personnes en situation de handicap. Lancés le 25 mai 2020, les travaux du…

Lire la suite sur Unapei.org

Streetco : le premier GPS piéton participatif adapté aux déplacements des personnes à mobilité réduite

Streetco est une application gratuite de GPS piéton qui propose des itinéraires sans obstacles aux personnes à mobilité réduite. Ces dernières peuvent ainsi éviter les obstacles permanents comme les escaliers, les pentes ou les trottoirs inadaptés. Bâtie sur le même principe que l’application de navigation GPS Waze, Streetco est une application collaborative. Cela permet notamment aux utilisateurs de l’enrichir en signalant les obstacles temporaires comme une zone de travaux, un marché ou une terrasse de café. Streetco référence également la totalité des lieux accessibles et établissements recevant du public à proximité de l’utilisateur (commerces, théâtres, cinémas, gares, postes…) et points d’intérêts (toilettes, places de parking handicapés, arrêts de transports en commun). L’application est disponible gratuitement sur les plateformes App store et Google Play. Le site : https://fr.street-co.com/…

Lire la suite sur Unapei.org

"J'irai décrocher la lune" un documentaire qui donne la parole à ces trentenaires porteur de trisomie 21

En salle le 24 juin, le film « J’irai décrocher la lune » de Laurent Boileau donne la parole à six trentenaires, porteurs de trisomie 21, dans leur vie quotidienne. Stéphanie, Robin, Elise, Gilles-Emmanuel, Eléonore et Mario ont la trentaine. Ils habitent à l’Ilot Bon-Secours, une résidence inter-générationnelle dans le centre ville d’Arras.Le réalisateur Laurent Boileau a découvert « un peu par hasard » cette initiative d’habitat inclusif lancée par l’association Down Up. Il leur a d’abord consacré un film de 52 minutes, C’est pour la vie, co-produit par France 3 et diffusé en avril 2019 mais, selon ses propres mots, l’expérience l’a laissé sur sa faim. « Je me suis senti à l’étroit dans ce format prévu pour des personnes qui ont la parole facile », raconte-t-il. Il souhaite aller plus loin dans l’exploration de cette thématique de la différence à travers la trisomie 21 et propose à la production…

Lire la suite sur Unapei.org

Les animaux entrent à la MAS par visio-séance

Le monde du virtuel s’invite dans les murs de la maison d’accueil spécialisée de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor. Sur grand écran, les résidents peuvent suivre à distance la séance de médiation animale animée par Emmanuelle Gouriou-Deffains. Une première. « Pendant le confinement, on a pratiqué la visioconférence pour échanger avec nos amis et notre famille. Alors, pourquoi pas utiliser l’outil avec les résidents de la MAS ? » Privée de visite à la maison d’accueil spécialisé de Saint-Brieuc en raison de la crise du Covid-19, Emmanuelle Gouriou-Deffains s’est longtemps interrogée sur la manière dont elle pouvait animer, par écran interposé, une séance de médiation animale auprès des personnes polyhandicapées de l’établissement. Un grand écran, une bonne connexion, un programme préparé en amont avec la complicité du personnel de la MAS et le tour est joué. « Il a fallu innover et s’adapter, raconte l’intervenante. L’idée est de créer une interactivité entre…

Lire la suite sur Unapei.org

Mixivoile : des sorties en mer pour créer des liens

L’association marseillaise invite quotidiennement des publics très variés, dont près de la moitié en situation de handicap, à naviguer ensemble sur son voilier pour faire tomber les préjugés et créer des liens.« Une fois sur le bateau, les barrières et les préjugés tombent d’eux-mêmes. Tout l’équipage se retrouve à égalité face à la mer. » Depuis 2015, Matthieu Van Nek, moniteur de voile, organise des sorties en mer dans la rade de Marseille. La vocation de l’association, Mixivoile, qu’il a co-fondée avec un ami : embarquer des publics très divers qui n’ont guère de possibilités d’accéder à la navigation ni d’occasions de se croiser sur la terre ferme : jeunes des quartiers, personnes âgées, personnes en situation de handicap, anciens détenus auxquels s’adjoignent parfois également des salariés d’entreprises. « Le bateau, c’est un lieu de rencontre et de solidarité : à bord, chacun a un rôle à jouer. » Une…

Lire la suite sur Unapei.org

L'habitat API, un nouveau pas est franchi !

« Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous », tel est le titre du rapport de Denis Piveteau et Jacques Wolfrom, dont les grandes lignes ont été dévoilées au CNCPH le 25 juin. En impulsant l’habitat API (Accompagné, partagé et inséré dans la vie locale), les auteurs du rapport proposent un nouveau mode d’habiter, choisi par les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, en plein de cœur des dynamiques territoriales. Denis Piveteau et Jacques Wolfrom revendiquent une approche « pratique » : partir des aspirations et des besoins des personnes pour faire une douzaine de propositions concrètes permettant de lever les grands obstacles rencontrés par les personnes dans leur choix d’habitat et de mode de vie. Permettre ainsi à des personnes, si elles le souhaitent, de vivre chez elles, tout en écartant le risque d’isolement grâce au partage de certains moments de vie avec d’autres.Vivre chez soi…

Lire la suite sur Unapei.org

« Voter, c'est être libre, libre de décider »

Après un premier tour perturbé par l’épidémie de coronavirus, Baptiste Duhen s’était promis de ne pas manquer le rendez-vous du 28 juin en allant voter pour la première fois de sa vie aux élections municipales. Rencontre avec un jeune homme de 27 ans, bien dans sa peau, jardinier-paysagiste de profession, fourmillant d’initiatives pour sa commune du Vésinet (78) et se révélant être un acteur à part entière du tissu social local.Unapei : Qu’appréciez-vous dans la démarche d’aller voter ? Baptiste Duhen : C’est un acte important. On se sent libre, libre de décider. Voter, c’est choisir la personne qui nous représentera et c’est une façon de se sentir citoyen. Voter, c’est aussi l’occasion pour les personnes en situation de handicap de prouver que nous sommes tout à fait capables de nous rendre aux urnes et de choisir notre candidat. Aujourd’hui, je suis d’autant plus motivé pour me rendre au bureau de vote que…

Lire la suite sur Unapei.org

Municipales : l'Adapei 45 en campagne depuis janvier

Reconnaître la citoyenneté des personnes en situation de handicap est une chose, encore faut-il leur donner les moyens concrets d’accéder à ce droit le jour de l’élection. L’Adapei du Loiret y a pourvu bien en amont du premier tour des municipales. Le 15 mars, lors du premier tour des élections municipales, François a, pour la première fois de sa vie, déposé un bulletin dans une urne. Comme quelque 300 000 autres majeurs sous tutelle, le presque quinquagénaire pourra désormais participer à chaque scrutin sans risquer de se voir retirer ce droit par un juge comme l’autorisait la loi avant la réforme du 25 mars 2019.Jusqu’ici, François n’avait jamais fait la démarche de s’inscrire sur les listes électorales. La pleine reconnaissance par la loi de la citoyenneté des personnes en situation de handicap l’a incité à le faire. D’autant plus que les municipales ont une vraie signification pour lui qui réside dans…

Lire la suite sur Unapei.org

Trophée d'argent remporté par le Mouvement Unapei pour son film Manifeste au Deauville Green Awards

Le film Manifeste du Mouvement Unapei réalisé en janvier 2020 a été sélectionné parmi 375 films du monde entier et a remporté un Trophée d’argent lors de la cérémonie de remise des prix du Deauville Green Awards Festival. Depuis 60 ans, les membres du Mouvement Unapei, personnes en situation de handicap, familles, bénévoles et professionnels militent pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif. Toutes ces personnes agissent pour construire une société solidaire et inclusive. L’Unapei met en lumière ces forces-vives qui constituent la puissance du Mouvement à travers ce film d’une minute vingt. Découvrez ou redécouvrez le film ManifesteA propos du festival « Le meilleur de l’audiovisuel green depuis 2012 » Deauville Green Awards offre une occasion unique aux entreprises, institutions, ONG et collectivités de promouvoir leurs actions et bonnes pratiques pour répondre au défi du changement climatique, préserver notre environnement, assurer le bien-être des générations futures. Depuis déjà 7 ans,…

Lire la suite sur Unapei.org

« Les aidants sont les grands oubliés de cette crise » Résultats de l'enquête sur les aidants familiaux après le confinement

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le Collectif InterAssociatif des Aidants familiaux (CIAAF) demande aux pouvoirs publics la mise en place immédiate d’un chèque répit pour les aidants. Le CIAAF, en collaboration avec l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), a réalisé une enquête pour mesurer l’impact du confinement sur les aidants ainsi que sur leurs besoins suite au déconfinement. 1 032 aidants y ont répondu entre le 24 avril et le 25 mai.   «Le confinement a fait de moi : une femme de ménage, une infirmière, une secrétaire administrative, une institutrice, une éducatrice spécialisée et un punching-ball ! (pour mon fils)»  Le rôle déjà essentiel des aidants avant le confinement, s’est relevé vital dans la gestion de la crise sanitaire. Le CIAAF s’alarme des 1ers résultats de l’enquête, qui révèlent trois effets principaux du confinement sur les aidants : Le confinement a fortement accru l’isolement des aidants. Les aidants familiaux ont largement pallié la fermeture des…

Lire la suite sur Unapei.org

Campagne "Je suis un travailleur essentiel ! – Je suis une travailleuse essentielle !"

Pour certains, le confinement a permis de réinventer son quotidien, de prendre le temps de penser à l’impact de ses actions, de son métier ; sur la vie, sur les autres. Mais d’autre n’ont pas eu ce temps. Pourtant, plus que jamais leurs actions, leurs métiers ont eu un impact sur la vie, sur les autres. Ce sont les professionnelles qui agissent dans les services à vocation sociale. Dans toute l’Europe, des millions de personnes travaillent dans des services sociaux pour apporter un accompagnement à ceux qui en ont besoin, notamment : les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes sans-abri, les personnes en situation de pauvreté ou menacées par la pauvreté, les personnes ayant un partenaire ou des membres de leur famille maltraitants, les enfants et les jeunes vulnérables, les réfugiés et les demandeurs d’asile, ainsi que les personnes usagères de drogues. Ces services jouent un rôle clé en…

Lire la suite sur Unapei.org

Prix HandiLivres – Un autre regard sur la littérature

Le mercredi 15 avril, le Fonds Handicap & Société par Intégrance a  lancé son appel à candidature pour la 14e édition du Prix Handi-Livres !En cette période de confinement, l’envie d’évasion des français s’exprime aussi par un intérêt pour la lecture, fenêtre ouverte vers l’extérieur. C’est dans ce contexte particulier que le fonds de dotation est heureux d’annoncer le lancement de son appel à candidature pour l’édition du Prix Handi-Livres 2020. À travers ce prix littéraire, c’est la volonté de contribuer à une meilleure intégration des personnes en situation de handicap dans la Cité mais également de promouvoir et d’encourager ouvrages et auteurs, traitant du thème du handicap. Les ouvrages admis à concourir relèvent des catégories suivantes :   Roman Biographie Guide Livre adapté Livre jeunesse Enfant Livre Jeunesse Adolescent.PRIX HANDI-LIVRES – PARTICIPER À L’APPEL À CANDIDATURE 2020 Compte tenu des conditions exceptionnelles, l’envoi des candidatures est à transmettre prioritairement en format numérique. Pour obtenir le dossier de candidature complet (communiqué…

Lire la suite sur Unapei.org

"Pour que nos mercis intimes du quotidien deviennent visibles et tangibles" : lire la Tribune.

L’Unapei et 66 personnalités solidaires signent une Tribune dans Le Parisien/Aujourd’hui en France et demandent une juste reconnaissance des professionnels qui agissent pour et avec les personnes en situation de handicap et leurs familles. Ils sont mobilisés pour nous, mobilisons-nous pour eux ! Exigeons une société plus responsable et plus solidaire. Lire la Tribune sur le site du Parisien Un grand merci pour leur soutien à tous les signataires Luc Gateau, président de l’Unapei et les parents, frères, sœurs et amis de l’Unapei ; Lahcen Er Rajaoui, président de Nous Aussi et l’ensemble des personnes en situation de handicap adhérentes de Nous Aussi ; Adda Abdelli, comédien ; Patrick Adler, comédien ; Albert Algoud, journaliste ; Jean-François Balmer, comédien ; Gregori Baquet, comédien ; Nadège Beausson-Diagne, comédienne ; Frédérique Bedos, fondatrice d’ONG ; Leïla Bekti, comédienne ; Marie-Paule Belle, chanteuse ; Christian Benedetti, comédien ; Claude Bergeaud, entraineur de basket ; Jean-Yves Berteloot, comédien…

Lire la suite sur Unapei.org

Prime : pour les professionnels sociaux et médico-sociaux aussi !

Le 15 avril, le Premier Ministre indiquait lors d’une conférence de presse le versement de prime pour tous les personnels des services de santé qui gèrent la crise du Covid-19 ainsi qu’aux professionnels des EHPAD et de l’intervention à domicile. Les principales organisations des secteurs social et médico-sociale demandent l’équivalent pour leurs salariés. Quinze grandes organisations nationales, dont l’Unapei, ont écrit le 17 avril à Édouard Philipe pour lui demander d’ajouter dans le dispositif de prime destiné aux soignants, aux professionnels des Ehpad et de l’aide à domicile l’ensemble des professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux. Engagés depuis le début de la crise au contact des publics les plus fragiles, prenant des risques en intervenant la plupart du temps sans moyen protection, tous méritent également une reconnaissance nationale. Lire le courrier : …

Lire la suite sur Unapei.org

« Les majeurs protégés ne doivent pas tomber dans l'invisibilité  »

Gaëtan Givel, directeur général de l’association tutélaire des majeurs protégés de Seine-Maritime et membre de la commission protection juridique de l’Unapei, évoque la situation des majeurs protégés en période de confinement et la mobilisation des associations tutélaires. Quelle est la situation des majeurs protégés aujourd’hui ? Gaëtan Givel : Les publics déjà fragilisés par un handicap, une pathologie psychique ou des difficultés cognitives le sont davantage du fait de la crise. L’isolement, la rupture de certains rituels quotidiens peuvent être très mal vécus. D’autant plus que les choses changent chaque jour. Beaucoup de majeurs protégés peinent à comprendre la situation et à saisir les enjeux du confinement. Beaucoup sont touchés de plein fouet par la fracture numérique. Il y a des cas où les personnes sortent dans la rue comme à leur habitude, sans attestation, parce qu’elles n’ont pu s’en procurer ou ignorent son existence. Elles se font parfois verbaliser. En…

Lire la suite sur Unapei.org

Covid19 – Urgence pour les personnes handicapées malades

Alors que la crise s’accélère, les équipes qui accompagnent les personnes en situation de handicap sont confrontées aux premiers cas graves et décès.  Les personnes en situation de handicap sont touchées par l’épidémie et des décès commencent à être recensés.  Dans les établissements qui les accompagnent, les cas se multiplient.  Sur les territoires les plus touchés par le virus, il est désormais difficile de trouver une place à l’hôpital pour une personne en situation de handicap en détresse respiratoire. Pour le SAMU, le niveau d’autonomie et de dépendance devient un critère d’admission ou non à l’hôpital. Les équipes hospitalières de soins palliatifs n’interviennent également plus dans les établissements. Pourtant les personnes en situation de handicap, qu’elles vivent à domicile ou en établissements, ont besoin de soins. Ces dérives barbares, insidieuses et insupportables laissent à penser que les personnes en situation de handicap ne méritent pas d’être soignées ou sauvées. Bien sûr, les équipes des associations, professionnels et bénévoles continuent leur mission avec engagement et conviction. Elles ne laissent personne de côté…

Lire la suite sur Unapei.org

Unisetsolidaires : le nouveau site de l'Unapei dédié Covid 19 & handicap

La crise sanitaire actuelle est tout particulièrement difficile à vivre pour les personnes en situation de handicap, leur famille et les professionnels qui les accompagnent. Afin de faciliter la diffusion d’informations ciblée relatives à l’épidémie, l’Unapei propose un nouveau site : unisetsolidaires.unapei.org En temps de crise, l’information est partout, et il n’est parfois pas évident de s’y retrouver. Avec unisetsolidaires.unapei.org, l’Unapei propose à tous un espace d’informations qui rassemble de nombreuses ressources ciblées et variées : des actualités globales et les ressources officielles disponibles liées au Covid 19 & au handicap des initiatives des associations Unapei en région pour aider les personnes en situations de handicap, leurs familles et les professionnels qui les accompagnent, et faire des émules des témoignages pour faire connaitre le quotidien des familles et des professionnels une base de ressources téléchargeables en Facile à lire et à comprendre (Falc) pour informer les personnes en situation de handicap une foire aux questions (FAQ) et…

Lire la suite sur Unapei.org

"Réduire les risques, protéger et accompagner"

Alors que l’épidémie du Coronavirus gagne du terrain tous les jours, les enjeux défendus par les membres du Mouvement Unapei sont en manque de soutien et de reconnaissance. Ils sont multiples : accompagner les personnes, soutenir les familles, sécuriser les interventions des professionnels et dénoncer les scandales en cours. Rencontre avec Luc Gateau, Président de l’Unapei. Quelles est votre principale préoccupation actuelle ?  Luc Gateau : Le Mouvement Unapei, en ce moment, agit sans relâche pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap intellectuel, cognitif ou de polyhandicap, afin de garantir la continuité de leurs accompagnements et de leurs soins, et de prendre toutes les mesures pour empêcher l’épidémie de se propager.  Coronavirus : quelle situation pour les professionnels du médicosocial ?  LG : La situation est actuellement très difficile. Notre système médicosocial est sous pression. Les professionnels sont pleinement mobilisés, sans reconnaissance et avec insuffisamment de matériel. Ils agissent auprès des familles…

Lire la suite sur Unapei.org

Règles assouplies pour les déplacements dérogatoires des personnes en situation de handicap et leurs accompagnants

Suite à une forte demande des parents d’enfants en situation de handicap relayée largement par les associations, dont l’Unapei, les règles liées aux déplacements dérogatoires viennent d’être assouplies. Le chef de l’État l’a annoncé à l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme du 2 avril 2020. Pour nombre de personnes avec des troubles du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle, un déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, ou ayant un handicap psychique, le confinement est une épreuve qui peut même être source de sur-handicaps. Cette réalité quotidienne, ingérable et source de souffrances, vécue par de nombreuses familles, va pouvoir en partie être amenuisée avec les nouvelles règles mises en place. Désormais, la limitation des déplacements fixée à une heure et à 1km du domicile une fois par jour, n’est plus la règle pour les personnes en situation de handicap. Seules ou accompagnées d’un proche, elles peuvent ainsi sortir autant que…

Lire la suite sur Unapei.org

Changer les règles pour gérer au mieux la période de confinement

Comment permettre à Xavier de canaliser son énergie alors que tous ses repères ont été bousculés avec la fermeture de son établissement ? La réponse à cette situation invivable pour lui et très dure pour le reste de la famille a été apportée par les professionnels qui l’accompagnent en changeant le rythme habituel d’accompagnement pour un accueil complet. Grégoire, son père, témoigne… « L’annonce de la fermeture des écoles a été accueillie avec stupeur dans la famille, composée d’une fratrie de 6 enfants dont Xavier est le second. Depuis plusieurs mois, Xavier a un comportement très compliqué à la maison, multipliant les troubles et poussant tout le monde à bout.La perspective de passer plusieurs semaines confinés, avec ces troubles majeurs et sans perspective de multiplier les sorties extérieures qui sont primordiales pour l’équilibre de Xavier, était juste inenvisageable.Les professionnels de son établissement ont été formidables. Bien conscients des difficultés de certaines…

Lire la suite sur Unapei.org

Témoignage d'une maman, confinée avec son enfant autiste

Vivre confiné est compliqué pour tout le monde. Lorsque, du jour au lendemain, la routine établie entre accompagnement en établissement et domicile s’arrête et qu’il faut faire comprendre l’incompréhensible et nécessaire confinement à son enfant, la vie devient très compliquée. Pour Florence, maman de Julien, adolescent de 16 ans, autiste, de profil sévère, l’accompagnement se poursuit le mieux possible à distance avec une équipe de professionnels qui fait le maximum. Voici son témoignage… « L’annonce de la fermeture de l’IME de Julien, le vendredi 13 mars au soir fut un moment de sidération. Les parents comme nous se sont sentis seuls et laissés à leur sort, d’autant que tout s’est arrêté, les autres prises en charge, les loisirs, les accompagnements à domicile, tout. Les professionnels de l’IME nous ont contacté 5 jours après, le temps d’organiser l’accompagnement à distance. Car par manque d’équipement de protection, les interventions au domicile sont impossibles. La première…

Lire la suite sur Unapei.org

Journée mondiale de l'autisme – Réduire les impacts de la crise sanitaire pour les personnes autistes

(photo Armandine Penna) Alors que l’épidémie progresse et que les confinements obligatoires perdurent, la vie des personnes autistes, en famille ou en établissement, se complique. Les associations Unapei, les professionnels, les familles font le maximum avec des moyens réduits pour assurer une continuité de l’accompagnement. Si la journée mondiale de l’autisme est généralement l’occasion de rappeler tous les manques du pays en matière d’accompagnement des personnes autistes, celle de 2020 est forcément bien différente. La stratégie autisme du gouvernement est bien entendu à suivre de près par l’Unapei, mais les enjeux liés à la crise imposent de se concentrer sur l’essentiel et l’immédiat. Partout en France, les associations, les bénévoles, les professionnels se démènent pour maintenir le lien éducatif et venir en aide aux familles confinées. Contacts téléphoniques réguliers, propositions d’activités, accompagnement, suivi de scolarisation à domicile quand c’est possible, et accompagnement en établissements confinés se poursuivent tant bien que mal. Le mot d’ordre…

Lire la suite sur Unapei.org

Solidarité d'ouest en est

Alors que l’épidémie de Coronavirus sévit particulièrement à l’est du pays, des bretons et vendéens du Mouvement Unapei et d’autres acteurs ont décidé de se mobiliser solidairement. Grâce à eux, l’Adapei Aeim 54, située dans une zone particulièrement touchée, a pu obtenir des masques de protection qui manquent cruellement. Tout a commencé par un appel d’alerte entre Alexandre et Yann, respectivement directeurs généraux des associations Aeim de Nancy et Adapei du Morbihan. Comme pour d’autres associations de la moitié est de la France, l’Aeim fait face à des situations dramatiques. La perspective très inquiétante était claire : l’imminence d’une rupture totale de masques FFP2 et l’accentuation des situations de crise et des contaminations. La seule solution de remplacement possible, inefficace pour effectuer des soins sécurisés sur des personnes infectées par le virus, était d’utiliser des masques chirurgicaux pour équiper les professionnels qui interviennent auprès des personnes en situation de handicap, en…

Lire la suite sur Unapei.org

Fonds d'urgence Covid-19 / Handicap : Tous unis et solidaires

Le Mouvement Unapei unit ses forces pour faire face à la situation dramatique subie par les personnes handicapées, les familles et les professionnels du secteur médico-social.  Aujourd’hui, près de 95 000 professionnels du Mouvement Unapei, soignants, encadrants, éducateurs, mandataires judiciaires… et des dizaines de milliers bénévoles des associations de l’Unapei accompagnent sans relâche des personnes handicapées en établissements et à domicile. Tous sont plus que jamais mobilisés malgré des moyens insuffisants, en prenant souvent des risques.  Aidons-les, soutenons-les en cliquant ici ! L’argent collecté servira à : 1 – Fournir du matériel de protection adapté aux professionnels du médico-social : masques de protection, gels hydroalcoolique, blouses… et permettra la fabrication de gels et de masques par les ESAT et Entreprises Adaptées. 2 – Aider les personnes handicapées et les familles qui vivent des situations dramatiques : en renforçant les dispositifs de soutien et en déployant des solutions afin que les personnes en établissement puissent communiquer…

Lire la suite sur Unapei.org

Covid19 – Urgent : appel aux dons de masques pour les professionnels et les bénévoles des associations Unapei

Les professionnels et les bénévoles qui accompagnent les personnes en situation de handicap partout en France ont cruellement besoin de masques pour se protéger et protéger les personnes vulnérables qu’ils accompagnent. Aidez-nous. Les professionnels et les bénévoles du Mouvement Unapei sont mobilisés plus que jamais pour accompagner en établissements ou à domicile des personnes en situation de handicap, personnes particulièrement vulnérables face au virus. Aujourd’hui, ils subissent de plein fouet la pénurie nationale de masques de protection et de gels hydroalcoolique.  L’enjeu est vital. Sans protection ils ne peuvent limiter les risques de contamination du public fragile qu’ils accompagnent et ne peuvent se protéger eux-mêmes dans le cas où une contamination surviendrait. Les cas de contaminations se développent, les décès aussi. Vous disposez de masques chirurgicaux et /ou de masque FFP2 ? Contactez l’association Unapei proche de chez vous . Trouvez l’association proche de chez vous : http://carto.unapei.org/Aidez-nous à poursuivre notre action auprès des personnes en…

Lire la suite sur Unapei.org

Covid19 – Plateformes téléphoniques de soutiens et d'informations pour les familles ayant un enfant en situation de handicap

Dans cette période de confinement nécessaire, les parents ayant un enfant en situation de handicap, plus que tous les autres, sont particulièrement exposés à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. Ils ont besoin de soutien et d’informations. Parmi les initiatives qui se développent sur le territoire, deux plateformes nationales sont à leur écoute.  Plateforme « Tous mobilisés » Sous l’égide du Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées, la Fédération Grandir Ensemble propose une plateforme nationale d’écoute, d’aide et de soutien aux familles.   « Tous mobilisés » Par téléphone : 0805 035 800 (appel gratuit). De lundi à samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h    La plateforme ne se substitue pas aux actions et missions assumées par les professionnels médico-sociaux actuellement largement mobilisés pour assurer une continuité d’accompagnement et de soins. Elle se veut un complément des dispositifs existants, en coordination avec les autres réseaux ou chaînes de solidarité qui se mettent en place, et dans le strict respect des règles…

Lire la suite sur Unapei.org

Covid19 – Les gestes barrières et le confinement expliqués en Falc

Les équipes de l’Adapei du Doubs et de la délégation Nous aussi du Doubs mettent à disposition deux documents utiles pour expliquer les gestes barrières et les raisons du confinement aux personnes ayant des difficultés de compréhension. Ces documents écrits en facile à lire et à comprendre (Falc) sont disponibles ci-dessous en deux versions : PDF et Word. Vous trouverez aussi une nouvelle version d’attestation dérogatoire de déplacement. Les trois documents étant conçus sur le même modèle, cela favorisera une bonne compréhension des personnes à qui vous les diffuserez La version Word vous permet de personnaliser ces outils d’informations en ajoutant des informations pratiques locales utile pour les personnes que vous accompagnez (par exemple un numéro de téléphone pour avoir de l’aide etc). Nous vous conseillons d’ajouter ces informations en bas de page entre la fin du texte Falc et la mention des auteurs pour ne pas perturber la lecture des destinataires. Un…

Lire la suite sur Unapei.org

Covid19 – Une foire aux questions (FAQ) pour les personnes en situation de handicap, famille et proches aidants/professionnels médico-sociaux

Une Foire Aux Questions (FAQ) à destination des adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux est disponible sur le site du gouvernement handicap.gouv.fr. Découvrez toutes les interrogations et réponses en cliquant ici….

Lire la suite sur Unapei.org

Covid19 – l'Unapei mobilisée à vos cotés

Avec la propagation du Covid19, l’Unapei reste plus que jamais mobilisée aux services des personnes en situation de handicap, de leurs familles et des associations. Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux sollicitations. Si tous nos évènements et formations sont reportés, les équipes de la tête de réseau, en télétravail, restent joignables par email. Une cellule de crise nationale en lien avec les Unapei régions assure la circulation de l’information, et les remontées de terrain pour alerter les pouvoirs publics comme la diffusion des directives nationales et le partage de bonnes pratiques.  Les associations locales Unapei sont mobilisées pour vous apporter leur soutien et restent votre contact de proximité à privilégier. Si vous êtes membre d’une familles avec une personne en situation de handicap, vous pouvez aussi nous écrire à  covid19@unapei.org. Nous ferons le maximum pour répondre à vos interrogations et difficultés. Toutes les informations sur les actions de l’Unapei et les recommandations spécifiques pour les personnes handicapées,…

Lire la suite sur Unapei.org

Attestation dérogatoire de déplacement et autres documents d'information Faciles à lire et à comprendre

Les dispositions concernant les déplacements dérogatoires ont évolué et une nouvelle attestation est vigueur. De nombreuses associations Unapei sont mobilisée pour, en plus de la gestion d’une crise toujours plus dramatique, adapter les documents officiels et les rendre accessibles aux personnes qui ont des difficultés de compréhension. Mais aussi pour leur communiquer  d’autres informations essentielles et vitales Nous vous proposons ci-après une batterie de documents Faciles à lire et à comprendre (Falc) réalisée par les équipes de l’Adapei du Doubs et de la délégation Nous aussi du Doubs. Outre la nouvelle version d’attestation dérogatoire de déplacement, vous trouverez d’autres documents complémentaires :  une explication des raisons du confinement, les gestes barrières et les consignes à suivre en cas de maladie. Ces documents sont disponibles en pdf et en Word. La version Word vous permet de personnaliser ces outils d’informations en ajoutant des informations pratiques locales utile pour les personnes accompagnées (par exemple un…

Lire la suite sur Unapei.org

Sortie du livre "L'extraordinaire Marcel"

Carole Deschamps sort son tout premier livre, intitulé « L’extraordinaire Marcel ». Marcel a 4 ans et est porteur de trisomie 21. Sa maman, pleine d’humour et de bienveillance, raconte son histoire et la découverte d’un monde qu’elle ne connaissait que de très loin, celui du handicap et de la différence. « Marcel n’était pas un enfant anormal, mais un enfant extra-ordinaire » » Résumé du livre « La famille de Carole n’est pas tout à fait comme les autres. Elle a un petit quelque chose en plus : Marcel, leur fils aîné, a trois chromosomes 21. Lorsqu’ils apprennent la nouvelle, le jour de sa naissance, le ciel tombe sur la tête de Carole et Sylvain. Mais très vite, grâce à ce bébé débordant de joie de vivre qui les aide à affronter toutes les difficultés, ils décident d’être heureux et de faire de ce chromosome en plus la chance de leur vie. Carole raconte sans tabou le…

Lire la suite sur Unapei.org

Ensemble limitons la diffusion du coronavirus

Notre objectif est commun : limiter la diffusion du coronavirus par des gestes simples. Santé BD publie sous forme de poster, avec des illustrations claires, quels sont les gestes à adopter pour lutter contre la propagation du virus. Santé BD c’est quoi ?  Des outils pédagogiques conçus pour tous, pour mieux comprendre la santé, avoir moins peur et mieux communiquer durant les consultations médicales.Consultez l’affiche et téléchargez-là ci dessous….

Lire la suite sur Unapei.org

Covid19 – Nouvelles consignes et recommandations pour l'accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap

Le gouvernement vient de publier de nouvelles consignes et recommandations pour l’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap dans le cadre de la situation de crise du Covid-19.  Les mesures expliquées dans ce document sont d’application immédiate et nécessitent la mobilisation de tous. Nous vous tiendrons informés des évolutions. Lire et télécharger le document en cliquant sur le lien ci-dessous….

Lire la suite sur Unapei.org

Coronavirus – Communiqué du Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées

Le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapé vient de publier un communiqué de presse concernant les mesures pour les personnes en situation de handicap vivant à domicile et/ou accompagnées en établissement médico-social, dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. A lire ci dessous et à télécharger.Communiqué de presse  Paris, le 13 mars 2020 Mesures pour les personnes en situation de handicap vivant à domicile et/ou accompagnées en établissement médico-social, dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap les plus fragiles, avec la mobilisation de l’ensemble de la solidarité nationale.  Le Gouvernement est totalement mobilisé pour accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants, en s’appuyant sur l’expertise scientifique disponible, et avec la volonté de tenir compte des besoins particuliers. Les personnes en situation de handicap exposées à des complications de santé et qui vivent…

Lire la suite sur Unapei.org

Tab' Lucioles : une application dédiée aux personnes en grande dépendance

Aujourd’hui, il existe 4,5 millions de personnes concernées par la « grande dépendance » en France, incluant les personnes ayant un handicap intellectuel sévère, les personnes âgées en perte d’autonomie, leur entourage et les professionnels qui les accompagnent.  Partant de ce constat et pour plein d’autres raisons, l’association Réseau-Lucioles a développé une application permettant de faciliter de manière simple les liens entre les personnes en situation de handicap en grande dépendance et leurs aidants (familles, professionnels…). Un accès simple aux images, vidéos et musiques Tab’Lucioles est née d’un constat: il n’existait aucune application adaptée aux personnes en situation de handicap mental sévère ou en grande dépendance. À quelques rares exceptions près (jeux « d’action/réaction » très limités), les applications ne sont pas adaptées aux difficultés, besoins, motivations et compétences des personnes très dépendantes intellectuellement et physiquement. Pourtant la plupart d’entre elles sont véritablement attirées par les photos. les films et la musique. L’application Tab’Lucioles leur permet d’accéder…

Lire la suite sur Unapei.org

Coronoravirus : Conduite à tenir en établissements et services à domicile pour personnes âgées et en situation de handicap

Dans le cadre de l’évolution de l’épidémie de COVID 19 sur le territoire (phase 2 du plan gouvernemental), cette fiche vous présente la conduite à tenir dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Les mesures de gestion préconisées seront actualisées en cas de passage à la phase 3. Une fiche actualisée sera alors diffusée. Une mise à jour quotidienne des recommandations est effectuée à partir de ce lien : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus Pour toute question, n’hésitez pas à utiliser l’adresse de messagerie dgcs-alerte-covid@social.gouv.fr Pour toute question concernant la conduite à tenir sur un cas particulier n’hésitez pas à appeler le numéro vert: 0 800 130 000….

Lire la suite sur Unapei.org

Colloque de la 15ème Journée Mondiale de la Trisomie 21

L’AFRT et les associations partenaires organisent à Paris les 20 et 21 mars 2020 dans le cadre de la 15ème journée mondiale de la trisomie 21 (JMT21 Paris) un colloque national sur le thème : Notre santé et notre vie quotidienne sous le parrainage de Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées. L’Unapei est partenaire de l’événement….

Lire la suite sur Unapei.org

Parents d'enfants handicapés : la plateforme de recherche d'emploi JobInCare est ouverte !

Vous êtes à la recherche d’un emploi mais votre situation de parent d’enfant handicapé vous empêche d’avoir du temps à y consacrer ? Vous reprendriez bien le chemin du travail, mais en adaptant vos horaires ? Pensez à JobInCare ! JobInCare = l’emploi autrement JobInCare est une plateforme d’offre et de recherche d’emploi créée par l’association Vie Sociale à Nous. Cette plateforme d’emploi nationale, officiellement en ligne depuis le 3 février 2020, a été créée pour permettre aux parents aidants* de proposer leurs compétences professionnelles à la carte et pour les entreprise, d’en disposer. Comment fonctionne le site ? Les parents aidants déposent leur CV sur la plateforme, décrivent leurs domaines de compétences et détaillent leur emploi du temps en précisant leurs disponibilités. Ils peuvent proposer de travailler sur site ou en télétravail. Les entreprises déposent leurs offres d’emploi gratuitement sur le site en précisant la mission, les horaires ainsi que vos attentes par rapport au poste…

Lire la suite sur Unapei.org

Informations sur le Coronavirus en Facile à lire et à comprendre

Beaucoup d’informations circulent sur le coronavirus et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. L’Unapei 34 a publié un document d’informations en Facile à lire et à comprendre à propos de ce virus : définition, origine du virus, les gestes de préventions et autres informations essentielles.Téléchargez le document ci-dessous….

Lire la suite sur Unapei.org

Elections municipales 2020 "C'est ma ville, c'est ma voix !"

À l’occasion des élections municipales 2020, l’Unapei lance la campagne « C’est ma ville, c’est ma voix ». Elle donne la parole à des personnes en situation de handicap et à leurs familles pour qui cette élection est l’occasion de rappeler leurs attentes concrètes de citoyens rarement prises en compte. Si, la loi a rendu possible l’acte de voter à toute personne en situation de handicap, l’Unapei souhaite contribuer à libérer la parole de ces citoyens et de leurs familles afin de porter leurs revendications auprès des candidats aux élections municipales. Les personnes en situation de handicap veulent être actrices de leurs vies, de leurs villes… et aspire à choisir leur voie. Elles ont des attentes, des revendications. Les maires peuvent agir pour mieux les inclure dans la vie des communes et répondre à leurs besoins. Écoutons-les !Le message de Geoffrey pour son futur maire : Rendre accessible l’espace publicDécouvrez l’initiative réussie de l’Adapei…

Lire la suite sur Unapei.org

Amendement CRETON : 30 ans plus tard

Un débat relatif à l’amendement CRETON* se déroulera le lundi 9 mars 2020 à 14h00 au Nouveau Siècle à Lille, en présence de Michel CRETON. Depuis son adoption en 1989, l’amendement CRETON, du nom du comédien qui l’a défendu Michel Creton, permet le maintien dans un établissement social et médicosocial, des enfants handicapés ayant atteint l’âge limite autorisé, en attente d’une place en structure pour adultes. Cet amendement a ainsi permis d’éviter des ruptures d’accompagnement en diminuant le nombre de retours à domicile sans activité ni accompagnement médico-social. 30 ans plus tard, des annonces institutionnelles prévoyaient la disparition de l’amendement CRETON dans les 5 ans à venir… Récemment, le Président de la République a finalement annoncé son maintien. Mais qu’en est-il réellement? Quel avenir pour les 6000 jeunes en situation de handicap concernés?…

Lire la suite sur Unapei.org

"Apprendre à t'aimer" un téléfilm d'une grande humanité sur la trisomie 21

Apprendre à t’aimer est un téléfilm qui retrace la vie de Cécile (Julie de Bona) et de Franck (Ary Abittan) dont la vie va se trouver bouleversée par la naissance de leur fille Sara, porteuse de la trisomie 21. La réalisatrice Stéphanie Pillonca délivre un film d’un grande humanité, lucide et sans misérabilisme, sur le dépassement et l’acceptation de la différence. « Un truc très français c’est de montrer le handicap dans la performance, des champions paralympiques…, moi j’avais envie de voir juste une famille normale », raconte à la presse cette réalisatrice issue du documentaire, qui a rencontré une trentaine de familles concernées par la trisomie pour écrire un scénario collant à la réalité.  Apprendre à t’aimer a remporté le Prix Coup de Cœur du Jury, spécialement créé pour l’occasion par le Jury Fiction. Aux côtés de Patrick Timsit, président du Jury Fiction, la remettante Pascale Arbillot a dit « ne pas pouvoir passer à…

Lire la suite sur Unapei.org

Une carte cadeau originale et solidaire pour la Saint-Valentin avec l'Unapei x Solikend

L’Unapei soutient l’initiative Solikend, un nouveau site de réservation d’hôtels reposant sur un concept solidaire. ‘Réservez votre hôtel au profit d’associations. Le paiement de votre séjour est 100% reversé à l’association de votre choix.’ Principe expliqué en vidéoUne carte cadeau originale pour la Saint-Valentin : La carte cadeau Solikend Unapei vous permet d’offrir un séjour dans une sélection d’hôtels 2* à 5* à travers la France. C’est aussi un geste fort pour notre association car le montant de la carte est 100% reversé à Unapei. Comment ça marche ? Commander votre e-carte cadeau (à partir de 50€) sur la page : www.solikend.com/fr/pages/carte-cadeau/unapei La carte cadeau vous est directement transmise par mail : vous n’avez plus qu’à l’imprimer ou la faire suivre à son destinataire. Valable 2 ans sur toutes les offres de Solikend et utilisable en une ou plusieurs fois, cette carte permet à son destinataire de réserver sur l’ensemble des hôtels partenaires (plus de 70 hôtels). À l’issue du…

Lire la suite sur Unapei.org

Les temps forts de la Conférence nationale du Handicap 2020

Le mardi 11 février, 15 ans après la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, nous étions réunis ; présidents d’associations de la sphère du handicap, chefs d’entreprise et élus pour assister à la Conférence Nationale du Handicap.  Une victoire – La non intégration de l’Allocation Adultes Handicapés au revenu universel d’activité Fruit d’un combat collectif, orchestré par les associations Unapei du territoire ainsi que par la récente action menée en inter-associatif aux côtés de la Fédération APAJH, l’APF France Handicap, l’Unafam et l’Unapei (départ de la concertation gouvernementale sur le revenu universel d’activité), nous sommes satisfaits que le chef de l’Etat ait assuré que l’allocation versée à 1,2 million de personnes ne sera ni transformée, ni diluée dans le revenu universel d’activité. (les déclarations concernant l’AAH se trouvent à 27 min. et 27 sec de cette vidéo) Un défi – Apporter une…

Lire la suite sur Unapei.org

Parution du "Guide de la mutuelle" en Facile à lire et à comprendre (FALC)

Accompagnement par l’Unapei de la Mutualité Française dans la démarche FALC Qu’est-ce qu’une mutuelle ? Comment la choisir ? Comment être bien remboursé ? Pour répondre simplement à ces questions, la FNMF, Fédération Nationale de la Mutualité Française, a réalisé un Guide de la mutuelle en Facile à lire et à comprendre. Cet outil a pour objectif d’améliorer l’autonomie des personnes en situation de déficiences intellectuelles dans leurs démarches auprès des mutuelles, grâce à une meilleure lisibilité de l’information. Ce document est par ailleurs utile aux personnes en situation d’illettrisme ou maîtrisant mal la langue française. Conçu et élaboré grâce à un accompagnement de la démarche FALC par l’Unapei, ce guide a été écrit par un groupe de travail inclusif, réunissant des personnes en situation de handicap accompagnées par le Centre mutualiste La Gabrielle, la FNMF, la Mutuelle Intégrance et l’Unapei. https://www.mutualite.fr/presse/la-mutualite-francaise-cree-un-guide-de-la-mutuelle-facile-a-lire-et-a-comprendre-falc/…

Lire la suite sur Unapei.org

Conférence nationale du handicap

Mardi 11 février 2020, la Conférence nationale du handicap (CNH) se tiendra à l’Elysée, en présence du Président de la république Emmanuel Macron, de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, et de l’ensemble des ministres du Gouvernement. L’Unapei attend comme beaucoup d’associations des engagements forts de la part du gouvernement : que l’expression « sans solution » disparaisse du vocabulaire d’ici à la fin du quinquennat….

Lire la suite sur Unapei.org

Elections municipales 2020, un droit pour tous !

L’année 2020 marque une étape importante pour la citoyenneté et l’expression des personnes en situation de handicap. Depuis mars 2019, toutes peuvent voter. Les 15 et 22 mars prochain, elles pourront exprimer leurs choix lors des élections municipales. Voter est un droit pour tous et un devoir citoyen. En votant pour un maire et son équipe municipale, chaque citoyen exprime son choix et participe à la vie de sa commune. L’Unapei met à disposition différents supports en lien avec les élections Municipales 2020 et dont certains sont également utiles pour toutes les échéances électorales. Vous pourrez trouver ci-dessous des outils d’aide au vote, des témoignages de personnes en situation de handicap intellectuel qui revendiquent leur droit mais aussi le Manifeste Unapei qui invite à agir pour que toutes les politique communales prennent en compte les personnes en situation de handicap.  Vous pouvez agir avec nous en diffusant nos outils pour contribuer à informer toutes les…

Lire la suite sur Unapei.org

Une convention d'engagement qui devra être suivie d'effets concrets !

Aujourd’hui, l’Unapei signe un accord d’engagement quadripartite entre l’Etat, l’Assemblée des Départements de France (ADF), les associations représentatives des personnes en situation de handicap et les organisations du secteur de l’offre d’accompagnement du handicap dans le cadre de la conférence nationale du Handicap mais elle attend bien au-delà de l’acte symbolique que cet engagement soit suivie d’effets concrets sur le terrain ! Il est temps de transformer les cadre et les méthodes de travail des différents acteurs intervenant dans l’accompagnement des personnes handicapées et ce pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap mais aussi pour rendre leurs droits effectifs. L’Unapei sera extrêmement attentive à la définition des indicateurs partagés et à la mise en œuvre des accords de méthode et aux moyens qui seront donnés par les pouvoirs publics, Etat et départements, pour respecter cet engagement. Les déclarations et les bonnes intentions collectives devront être suivies d’effets. L’Unapei et ses associations seront…

Lire la suite sur Unapei.org

Premier « serious-game » sur la citoyenneté des personnes handicapées intellectuelles

L’association Nous aussi est heureux d’annoncer la sortie : – du premier « serious-game » sur la citoyenneté des personnes handicapées intellectuelles. « Nos Droits Aussi » est le premier jeu sérieux en format numérique élaboré pour, par et avec des personnes en situation de handicap intellectuel. – et du guide « le vote pour tous » en Facile A Lire et à Comprendre (FALC) réalisé par les adhérents de l’Association Nous Aussi avec le soutien des CREAI, un guide accessible à tous et pour tous, en vente au prix de 10€ (le bon de commande est téléchargeable depuis le nouveau site internet de l’Association Nous Aussi). Tous nos concitoyens ont jusqu’au 7 février 2020 pour s’inscrire sur les listes électorales cette année et pouvoir voter aux prochaines élections municipales de Mars. Depuis la loi du 24 mars 2019, toutes les personnes majeures protégées (tutelle, curatelle) n’ont plus aucune restriction pour s’inscrire et…

Lire la suite sur Unapei.org

Êtes-vous inscrits sur les listes électorales ?

2020 marque une étape importante pour les personnes en situation de handicap. Toutes pourront exprimer leurs choix lors des prochaines élections municipales les 15 et 22 mars prochains. En effet, suite à un travail sans relâche de l’Unapei porté depuis près de 10 ans, la reconnaissance de la pleine citoyenneté des personnes bénéficiant d‘une mesure de protection juridique est enfin actée par la loi. Ainsi, toutes pourront contribuer au renouvellement des conseils municipaux et des conseils communautaires des intercommunalités. En mars 2019, l’article L5 du code électoral qui soumettait le droit de vote des personnes sous tutelle à une décision du juge a été abrogé. Ainsi plusieurs centaines de milliers de Français, dont de nombreuses personnes en situation de handicap intellectuel peuvent désormais participer aux élections et exercer leur droit lors des élections municipales cette année en s’inscrivant sur les listes électorales. Il est possible de s’inscrire en ligne en cliquant ici. Vous…

Lire la suite sur Unapei.org

Participez à la campagne "Voilà ce que j'ai appris" d'Inclusion Europe

Inclusion Europe lance une campagne de mobilisation « Voilà ce que j’ai appris ». Enfants, parents et professionnels sont invités à témoigner pour défendre le droit à l’éducation pour tous. Dans de nombreux pays européens, les élèves en situation de handicap intellectuel sont nombreux à ne pas accéder à leur droit à l’éducation . Inclusion Europe, dont l’Unapei est membre, est un mouvement européen de représentation des personnes ayant un handicap intellectuel et de leurs familles. Il lance en 2020 une campagne de sensibilisation sur le droit à l’éducation pour tous et invite, élèves, enseignants, parents et toutes personnes qui le souhaitent à contribuer à y participer. La campagne souhaite mettre en lumière des exemples d’éducation inclusive réussie en démontrant que cela peut bénéficier à tous, élèves en situation de handicap, élèves sans handicap et enseignants. « Voici ce que j’ai appris » vise également à pointer les pistes d’amélioration. Comment participer ? Téléchargez la feuille…

Lire la suite sur Unapei.org

La démarche FALC à la CNSA

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) souhaite proposer au plus grand nombre un accès à l’information. Ainsi, elle travaille avec des personnes en situation de handicap pour élaborer une information en facile à lire et à comprendre (FALC) pour les personnes handicapées intellectuelles.En effet, la participation des personnes handicapées intellectuelles dans la conception des documents est un des points clés de la méthode facile à lire et à comprendre (FALC). L’Unapei salue cette démarche mise en place par la CNSA. Découvrez la vidéo explicative de la démarche FALC ainsi que le témoignage des personnes handicapées qui y participent bénévolement.Retrouvez les informations disponibles en facile à lire et à comprendre sur le site de la CNSA : https://www.cnsa.fr/des-articles-en-facile-a-lire-et-a-comprendre…

Lire la suite sur Unapei.org

Nouveau Livret "Personnes handicapées intellectuelles et vie affective et sexuelle"

L’Unapei vient de sortir un livret intitulé « personnes handicapées intellectuelles et vie affective et sexuelle ». Ce dernier trace des lignes directrices fortes, illustrées de bonnes pratiques, afin de porter une parole claire sur un sujet qui n’est plus tabou depuis longtemps. « Liberté, égalité, Intimité » cible principalement les professionnels et la gouvernance associative des associations pour lever les zones d’ombre qui pourraient encore planer sur certains sujets délicats : assistance sexuelle, parentalité etc. Sans fard ni angélisme, ce livret ressources devrait apporter d’utiles pistes de réflexion à tous ceux qui cherchent comment accompagner au mieux les personnes handicapées intellectuelles sur le chemin de l’autodétermination en matière de vie affective et sexuelle. Une synthèse en FALC est annexée au livret afin de permettre à toute personne handicapée intéressée de mieux cerner les enjeux du sujet.  « Liberté, égalité, intimité » est soutenu par la Fondation de France. Découvrez le livret …

Lire la suite sur Unapei.org

Droits fondamentaux des personnes autistes : Quelle place laisser à leur pouvoir de choisir et d'agir

Stéf BONNOT-BRIEY, personne et professionnelle TSA, Consultante et Formatrice société VIA, Militante associative Handi Voice et PAARI Il semble essentiel à une époque où tant de tensions s’expriment au sein du spectre de l’autisme, de replacer l’individu au centre des questionnements, actions, et projets. Les termes d’autodétermination et d’empowerment sont en vogue mais comment les aborder et considérer pour qu’ils fassent sens et soient une réalité pour chaque personne autiste ? La qualité de vie se construit sur la notion d’autonomie – on pourrait même parler dans le champ du handicap d’autonomisation – et celle de l’estime de soi. Ces notions, qui se veulent transversales et universelles, peuvent et doivent revêtir des aspects multiples, à l’image de la diversité des personnes autistes. Du milieu « ultra protégé » au milieu « ultra ordinaire » en passant par les nouveaux dispositifs inclusifs (GEM, habitat inclusif, emploi accompagné…) comment s’exprime et est respecté…

Lire la suite sur Unapei.org

Le film Manifeste Unapei

Le film Manifeste , une mise en lumière des forces-vives de l’UnapeiCette année notre Mouvement associatif Unapei fête 60 ans d’actions pour que les personnes en situation de handicap soient prises en compte par la société. Mais nous n’en avons pas fini. Depuis 60 ans, les membres du Mouvement Unapei, personnes handicapées, familles, bénévoles et professionnels militent pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif. Nous agissons pour construire une société solidaire et inclusive. Découvrez dans notre Film Manifeste, les valeurs et les combats qui unissent 900 000 citoyens engagés.Et vous, êtes-vous #avecnous ? Pour aller plus loin, découvrez les témoignages d’acteurs du Mouvement Unapei. Juliette, Fabrice, Dominique, Catherine et d’autres, parlent de leur quotidien, de ce qui les anime et les porte chaque jour à travers 10 vidéos disponibles également sur notre chaine YouTube.#avecnous en témoignages  Témoignage de Dominique Maman, bénévole Témoignage de Thomas Aide…

Lire la suite sur Unapei.org

Bonne année 2020 de la part du Mouvement Unapei !

Ensemble vers de nouveaux horizons !Pour cette nouvelle année 2020, recevez nos meilleurs vœux, de la part de toutes les personnes du Mouvement Unapei !Pour l’Unapei et ses associations, l’année qui vient de s’écouler a été une nouvelle fois intense. Nous avons poursuivi nos actions revendicatives et pédagogiques pour promouvoir et défendre notre conception d’une société solidaire et inclusive pragmatique, qui ne laisse personne de côté, et qui ne soit pas synonyme d’une protection sociale au rabais, au mépris de la condition des personnes vulnérables. Nous vous proposons de découvrir les faits marquants de l’année passée, parmi de nombreuses autres actions menées par l’Unapei.Le Mouvement Unapei vous souhaite une année 2020 engagée, solidaire, tolérante, enthousiaste, fraternelle et militante. Grâce à vous, le Mouvement oeuvre quotidiennement pour améliorer la vie des personnes handicapées et de leur famille. Ensemble, poursuivons nos actions pour construire une société solidaire et inclusive.Merci d’être #avecnous ! …

Lire la suite sur Unapei.org

Des ateliers de transcription en ESAT à votre service

Des ateliers de transcription en ESAT à votre service Apei Les Papillons Blancs de Dunkerque Les Ateliers du Littoral Dunkerquois Rue Paul Claudel – 59229 Téteghem Tel : 03 28 65 82 10 Mail : aldttg@papillonsblancs-dunkerque.fr Apei Les Papillons Blancs de Lille ESAT Malécot de Lille Fives, ESAT Malécot de Seclin et ESAT Malécot de Lomme 42 rue Roger Salengro – CS 10092 – 59030 Lille Cedex Tél. : 03 20 43 95 60 – 06 30 67 59 41 (service commercial) Mail : mission.eco@papillonsblancs-lille.org Apei Les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing ESAT du Recueil – ESAT du Roitelet 105 rue du Roitelet – 59200 Tourcoing Tél : 03 20 25 92 30 Mail : Esatroitelet@lesateliersduroitelet.org Avenir Apei – ESAT La Roseraie 27 rue du Général Leclerc – 78420 Carrières sur Seine Tel : 01 30 86 22 59 Mail : atelier-falc@avenirapei.org ESAT Adapei 26 – Pierrelatte 7 Rue Comtesse de Ségur – Z.A. Nord – 26700 Pierrelatte Tél : 04 75 04 28 36 Mail : atelier.falc.pierrelatte.esat@adapei26.org ESAT les Pins – Chrysalide Marseille 2 Impasse du Pistou – ZAC de la Soude – 13009 Marseille Tel : 04 91 16 52 20 Mail : d.denis@unapei-ap.fr Unapei 60 ESAT Les Peupliers, ESAT des Sablons, ESAT du Valois, ESAT du Thérain, ESAT des 3 Sources 1 ter rue du Bailly – 60126 Longueil-Sainte-Marie Tel : 03 44…

Lire la suite sur Unapei.org

La 1ère unité pour collégiens autistes fait un carton

Ils sont les premiers jeunes autistes de France scolarisés en collège dans un dispositif sur mesure : Mounib, Adam, Rafi, Boubacar, Sanjay et Alioune ont fait leur rentrée à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), où l’équipe enseignante espère faire des émules ailleurs sur le territoire. Quand l’AESH montre la voie En rang avant le cours de sport, deux garçons « checkent » Léonore. « On s’amuse bien avec eux. Ils sont pas comme nous, mais je les comprends », dit l’adolescente. Scolarisés dans une unité d’enseignement externalisée (UEE) pour les matières principales (français, math, anglais…), Sanjay et Mounib rejoignent une classe de 6e « classique » pour les cours d’EPS et d’arts plastiques. Sur les tatamis, en récréation ou à la cantine, peu d’indices permettent de les distinguer des élèves « lambda ». L’omniprésence de leur accompagnante (AESH), Gracia Martins, en est un. A l’énoncé des consignes du prof d’EPS, Sanjay a l’air perdu. « Il suffit de lui montrer », explique-t-elle en retirant ses chaussures,…

Lire la suite sur Unapei.org

Allocataires de l'AAH rattachés au foyer fiscal de leurs parents : nouveau formulaire CAF à renvoyer dans les meilleurs délais !

Un nouveau formulaire de déclaration de ressources doit être transmis début décembre par les CAF aux allocataires de l’AAH rattachés au foyer fiscal de leurs proches. Dès réception, il est à renseigner dans les meilleurs délais (dès mi-décembre et au plus tard à la mi-janvier). D’après la caisse nationale des allocations familiales (CNAF), avec qui l’Unapei est en lien, ce renvoi rapide permettra d’éviter des erreurs dans le calcul du montant de l’allocation pour 2020. Attention : Chaque formulaire est nominatif, renvoyez bien le formulaire reçu à votre Nom et non l’exemple ci-contre ! Vous êtes allocataire de l’AAH et rattaché fiscalement au foyer fiscal de vos parents ? Vous avez un proche allocataire de l’AAH  rattaché à votre foyer fiscal ?   1/ Déclaration des revenus de placement imposables de la personne allocataire de l’AAH Sur le formulaire adressé début décembre indiquez  à votre CAF la nature et les montants des éventuels revenus de placement et revenus fonciers imposables…

Lire la suite sur Unapei.org

Tribune "Une politique cohérente pour les majeurs protégés"

Ce dimanche 8 décembre, la Tribune « Une politique cohérente pour les majeurs protégés » co-construite par les présidents de la Fnat, Ange Finistrosa, de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, et de l’Unapei, Luc Gateau, a été publiée dans le Journal du Dimanche. Ces 3 associations appellent dans cette tribune à nommer un délégué interministériel pour donner « plus d’efficience à la politique publique de protection juridique des majeurs ». Lisez cette Tribune dès à présent en la téléchargeant ci-dessous….

Lire la suite sur Unapei.org

Journée internationale des personnes handicapées

Le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées, proclamée depuis 1992 par les Nations Unies. À cette occasion, Thibault, Béatrice et Yoann expriment leurs passions, leurs envies et les messages qu’ils souhaitent faire passer. L’Unapei milite pour le respect des droits fondamentaux des personnes handicapées en France et à l’étranger. L’Unapei en profite pour rappeler que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Merci à Thibault, Béatrice et Yoann pour leurs témoignages !…

Lire la suite sur Unapei.org

Rapport inquiétant de la Cour des comptes sur l'AAH 

L’attribution de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), dont le coût a « considérablement augmenté en dix ans », est au cœur d’un rapport de la Cour des comptes publié le 25 novembre 2019 (synthèse du rapport en lien ci-dessous). Auditionnée il y a quelques mois par la Cour des comptes, l’Unapei regrette l’angle de ce rapport guidé par des logiques purement budgétaires qui se trouve être déconnecté de la réalité des situations de vie des allocataires de l’AAH et des difficultés rencontrées par les MDPH. Le rapport met en avant les conséquences de l’élargissement de la définition du handicap en 2005 en empruntant notamment une vision biaisée et stigmatisante du handicap psychique dénoncé par l’Unapei dans sa réponse à la cour des comptes annexée au rapport. Retour sur les constats inquiétants de ce rapport. La Cour des comptes formule 9 propositions*. Toutefois l’Unapei souligne que ces recommandations sont trop orientées dans…

Lire la suite sur Unapei.org

L'exposition photographique « Au cœur du folk » : du 18 novembre au 15 décembre 2019

Cette exposition aux 60 clichés grands formats retrace avec sensibilité l’aventure « Autour du Folk », un projet culturel porté par le pôle associatif de l’Adapei de l’Orne, en collaboration avec l’Association pour la Promotion de la Pratique des Arts du Spectacle (l’APPAS), et financé sur sa partie artistique par le dispositif Culture-Santé-Normandie.Retour sur « Autour du Folk » : Un « bal-totem » hors les mursAfin de rendre concrète et vivante la problématique de l’inclusion, l’Adapei de l’Orne et l’Association pour la Promotion de la Pratique des Arts du Spectacle (APPAS) avaient invité le groupe normand de musiques traditionnelles Manigale pour une résidence artistique au sein d’un Esat alençonnais, Unisat 61 site de Bellevue : c’est le projet Autour du Folk. S’étalant sur une durée de 8 mois, l’aventure collective « Autour du Folk », initiée en octobre 2018, a été soutenue et financée artistiquement par le dispositif Culture-Santé Normandie…

Lire la suite sur Unapei.org

Comédie musicale – Droits Debout

Hier soir avait lieu à l’Assemblée nationale de Paris, la comédie musicale « Droits debout ! » de l’Apei de la région Dieppoise. L’Unapei salue les comédiens/comédiennes pour cet incroyable spectacle. Cette comédie musicale a été écrite dans l’idée de promouvoir la charte des droits et des libertés des personnes accueillies en établissement. En effet, la charte est affichée dans tous les établissements médico-sociaux, mais les personnes directement concernées n’en ont pas toujours une bonne compréhension. L’Apei de la Région Dieppoise a donc pensé illustrer de façon originale en créant, avec l’aide de Didier Dervaux, une comédie musicale.  Douze articles sont ainsi joliment mis en scène et chantés par 2deux petites troupes de 9 comédiens,  en situation de handicap et professionnels. Tous « Droits Debout ! » pour vous transmettre leurs valeurs leurs besoins, leurs attentes, leurs droits. Ce spectacle, qui a vocation à tourner en France, est un support d’échanges avec le public…

Lire la suite sur Unapei.org

Le réseau COFACE Families Europe a lancé à nouveau sa campagne #ToysandDiversity

Le réseau COFACE Families Europe a lancé à nouveau sa campagne #ToysandDiversityEn 2016, COFACE a publié une étude européenne sur les catalogues de jouets « Making or breaking stereotypes », qui met en évidence les tendances positives et négatives. Depuis COFACE mène une campagne annuelle de médias sociaux afin de promouvoir l’égalité des chances et de mettre en évidence les stéréotypes liés au genre, au handicap et aux origines dans la production, le marketing et les magasins de jouets. Ainsi, COFACE a développé 6 grands principes parmi lesquels : « Les enfants handicapés jouent aussi : arrêtez leur invisibilité et intégrez-les dans le monde du jouet »Trois ans plus tard, COFACE souhaite maintenant entendre l’histoire des familles et des amis des familles en Europe lorsqu’ils achètent des jouets et explorer ce qui détermine et influence leurs choix.Répondez à l’étude en cliquant ici…

Lire la suite sur Unapei.org

Enquête – Stratégie nationale pour l'autisme et les troubles du neuro-développement

Stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neuro-développement Participez à étude d’impact confiée à IPSOS ! La délégation interministérielle autisme et neuro-développement lance la première édition d’une étude d’impact confiée à IPSOS. Cette enquête a pour objectif de mesurer l’impact de la stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neuro-développement qui est mise en œuvre depuis 2018 et de permettre au gouvernement de mieux répondre aux besoins particuliers des personnes présentant ces troubles du neuro-développement en ajustant les actions à conduire. Cette étude, qui a été conçue avec un groupe de travail auquel participe l’Unapei, sera reconduite tous les ans jusqu’en 2022. Vous êtes concerné par : l’autisme, les troubles DYS, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la déficience intellectuelle,VOTRE AVIS EST IMPORTANT! Vous avez jusqu’au 15 décembre pour faire entendre votre voix en participant à l’enquête en ligne (lien UNAPEI) :JE DONNE MON AVIS  …

Lire la suite sur Unapei.org

Qualité Falc : appel à candidatures pour les structures de transcription

La Marque Qualité FALC constitue « la » référence pour valoriser les structures de transcription qui ont à cœur de développer des prestations qualitatives de transcription de documents selon la méthode Facile à lire et à comprendre (FALC) avec les personnes handicapées intellectuelles. Un nouvel appel à candidatures est lancé. Qualité FALC  garantit que ses détenteurs suivent un cahier des charges qualitatif pour mettre en œuvre leurs services. C’est aussi la marque de l’engagement d’acteurs professionnels qui garantissent la participation effective de personnes handicapées intellectuelles à toutes les étapes du processus de transcription en Facile à lire et à comprendre *. Cette référence qualité co-construite par l’Unapei et l’association Nous Aussi  a été pensée autour de 3 domaines : formation, rédaction, conseil… D’autres viendront la compléter en fonction des besoins. La marque est attribuée par une commission annuelle composée d’experts en fonction des thématiques, pour une durée de 3 ans, renouvelable.Après le…

Lire la suite sur Unapei.org

Compétence Day 2019

Compétence Day est un événement organisé par le Réseau Différent et Compétent partout en France le 7 Novembre 2019. Il s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne de la compétence professionnelle. Le but : changer le regard en France sur le handicap et la compétence. L’Unapei soutient toutes les associations de son réseau qui s’engagent dans une démarche de développement des compétences des personnes handicapées qu’elles accompagnent.Compétence Day, c’est quoi ?• 3 000 personnes récompensées le même jour partout en France par le biais d’attestations de compétences acquises par l’expérience • 19 évènements sur 19 lieux simultanés • Des temps d’échanges autour de l’organisation apprenante et de la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience • Des animations, des films, des concerts, des rencontresPour plus d’information …

Lire la suite sur Unapei.org

Matinée de débat : Transition inclusive et services : quelle feuille de route pour l'Union européenne ?

INSCRIPTION GRATUITE contactez plaidoyer@unapei.org    L’Unapei et l’EASPD en coopération avec les autres organisations membres françaises d’EASPD – LADAPT, Centre de la Gabrielle, la Mutualité française et Nexem, vous invitent à une matinée de débat le mardi 5 novembre de 9h30 à 13h sur le rôle du Parlement européen dans la promotion d’une transition solidaire et inclusive au service des personnes handicapées et de leurs familles.Au programme Echanges avec des députés européens sur le rôle et les leviers du nouveau Parlement dans cette perspective.Programme détailléAvec la participation de Marie-Anne Montchamp, Présidente de la CNSA, Céline Poulet, Secrétaire générale du CIH et des députés européens Pascal Durand et Anne Sophie Pelletier.    …

Lire la suite sur Unapei.org

Reconnaissance des aidants familiaux : des avancées à saluer

L’Unapei, mouvement familial, milite depuis toujours pour la reconnaissance du rôle et l’amélioration des droits des proches aidants qui interviennent auprès des personnes en situation de handicap. La stratégie nouvelle présentée par le gouvernement répond en partie à des revendications maintes fois défendues. Le 23 octobre dernier, Édouard Philippe a présenté les mesures du Gouvernement pour soutenir les aidants. Ces dernières, dont la mise en œuvre devrait démarrer en 2020, constituent une avancée certaine pour les millions d’aidants en France en reconnaissant leur rôle et en proposant des actions concrètes pour qu’ils disposent de droits. La suppression de la fiscalité du dédommagement familial dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (PCH) soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux que vient d’annoncer le gouvernement était une revendication portée sans relâche par l’Unapei depuis 12 ans et encore dernièrement dans les travaux préparatoires à la Conférence Nationale du…

Lire la suite sur Unapei.org

Bâtir ensemble la cité inclusive

L’Unapei est engagée au sein d’un collectif regroupant neuf associations du secteur du handicap travaillant autour de l’habitat. Ce collectif inter-associatif est partenaire de l’événement « Bâtir ensemble la Cité inclusive », qui aura lieu le 22 novembre à Lille.Dans le cadre de sa politique autonomie, Le Département du Nord s’est engagé dans la démarche « territoires 100% inclusifs » aux côtés de la MDPH, de l’Éducation nationale et de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France. Il rejoint ainsi une dynamique nationale aux côtés des Départements de la Manche et du Territoire de Belfort. Une journée pour mettre en réseau tous les acteurs de l’inclusion, identifier les leviers permettant de développer des réponses inclusives et ouvrir des perspectives innovantes.Programme de la journéeInfo pratiques Vendredi 22 novembre 2019 de 08:30 à 17:00 Sur inscriptions (ouverture courant octobre) Contact : cite-inclusive@lenord.fr…

Lire la suite sur Unapei.org

Habilitation familiale : un document pratique à disposition des familles

L’Unapei vient de publier un document pratique et pédagogique au sujet de la mesure d’habilitation familiale afin de répondre le plus simplement possible aux interrogations des familles, à jour de la dernière réforme du 23 mars 2019. La mesure d’habilitation familiale permet aux membres proches de la famille d’un majeur vulnérable de l’assister ou le représenter (après intervention du juge des tutelles) sans qu’il soit besoin de prononcer une mesure de protection judiciaire (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle).SOMMAIRE Quelles personnes peuvent être protégées ?……………………………………..04 Quel est le champ de l’habilitation ?…………………………………………………04 Qui peut être habilité, et à quelles conditions ?…………………………………..06 Comment procéder pour demander une habilitation ?…………………………08 Quelles sont les suites du dépôt de la demande ?………………………………10 Quels sont les effets de l’habilitation ?………………………………………………12 Quelle est la durée de l’habilitation ?…………………………………………………14 Comment se termine l’habilitation ?………………………………………………….14 Bilan du dispositif : le regard de l’Unapei…………………………………………..15Ce document prend la forme d’un dossier illustré de 16 pages, facilement imprimable, vous pouvez le…

Lire la suite sur Unapei.org

Interview d'Eric Toledano, réalisateur du film "Hors Normes"

Présenté à Cannes en mai 2019, le film « Hors Normes », réalisé par le duo Olivier Nakache et Eric Toledano, valorise le travail de deux associations qui s’occupent de jeunes autistes. Eric Toledano nous raconte pourquoi ce sujet leur tient à cœur et comment ils ont réalisé ce film. Le film Hors normes montre une réalité peu connue du grand public. Il met en exergue les problèmes que rencontrent malheureusement beaucoup d’associations d’accueil de personnes autistes à travers l’histoire de Bruno et Malik, de véritables éducateurs spécialisés, à qui l’on aurait donné les clés pour appréhender la complexité de l’autisme… Synopsis : Bruno et Malik vivent depuis vingt ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés ‘d’hyper complexes’. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.Bande annonce …

Lire la suite sur Unapei.org

Du 7 au 13 octobre, soutenez les associations Unapei en achetant des brioches

Du 7 au 13 octobre les associations Unapei attendent votre visite et vous proposent de soutenir leurs actions concrètes et de proximité en direction des personnes en situation de handicap. Il y a sans doute une association à rencontrer à coté de chez-vous pour partager une brioche. Personnes en situation de handicaps , bénévoles, partenaires tous sont cette semaine dans les starting blocks pour vous présenter leurs projets. Vous pouvez découvrir un petit échantillon d’actions qui verront le jour grâce à votre soutien. Mais le mieux est encore d’aller à leur rencontre. Alors nous vous donnons rendez-vous sur les divers stands jusqu’à  dimanche. Venez nombreux !…

Lire la suite sur Unapei.org

Mobilisation citoyenne #jaipasecole

Votre enfant est en situation de handicap et n’a pas de solution scolaire adaptée, l’Unapei vous donne la parole sur la plateforme marentree.org ! Pour cette rentrée scolaire 2019, l’Unapei, soutenue par de nombreux partenaires associatifs*, lance une mobilisation citoyenne inédite #jaipasecole, avec un site internet dédié www.marentree.org Objectif : donner la parole aux parents d’enfants en situation de handicap et aux professionnels pour leur permettre de mettre en lumière la réalité du parcours scolaire de leur enfant, souvent source d’exclusion et de perte de chance. Cette année encore, en septembre, des milliers d’enfants en situation de handicap seront exclus des bancs de l’école. Absence de place à l’école ordinaire ou dans une école spécialisée, accueil par défaut dans une structure qui ne convient pas ou plus, scolarisation partielle, inadaptée à leurs besoins ou inexistante… Parce que les témoignages concrets de tous ceux qui subissent ces exclusions valent tous les discours, la plateforme marentree.org propose…

Lire la suite sur Unapei.org

Séminaire du réseau Unapei : transition inclusive et transformation de l'offre : des ambitions à la mise en oeuvre

Le mouvement Unapei place l’évolution des pratiques d’accompagnement et la co-construction avec l’ensemble des acteurs de la société au cœur de ses orientations stratégiques pour garantir à chacun un accompagnement adapté tout au long de la vie et développer l’autodétermination des personnes.  Ce séminaire ouvert aux membres du réseau Unapei proposera, à travers ce prisme,  un point sur l’ensemble des chantiers nationaux qui dessinent la politique du handicap de demain en partant des attentes des personnes accompagnées et de leur famille : indicateurs de suivi de la transformation de l’offre qui se répercutent dans les CPOM, territoires 100% inclusifs, feuille de route gouvernementale Ambition transformation 2019 – 2022, Réponse accompagnée pour tous. Egalement au programme des exemples de coopérations réussies sur les territoires en matière de droit à l’éducation, de choix de son habitat et d’accès au travail. …

Lire la suite sur Unapei.org

Revenu universel d'activité : danger pour les personnes handicapées !

En juin dernier le gouvernement lançait une concertation sur le futur revenu universel d’activité afin, notamment, de définir le périmètre de ce dispositif qui donnera lieu en 2020 à un projet de loi. Au nom des 55 associations nationales du Comité d’entente représentatives des personnes en situation de handicap et de leurs familles, Luc Gateau, président de l’Unapei, dénonce dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche des orientations qui risquent de sacrifier les personnes handicapées. Alors que s’achève la première phase de concertation sur le revenu universel d’activité, certaines craintes subsistent pour les personnes en situation de handicap. Les associations, représentantes des personnes en situation de handicap et de leurs familles, s’opposent fermement à la disparition de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) au profit d’un revenu universel d’activité qui ne prendrait pas en compte la spécificité du handicap. En effet, l’attribution d’un revenu minimum d’existence pour les personnes en situation de handicap ne doit pas être mise au regard d’un potentiel…

Lire la suite sur Unapei.org

Congrès international d'Autisme Europe à Nice (06)

 Le 12e Congrès International d’Autisme-Europe se tiendra à Nice du 13 au 15 septembre 2019 sur le thème « Une nouvelle dynamique pour le changement et l’inclusion ». Les congrès internationaux d’Autisme-Europe sont dédiés à la dissémination des dernières connaissances pratiques et scientifiques dans le domaine de l’autisme auprès d’un public aussi large que possible, composé notamment de personnes autistes, de chercheurs, de professionnels et de parents. À l’occasion de cet événement de trois jours, des personnes du monde entier se réuniront pour partager les développements les plus récents. Le congrès abordera un large éventail de sujets, notamment : diagnostic et évaluation, langage et communication, accès à l’éducation, emploi, recherche et éthique, genre et sexualité, inclusion et vie dans la société, santé mentale et physique, interventions, planification stratégique et coordination des services, droits et participation. Plus d’informations et inscription…

Lire la suite sur Unapei.org

Colloque Fragilis : « La protection juridique et financière de la personne en situation de handicap » – 20 septembre 2019 – Paris (75)

La vulnérabilité d’un enfant ou d’un adulte en situation de handicap engendre la nécessité de réfléchir à la meilleure façon d’accompagner son parcours de vie. Une protection juridique est-elle nécessaire ? Comment la mettre en oeuvre et en assurer la pérennité sur le long terme ? Quel est le lieu de vie le plus adapté et comment assurer à partir de là une indépendance financière durable ? Pour répondre à ces interrogations, une réflexion patrimoniale et familiale s’avère utile. Ce colloque à trois voix, éclairé des dernières actualités juridiques, a vocation à guider les familles, les associations et les professionnels dans leur réflexion en vue d’organiser le présent et d’assurer l’avenir. Les intervenants Me Alexandra Grévin, Avocate, spécialiste en droit du handicap, auteure de deux guides juridiques : Droit du handicap et procédures, et Face à l’autisme Me Philippe Bourdel, Notaire associé à l’étude du 25, chargé d’enseignement à l’Université Paris-Dauphine M. Frédéric Hild, Conseil…

Lire la suite sur Unapei.org

Habiter ensemble, chez soi et dans la cité : 9 associations pour une vision à partager

A l’heure où de récentes évolutions législatives dessinent un périmètre très restreint à la notion d’habitat inclusif , l’Unapei, avec huit autres associations du secteur du handicap, promeuvent et rappellent la nécessité de porter une vision globale qui reconnaisse, tout simplement, la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Le manifeste « Habiter ensemble, chez soi et dans la cité », fruit de la collaboration d’un collectif inter-associatif*, réaffirme la nécessité d’envisager l’habitat des citoyens en situation de handicap comme un enjeu pour tous les lieux de vie, existants ou nouvellement créés et ainsi leur offrir sans discrimination la possibilité de se sentir « chez soi », avec un accompagnement adapté à leurs besoins et aspirations. Chacun doit aussi pouvoir choisir ses activités et son rythme de vie tout en participant et en contribuant à la vie de la Cité dans un environnement social accueillant. Le collectif demande que les dispositifs d’habitat inclusif…

Lire la suite sur Unapei.org

Habitat inclusif : un élan qui reste à prendre

La loi logement de 2018, ou loi Elan, réforme le droit immobilier. Elle aborde notamment « l’habitat inclusif » pour les personnes en situation de handicap. Le cadre de mise en œuvre, fixé par des textes d’application publiés en juin 2019, est bien trop restrictif.   L’habitat inclusif tel que défini par la loi Elan est « destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes ». La loi précise que tout projet doit être assorti d’un projet de vie sociale et partagée. Elle crée également un forfait pour l’habitat inclusif, destiné à financer le projet de vie sociale et partagée. Les textes publiés récemment définissent le cadre et les fondamentaux à respecter ainsi que les missions du porteur de projet. Ils fixent également les conditions d’attribution et de versement du forfait pour l’habitat inclusif*. Une vision…

Lire la suite sur Unapei.org

L'Unapei obtient le label « Don en Confiance »

L’Unapei a obtenu le label « Don en Confiance »  certifiant à nos différentes parties prenantes que l’association respecte les quatre grands principes du Don en Confiance : respect du donateur, transparence, probité et désintéressement, recherche d’efficacité. Afin de mener à bien ses missions œuvrant pour une société solidaire et inclusive, notre association peut compter sur le soutien financier de particuliers et entreprises sensibles au handicap. En labellisant l’Unapei à l’issue de la période d’instruction de sa candidature, le Comité reconnaît que l’association respecte ses quatre grands principes.La labellisation de l’Unapei par le Don en Confiance est un réel gage de confiance vis-à-vis de notre association. Cette reconnaissance est la preuve que l’Unapei est une association transparente dans sa gestion et efficiente dans ses actions. Recevoir le label « Don en Confiance » est pour moi l’opportunité de féliciter et d’encourager tous ceux qui s’engagent quotidiennement à nos côtés, parents, militants, partenaires, donateurs, pour parvenir ensemble…

Lire la suite sur Unapei.org

L'Unapei soutient la Recherche et crée un Prix Pierre Lagier

L’Unapei s’engage dans la Recherche et soutient plus particulièrement le développement des recherches associant chercheurs – personnes handicapées – professionnels du médico-social et acteurs associatifs. L’Unapei s’inscrit dans cette volonté de co-construction et de soutien au développement actuel de la recherche autour de travaux mixtes, de recherches dites participatives ou de processus de transfert de connaissances pour mieux accompagner les personnes handicapées pour une vie en meilleure santé et permettant une plus grande autonomie.  Parmi ses initiatives, l’Unapei lance un Prix de Recherche, baptisé Prix de Recherche Pierre Lagier en l’honneur de son Vice-Président décédé récemment à l’origine de ce prix Recherche. Le Prix Recherche 2019 récompensera un(e) étudiant(e) pour la qualité de son mémoire de master 2 à la hauteur de 5 000 euros. L’Unapei mettra en place un jury composé d’experts du domaine pour assurer la sélection des dossiers de ce prix. Ce prix est ouvert aux candidats en sciences…

Lire la suite sur Unapei.org

Congrès de l'Unapei à Lyon du 23 au 25 mai 2019

Le Président de l’Unapei appelle le mouvement à se rassembler pour refuser une inclusion au rabais. Dans son discours d’ouverture du 59ème Congrès de l’Unapei qui se déroule cette année à Lyon, le Président de l’Unapei, Luc Gateau, dénonce une politique du handicap déconnectée des réalités des personnes en situation de handicap que les associations accompagnent au quotidien.  Il s’adresse au mouvement pour appeler les associations de l’Unapei à défendre leur vision commune de la transition inclusive. Revivez cet appel à mobilisation :Comme promis, la question a été posée à l’Assemblée Générale. Merci au Député Bernard Perrut qui a relayé en hémicycle à l’Assemblée nationale les inquiétudes du mouvement parental !Découvrez également les 3 lauréats du Prix Unapei – GMF, sur le thème « Les outils numériques, un levier pour l’accès de tous à la communication »Merci à notre photographe Denny Hohmann pour les clichés déjà disponibles sur les réseaux sociaux…

Lire la suite sur Unapei.org

L'autodétermination des personnes handicapées : de quoi parle-t-on ?

Le 59e Congrès s’articule autour de la thématique « Choisir sa voie et vivre sa vie » et fait écho à la première orientation stratégique de l’Unapei : accompagner chaque personne handicapée à être actrice de sa vie. Permettre aux personnes en situation de handicap de choisir leur voie et de vivre leur vie est le défi de toute la société. À commencer par la personne concernée elle-même, son entourage familial et les professionnels qui les accompagnent. Vous pouvez découvrir une page consacrée à l’autodétermination proposant du contenu mêlant questionnements, expertises et retours d’expérience afin de clarifier les concepts et accélère l’autodétermination de toutes les personnes en situation de handicap. Cette page  sera enrichie grâce aux initiatives menées et outils développés par les associations Unapei. Elle s’adresse à tous les acteurs et les invite à agir pour adapter les postures d’accompagnement et l’environnement des personnes en situation de handicap afin d’être toujours plus…

Lire la suite sur Unapei.org

Succès pour les « DuoDay inversés » des associations de l'Unapei

Le 16 mai 2019 a eu lieu la deuxième édition nationale du DuoDay auquel plus de 115 associations du mouvement Unapei ont participé ! Pour aller plus loin dans les échanges, la découverte de métiers et la sensibilisation au travail protégé, des associations Unapei ont organisé des DuoDay inversé. Les ESAT et entreprises adaptées des associations du mouvement Unapei constituent un important réseau qui agissent pour le travail des personnes handicapées, notamment celles les plus éloignées de l’emploi. Parce que l’accompagnement réalisé par ces établissements médico-sociaux est méconnu et que leur utilité sociale est insuffisamment comprise, plusieurs associations ont saisi l’opportunité de ces DuoDays* pour inviter élus, parlementaires ou salariés d’entreprises à passer une journée avec des travailleurs d’ESAT et d’entreprises adaptées. Ces Duoday « inversés » (le dispositif habituel est l’accueil de personnes handicapées en entreprise) ont créé de belles rencontres et permis de valoriser. Cette année, cette journée du DuoDay a…

Lire la suite sur Unapei.org

Marque qualité FALC

Utiliser des mots simples, éviter le jargon, cibler sa communication en fonction du public etc… la méthode du Facile à Lire et à Comprendre permet de faciliter la compréhension des informations. L’Unapei, avec le soutien de Nous Aussi, a créé une marque qualité qui garantit les conditions de production des services qui se développent aujourd’hui autour du FALC.Formations, transcriptions, outils numériques, conseil… Toute une palette de services existe pour accompagner l’essor du FALC. Si l’innovation est souvent au rendez-vous, certains opérateurs s’affranchissent de l’inclusion et ne travaillent pas avec des personnes handicapées. La Marque Qualité FALC a pour vocation de valoriser les acteurs engagés dans une démarche éthique et qualitative de production de services autour du FALC. C’est la première référence qualité qui marque l’engagement d’acteurs professionnels garantissant la participation effective de personnes handicapées intellectuelles  à toutes les étapes. Tout organisme respectueux de la démarche a vocation à bénéficier de la marque.Comment…

Lire la suite sur Unapei.org

De nouveaux outils par nos associations pour les élections européennes

Les élections européennes se tiendront le 26 mai prochain. De nouveaux outils de nos associations sont disponibles pour faciliter la participation des personnes handicapées intellectuelles et leurs familles à ces élections. Une source d’inspiration aussi pour les élections municipales de 2020.Le 26 mai 2019, les citoyens européens se rendront aux urnes pour élire le nouveau parlement européen. Ce seront les premières élections pour lesquelles toutes les personnes handicapées intellectuelles ont le droit de voter. Afin de favoriser leur participation effective, les associations du mouvement Unapei développent des outils. Voici quelques nouveaux outils disponibles, en plus de ceux partagés précédemment : • Affiche « A vous de jouer citoyens !!! » réalisée par CAP’acité / Adapei-Nouelles Côte d’Armor / Délégation locale Nous Aussi des Côtes d’Armor : Une affiche pour informer sur la date des élections européennes et pour inviter les personnes accompagnées à se faire aider pour ces élections • Fiche en FALC « Les élections européennes » signée par l’Adapei 45 : Une fiche…

Lire la suite sur Unapei.org

Les associations du Mouvement Unapei : génératrices de solidarité !

En 2018, l’Unapei a lancé le Générateur de solidarité pour soutenir financièrement des projets d’associations en faveur des personnes handicapées sans solution et de leur famille.  Lorsque la personne handicapée ne bénéficie d’aucune prise en charge ou d’accompagnement adaptée, c’est tout son environnement qui est bouleversé. Outre la perte de ses acquis, de ses liens sociaux, sa famille et ses proches sont eux aussi isolés, précarisés, fragilisés, délaissés par la solidarité nationale.  Depuis toujours, les associations de l’Unapei, mouvement parental d’entrepreneurs militants, créent et développent des services d’aide, de soutien, de répit, pour les personnes handicapées sans solution d’accompagnement et leur famille. Via le Générateur de solidarité, l’Unapei soutient cette année 11 projets d’associations solidaires : découvrez-les en vidéos. Retrouvez ici l’article du lancement du Générateur de solidarité…

Lire la suite sur Unapei.org

Autisme : pour une politique ambitieuse.

L’Unapei, membre du conseil national TSA-TND, chargé de suivre la mise en œuvre de la Stratégie autisme et autres troubles du neuro développement, est aussi le principal mouvement associatif qui accueille et accompagne des personnes autistes en France. Retour sur les demandes de l’Unapei à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation sur l’autisme. Aujourd’hui, malgré des avancées, notre pays est toujours à la traîne en matière de prise en compte des besoins très divers des personnes autistes. La stratégie lancée par le gouvernement en 2018, n’est pas pleinement à la hauteur de la situation. Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles produites par la Haute Autorité en Santé (HAS) sur l’autisme, ne sont pas suffisamment mises en œuvre. C’est pourtant une des conditions essentielles pour que chaque personne bénéficie d’un diagnostic et puisse accéder à l’éducation et aux apprentissages, à l’école et à la formation professionnelle, aux soins, à l’habitat, au…

Lire la suite sur Unapei.org

L'Unapei innove pour la prévention bucco-dentaire

Depuis 2 ans, l’Unapei coordonne le déploiement d’une expérimentation en télé-odontologie avec les associations de Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Bretagne et du Nord. L’objectif de cette action innovante portée par les associations Unapei est d’améliorer la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap via des consultations à distance. Grâce à une caméra miniaturisée de la forme d’un stylo, glissée dans la bouche du patient, le dispositif de télé-odontologie permet d’établir directement un diagnostic, dépister des affections bénignes et d’assurer un suivi à visée préventive par des professionnels de santé partenaires du projet. L’objet peut être utilisé n’importe où et par toute personne formée, les images étant envoyées à distance au chirurgien-dentiste permettant de préparer la consultation en amont, cibler son intervention et la zone à traiter. Cette technologie inédite pour les personnes handicapées est particulièrement adaptée pour celles aux handicaps importants pour qui l’accès à des consultations est compliqué.   En deux ans,…

Lire la suite sur Unapei.org

Retour sur la journée des Esat avec atelier de transcription en FALC

L’Unapei a organisé ce mardi 19 mars 2019 une journée des Esat avec atelier de transcription en Facile à lire et à comprendre visant à développer cette activité. Le Facile à lire et à comprendre (FALC) favorise l’autonomie des personnes handicapées intellectuelles par une meilleure compréhension des informations et permet ainsi un accès aux droits et une plus grande participation à la vie sociale.  Développée par et pour les personnes handicapées intellectuelles, la méthode « Facile à lire et à comprendre » vise à garantir l’accessibilité de l’information en impliquant les lecteurs concernés. Rédaction, transcription, relecture des documents, les personnes handicapées participent à toutes les étapes de la démarche. L’Unapei promeut son essaimage et compte aujourd’hui 12 associations membres qui disposent d’un atelier en ESAT de transcription en FALC.  Ouvert par Bruno Le Maire, vice-président en charge de l’accessibilité, l’événement a réuni 70 participants dont des Esat expérimentés et d’autres avec un projet de création d’atelier. Tous…

Lire la suite sur Unapei.org

Refus de soin : une discrimination inacceptable ! Les associations interpellent les parlementaires

(communiqué de presse du 11 mars 2019) Bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) et de l’aide médicale de l’État (AME), demandeurs d’asile, personnes handicapées, réfugiés, ils sont trop nombreux en France à être victimes de discrimination lorsque des professionnels de santé refusent de les recevoir ou de les soigner du fait de leur état de santé, de leur couverture maladie, de leur nationalité, de leur handicap ou encore de leur orientation sexuelle ou de leur religion. En France, l’accès aux soins est pourtant un droit fondamental et le soin pour tous est une obligation pour les professionnels de santé : Toute personne doit bénéficier des soins les plus adaptés à son état (Article L.1110-5 du code de la santé publique) ; Le refus de soin est discriminatoire donc interdit (Article L.1110-3 du code de la santé publique).Bien que faisant l’objet de dénonciations multiples,…

Lire la suite sur Unapei.org

Grand débat national : le réseau Unapei 1er contributeur sur la question du handicap

Le 15 janvier dernier, le Président de la République, Emmanuel Macron, lançait le Grand débat national sur quatre thèmes majeurs : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté. Le mouvement Unapei est mobilisé afin que la voix et les revendications des personnes en situation de handicap intellectuel, de leurs familles et de leurs amis soient entendues au travers de cette concertation. Accompagnement pour tous, travail adapté, école pour tous, information accessible, égal accès au logement et à la santé sont autant de thématiques que le réseau Unapei contribue à faire émerger. Dix jours avant la clôture des débats, les 550 associations du mouvement Unapei démontrent leur capacité de mobilisation, leur dynamisme, et leur capacité à penser une société plus solidaire et inclusive.   Notre mouvement parental est, de loin, le premier contributeur au Grand débat national sur la thématique du handicap ! Avec 20 réunions…

Lire la suite sur Unapei.org

Formulaire CAF et ressources diminuées : les actions de l'Unapei

L’Unapei a été alertée sur les conséquences du nouveau formulaire CAF de déclaration de ressources qui a entraîné des pertes de revenus injustifiées pour de nombreuses familles. La situation est en voie d’être résolue. Depuis fin décembre, le nouveau formulaire de déclaration de ressources de la CAF fait des ravages. La CAF demande désormais à connaître des revenus de placement des parents, afin de pouvoir les distinguer des revenus de leur enfant rattaché au même foyer fiscal. Cette procédure, inadaptée et injustifiée, a impacté les prestations d’un grand nombre d’allocataires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), mais aussi d’allocations logement ou encore de primes d’activité. Ces dernières ont été injustement diminuées ou supprimées pour le mois de janvier, procédure qui a obligé de nombreuses familles à multiplier les réclamations. L’Unapei a agi à de nombreuses reprises auprès de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), ainsi que via le Conseil national consultatif des…

Lire la suite sur Unapei.org

« Ensemble pour une école inclusive » : à quand une ambition scolaire pour tous les élèves ?

Lundi 11 février 2019 Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et  Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées présentaient les résultats de la concertation «  Ensemble pour une école inclusive » lors de la réunion du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).  L’issue de cette concertation à laquelle l’Unapei a participé comme d’autres associations représentatives est loin d’être satisfaisante. Le cadre contraint et cloisonné de cette concertation n’a pas permis de répondre à toutes les préoccupations et à toutes les problématiques qui concernent la scolarisation des élèves handicapés.  Comment se satisfaire d’effets d’annonce suivis de mesures qui ne répondent que partiellement aux besoins des élèves en situation de handicap ?   Aucune mesure n’a en effet été annoncée à ce jour pour renforcer la coopération entre l’Éducation nationale, le secteur médico-social et les collectivités territoriales. Les associations demandent pourtant depuis des années des mesures en ce sens. Sans coopération entre ces différents acteurs, l’école inclusive ne pourra réellement prendre corps….

Lire la suite sur Unapei.org

Jeux mondiaux Special Olympics 2019

Plusieurs équipes des associations du mouvement Unapei ont été qualifiées pour représenter la France lors des prochains Jeux mondiaux Special Olympics 2019 : soutenons-les ! Les Jeux mondiaux Special Olympics 2019 sont un événement international qui met en avant des milliers d’athlètes vivant avec un handicap mental. Pour cette édition qui se déroulera à Abu Dhabi et Dubaï, ce sont plus de 7 500 sportifs représentant 170 pays qui se retrouveront. La délégation française participera à 10 disciplines. Parmi elles, 4 sports compteront la participation d’associations du mouvement Unapei qui ont été qualifiées pour représenter la France en mars 2019.  Mise à jour du 25 mars 2019 : Nos passionnés sont rentrés et avec de beaux résultats ! Bravo à eux, ainsi qu’aux équipes qui les ont soutenus.Judo : les Papillons Blancs en Champagne représentés grâce à la participation de 3 travailleurs de l’ESAT Ateliers de la ForêtNatation : Emilie et Camille défendront les…

Lire la suite sur Unapei.org

Les élections européennes seront accessibles !

Les élections européennes se tiendront le 26 mai prochain. La promulgation de la loi de programmation 2018-2022 et de la réforme pour la justice est parue au journal officiel du 25 mars 2019. Ce scrutin sera le premier pleinement ouvert à toutes les personnes handicapées. Pour exercer ce droit personnel de voter, les inscriptions sur les listes électorales sont possibles jusqu’au 16 mai 2019.  Pour faciliter la participation des personnes handicapées intellectuelles des outils existent. A découvrir ci-aprèsLe 26 mai 2019, les citoyens européens se rendront aux urnes pour élire le nouveau parlement européen. Outre cet acte ci-itou-yen possible,  les décisions de l’Union européenne ont un impact dans la vie quotidienne de tous les citoyens et  l’Union européenne joue un rôle non négligeable dans la politique du handicap (directives sur la non-discrimination ou l’accessibilité, financements européens, …). Pour faciliter la participation des personnes handicapées intellectuelles et leurs familles à ces élections et pour inciter les…

Lire la suite sur Unapei.org

Prix Unapei-GMF : "Les outils numériques, un levier pour l'accès de tous à la communication"

Dans le cadre de son 59e Congrès organisé cette année à Lyon du 23 au 25 mai, intitulé « Choisir sa voie et vivre sa vie. Etre accompagné pour mieux décider », l’Unapei s’associe à GMF pour la 3e édition de son prix. Les candidatures du 3e prix Unapei-GMF sont ouvertes ! Cette année le jury récompensera 3 initiatives autour de la thématique : « Les outils numériques, un levier pour l’accès de tous à la communication ». Les associations distinguées se verront remettre la somme de 3 000€ afin de poursuivre le développement de leurs actions en faveur de l’autodétermination. Les inscriptions ont closes ! Le jury s’est réuni et les 3 lauréats seront dévoilés le samedi 25 mai 2019 à l’occasion du Congrès Unapei. Inscrivez-vous dès à présent : http://bit.ly/Congrès-Unapei-2019…

Lire la suite sur Unapei.org

Bonne année 2019 avec l'Unapei

L’année qui vient de s’écouler a été riche et dense. Sur tous les fronts, nous avons agi pour les droits des personnes handicapées et de leurs familles et la promotion de notre conception de société, solidaire et inclusive. Une société  qui prenne en compte et s’adapte aux attentes de toutes les personnes handicapées que nous représentons, quelle que soit la nature de leurs handicaps et les lieux ou elle vivent.Nous vous proposons de découvrir un résumé en  quelque faits marquants de l’année passée, parmi de nombreuses autres actions menées par l’Unapei. > Découvrez les faits marquants de l’Unapei en 2018. Nous vous souhaitons le meilleur pour l’année à venir et espérons que vous serez nombreux à contribuer à la construction du modèle de société que nous visons.   …

Lire la suite sur Unapei.org

"Marche ou crève" le 5 décembre au cinéma

 « Marche ou crève » sort le 5 décembre sur les écrans. Ce film de Margaux Bonhomme vous invite dans le quotidien d’une famille dont la fille aînée est polyhandicapée. Tendre et sans concession, oscillant entre humour, amour et détresse, il offre, à travers les yeux d’une sœur, un regard inédit sur la vie et les combats de nombreuses familles invisibles.L’histoire est vécue à travers les yeux d’Élisa, une adolescente passionnée qui, suite au départ de sa mère, ne peut se résoudre à laisser son père seul avec sa grande sœur porteuse de handicap. Pourquoi ? Parce qu’elle aime sa sœur Manon. Parce qu’à ses yeux, partir serait l’abandonner et qu’à part son père, personne ne peut s’occuper d’elle correctement. Parce qu’elle se sent responsable de l’avenir de Manon quitte à mettre le sien entre parenthèses. Marche ou crève est un ovni dans le box-office tant ce sujet sort des sentiers battus  L’immersion pour le spectateur…

Lire la suite sur Unapei.org

Qualité Falc : appel à candidature

La Marque Qualité FALC constitue « la » référence pour valoriser les organismes de formation qui ont à cœur de développer une offre de formation Facile à lire et à comprendre (FALC) qualitative avec les personnes handicapées intellectuelles. Un nouvel appel à candidature est lancé. Qualité FALC  garantit que ses détenteurs suivent un cahier des charges qualitatif pour mettre en œuvre leurs services. C’est aussi la marque de l’engagement d’acteurs professionnels qui garantissent la participation effective de personnes handicapées intellectuelles à toutes les étapes du processus de transcription en Facile à lire et à comprendre *.  Cette référence qualité co-construite par l’Unapei et l’association Nous Aussi  a été pensée autour de 3 domaines : formation, rédaction, conseil … D’autres viendront la compléter en fonction des besoins. La marque est attribuée par une commission annuelle composée d’experts en fonction des thématiques, pour une durée de 3 ans, renouvelable. Après le succès de la première session, un nouvel appel…

Lire la suite sur Unapei.org

Campagne Unapei lors de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

Quel point commun entre L’Oréal et Manutan collectivités, GMF assurances et Sodexo, le Groupe PSA et Malakoff Médéric ? En agissant avec les acteurs de l’emploi du réseau Unapei, ils font confiance aux compétences professionnelles des personnes handicapées intellectuelles. Très souvent, le handicap intellectuel, parce qu’il reste méconnu, inquiète. Victimes de préjugés, les personnes handicapées peuvent être perçues comme peu capables et sont les plus éloignées du marché du travail classique. Pourtant, des entreprises sont satisfaites de leurs prestations et leur font confiance en travaillant avec les Esat* et les entreprises adaptées du réseau Unapei. Ces partenariats  prouvent que les personnes en situation de handicap ont toute leur place dans le monde du travail et contribuent efficacement à la vie économique de notre pays. L’Unapei, premier réseau employeur des personnes en situation de handicap intellectuel en France.  Le réseau Unapei rassemble 600 établissements et services d’aide par le travail et 120 entreprises adaptées qui emploient…

Lire la suite sur Unapei.org

Mdph : donnez votre avis en ligne

Si vous êtes en situation de handicap, ou que votre proche l’est, la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph) est un passage obligé. La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie propose de donner votre avis sur cette structure en remplissant un questionnaire en ligne. Cette démarche, anonyme et  territorialisée permettra aux MDPH de progresser et de mieux  répondre aux attentes des personnes en situation de handicap et leurs proches-aidants. Le questionnaire en ligne a été rédigé en Facile à lire et à comprendre et une attention particulière a été portée à l’accessibilité universelle du site web qui l’héberge.   Pour contribuer à améliorer le service porposé et l’accès aux droits de toutes les personnes handicapée,  participez en remplissant le questionnaire sur http://mamdph-monavis.fr/ …

Lire la suite sur Unapei.org

Des ateliers en faveur de l'inclusion numérique

Manipuler une souris et un clavier, effectuer des recherches sur le web, avoir sa propre boîte mail, savoir la gérer, envoyer une pièce jointe… Autant d’opérations rendues accessibles grâce à des ateliers adaptés mis en place par les Papillons Blancs de Dunkerque. Rendre le numérique accessible à tous : tel est l’objectif des ateliers initiés en 2017 par l’association des Papillons blancs de Dunkerque. Conseiller en économie sociale et familiale exerçant au sein du Service d’accompagnement en milieu ouvert (SAMO), Laurent Millet a créé des outils adaptés, notamment des tutoriels en Facile à lire et à comprendre avec des impressions de captures d’écran pour décrypter chaque étape. Petits groupes « Il n’est pas nécessaire d’être un bon lecteur mais il faut avoir quelques notions de lecture et d’écriture. Je ne suis pas encore parvenu à rendre le contenu entièrement accessible aux non-lecteurs », précise l’animateur qui délivre les apprentissages par petits groupes de 5 à 8…

Lire la suite sur Unapei.org

Une maison où il fait bon vieillir

L’Apei de Lens et environs a créé une unité de vie pour répondre aux besoins spécifiques des personnes déficientes intellectuelles vieillissantes. L’allongement de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap requiert la création de nouveaux modes d’accompagnement. L’Apei de Lens et environs  a ouvert en décembre 2014 une unité de vie dédiée pouvant accueillir jusqu’à douze personnes en hébergement permanent et deux autres en accueil temporaire. « L’accompagnement que nous sommes parvenus à mettre en place est très spécifique. Il est personnalisé et tient compte des rythmes et des habitudes de vie de chacun », souligne Nadine Lancel, directrice du pôle Habitat et vie sociale à l’Apei.Le deuil n’est plus tabou Aux Goélands, l’accompagnement peut se faire jusqu’au décès grâce à un travail en réseau et un partenariat étroit noué avec des professionnels de santé libéraux et des services d’aide à domicile. Cet appui extérieur est nécessaire car l’unité ne bénéficie…

Lire la suite sur Unapei.org

Comme un poisson dans l'eau

Champion de France en 2015, champion d’Europe en 2016, champion du monde en 2017… Simon Blaise collectionne les médailles de sport adapté en natation. Un très beau parcours pour ce jeune autiste vosgien. Simon Blaise a un emploi du temps bien chargé : la journée, il travaille dans un Esat géré par l’Adapei des Vosges, le soir, il file à la piscine olympique d’Epinal. Durant deux heures, le jeune Vosgien s’entraîne aux côtés d’une vingtaine de licenciés du Cercle des nageurs d’Epinal. A quoi il faut ajouter les entraînements à Vichy avec l’équipe France de sport adapté (http://www.ffsa.asso.fr/). Car Simon évolue en haut niveau. En 2017, alors âgé de 21 ans, il a décroché l’or en relais 4X50 m nage libre et trois médailles d’argent (100 m dos, 4X100 m nage libre et 4X50 m 4 nages) lors des championnats du monde Inas (lien https://inas.org/) qui se sont déroulés à Aguascalientes au Mexique. Un…

Lire la suite sur Unapei.org

Le droit de vote est enfin ouvert à tous

Le 25 octobre dernier, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées dévoilait une information attendue depuis 2010 par l’Unapei : l’article 5 du code électoral va être abrogé. Ce texte qui donne la faculté au juge des tutelles de retirer le droit de vote aux majeurs sous tutelle avait pour conséquence l’impossibilité de voter pour plusieurs centaines de milliers de Français, dont de nombreuses personnes en situation de handicap intellectuel. Cela met fin à une discrimination et redore une partie du blason de la France, en contradiction avec la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées qu’elle a ratifiée en 2010. Ce texte indique que les « Etats parties reconnaissent que les personnes handicapées jouissent de la capacité juridique dans tous les domaines, sur la base de l’égalité avec les autres ». Des programmes en FALC Reste à rendre le processus électoral accessible en accélérant la mise en œuvre…

Lire la suite sur Unapei.org

Une information accessible avec le Facile à lire et à comprendre

L’accès à l’information est une condition à la participation des personnes handicapées intellectuelles à la vie sociale. Pour y parvenir, l’Unapei promeut la méthode du Facile à lire et à comprendre (FALC).Mis au point en 2009 dans le cadre d’un projet européen, le Facile à lire et à comprendre (FALC) est développé en France par l’Unapei, en lien avec l’association française des auto-représentants Nous Aussi. Cette méthode, conçue avec des personnes handicapées intellectuelles, vise à simplifier et à rendre accessibles des documents, qu’ils soient sur support écrit, électronique ou audiovisuel.Quels enjeux ? L’enjeu est de favoriser l’autonomie des personnes ayant des difficultés de compréhension, dans leur vie quotidienne, professionnelle ou dans leurs démarches administratives. À ce titre, le FALC peut se révéler utile à un très large public : personnes âgées, personnes en situation d’illettrisme, personnes étrangères… Des transpositions FALC sont systématiquement suggérées dans le cadre de la démarche S3A. Les applications…

Lire la suite sur Unapei.org

Le pictogramme S3A, pour signaler lieux et services accessibles aux personnes handicapées intellectuelles

Le pictogramme S3A positionne l’établissement recevant du public qui l’affiche comme un acteur engagé en matière d’accueil et d’accessibilité pour les personnes handicapées intellectuelles. L’Unapei a créé le symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité (S3A) en 1998 avec la volonté de rendre accessible la société aux personnes handicapées intellectuelles. Il bénéficie par extension à toute personne ayant des difficultés de compréhension, de repérage dans le temps et dans l’espace ou des difficultés avec l’écrit : personne âgée, personne en situation d’illettrisme, personne étrangère…Apposé sur des guichets, des lieux de passage, des produits ou des documents, le pictogramme S3A signale à ces publics les structures, produits, services et prestations de toutes natures qui leur sont rendus accessibles grâce à la mise en œuvre de moyens techniques et humains. Il contribue à les rassurer et les encourage à s’aventurer dans l’établissement. L’objectif est de les inciter à une plus grande autonomie.Comment l’obtenir ? L’apposition du pictogramme…

Lire la suite sur Unapei.org

#UrgenceHandicap : réclamation collective contre l'Etat français

Le Forum européen des personnes handicapées et Inclusion Europe, soutenus par un collectif de cinq associations françaises – APF France Handicap, CLAPEAHA, FNATH, Unafam, Unapei – tous handicaps confondus, ont déposé en mai dernier une réclamation devant le Conseil de l’Europe pour faire condamner l’Etat français pour violation des droits fondamentaux des personnes handicapées. Cette démarche a été déclarée recevable le 16 octobre. Le Gouvernement doit désormais soumettre par écrit avant le 19 décembre 2018 un mémoire sur le bien-fondé de la réclamation. L’Etat français, signataire de textes internationaux qui l’engagent, est responsable de l’accès pour chaque citoyen handicapé aux droits les plus fondamentaux. Or, un retard considérable a été pris depuis des années. En 2018 en France, les personnes handicapées voient leur situation sociale profondément impactée et se dégrader. Le défaut de propositions de l’Etat français les laisse : privées de leurs droits d’accès à des services spécialisés, à des aides personnelles, mais…

Lire la suite sur Unapei.org

L'Unapei mène actuellement une campagne d'appels à dons par téléphone

Dans le cadre du financement de ses actions et projets à destination des personnes handicapées et de leurs familles, l’Unapei mène actuellement une campagne d’appels à dons par téléphone. Des téléconseillers vous appellent pour vous présenter les actions de notre association ainsi que les enjeux auxquels nous faisons face et font appel à votre générosité. Après votre accord au téléphone, vous recevrez un courrier de confirmation avec un bulletin de soutien. Il vous suffira alors de le compléter et de nous le renvoyer avec votre don à l’ordre de l’Unapei, dans l’enveloppe réponse préaffranchie. Aucune coordonnée bancaire ne vous est demandée par téléphone.   Pour toute question sur cette démarche : service.donateurs@unapei.org  …

Lire la suite sur Unapei.org

Êtes-vous #avecnous ?

Nous sommes 900 000 en France à agir pour plus de solidarité. Familles, aidants, professionnels, personnes en situation de handicap sont isolés, mais restent engagés et font face à des défis quotidiens. Tous visent une société plus solidaire, plus inclusive. Une société qui réserve une place à chacun et qui sera bienveillante pour tous. Vous pouvez y contribuer et relayer notre campagne. Aujourd’hui, aidants, familles, professionnels et personnes en situation de handicap sont isolés et méconnus. Leurs témoignages-> sont parlants. Isolement, épuisement, ruptures de parcours, exclusion, détresses … constituent le quotidien pour des centaines de milliers de personnes. Et malgré cela, ils font face et sont les premiers acteurs de la solidarité envers les personnes handicapées. Leurs actions sont essentielles pour des milliers de personnes porteuses de handicaps. Avec elles, ils agissent partout en France au sein des associations Unapei. Comment agir ? Nous sommes persuadés que si chacun agit à son niveau…

Lire la suite sur Unapei.org

Droits des personnes handicapées : 140 propositions pour que la France se mette à niveau

Le 8 octobre 2018, les associations représentants les personnes en situation de handicap et leurs familles, réunies au sein du Comité d’Entente et du Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes  – dont l’Unapei –  ont rendu public un état des lieux critique sur l’application de la Convention internationale des droits des personnes handicapées en France. Cet état des lieux met en évidence les écarts considérables qui existent dans tous les domaines (emploi, logement, santé, citoyenneté, ressources, etc.) entre les préconisations de la convention et le quotidien des personnes en situation de handicap. Il fait la démonstration des graves manquements de la politique du handicap de l’Etat français et soumet 140 propositions concrètes au gouvernement pour que 8 ans après la ratification de la Convention par la France, les droits des personnes en situation de handicap soient enfin effectifs dans notre pays. L’état des lieux, auquel l’Unapei a…

Lire la suite sur Unapei.org

Une maison où il fait bon vieillir

L’allongement de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap requiert la création de nouveaux modes d’accompagnement. L’Apei de Lens et environs a ouvert en décembre 2014 une unité de vie dédiée pouvant accueillir jusqu’à douze personnes en hébergement permanent et deux autres en accueil temporaire. « L’accompagnement que nous sommes parvenus à mettre en place est très spécifique. Il est personnalisé et tient compte des rythmes et des habitudes de vie de chacun », souligne Nadine Lancel, directrice du pôle Habitat et vie sociale à l’Apei. Le deuil n’est plus tabou Aux Goélands, l’accompagnement peut se faire jusqu’au décès grâce à un travail en réseau et un partenariat étroit noué avec des professionnels de santé libéraux et des services d’aide à domicile. Cet appui extérieur est nécessaire car l’unité ne bénéficie pas de financement supplémentaire par rapport à un foyer de vie classique. « Nous abordons le vieillissement comme une étape de la vie….

Lire la suite sur Unapei.org

Des soins bucco-dentaires accessibles

C’est sans blouse blanche mais avec une énorme peluche de Bob l’éponge et une quantité de petits accessoires rigolos que le Dr Elisabeth Chaline accueille un à un des résidents du village Michelet. Sur fond de musique douce, la chirurgien-dentiste membre de l’association Dépen… Dent invite les résidents à ouvrir la bouche pour qu’elle examine leurs dents. Si certains s’exécutent sans problème, d’autres refusent catégoriquement de desserrer leurs mâchoires, une résidente ne veut même pas s’asseoir dans le fauteuil d’examen… Tisser des liens de confiance « Je ne fais rien de contraint, explique le Dr Elisabeth Chaline. Nous sommes ici dans du dépistage, il n’y a pas d’urgence. L’important est de tisser un lien de confiance pour progresser petit à petit. » Chaque petit pas constitue une vraie avancée en faveur d’une meilleure prise en charge en matière d’hygiène bucco-dentaire.Les limites de la médecine de ville « Quand les familles vont chez le dentiste, elles vivent…

Lire la suite sur Unapei.org

Un village d'avant-garde

Inauguré en juin 2016 par l’Aeim – Adapei 54, le Village Michelet offre à ses 55 résidents un cadre adapté à leurs besoins. De larges baies vitrées, une déambulation facilitée, des chambres réunies par quartiers… L’architecture a été spécialement pensée : « Nous avons fait le choix de le concevoir comme un village avec une rue principale qui dessert plusieurs espaces, des zones d’habitation et des zones de vie », explique l’architecte Jean-Christophe Monjardet.  Liberté, sécurité, intimité Outre les espaces collectifs (salle à manger, cafétéria, salle de projection) et de soins (cabinet médical, infirmerie), le Village Michelet dispose d’un espace Snoezelen, d’une balnéothérapie, d’une salle informatique ou encore d’une cuisine éducative. « Nous avons pensé ce lieu à partir du triptyque liberté, sécurité et intimité, détaille Jacques Jeanjean, le président d’alors de l’Aeim – Adapei 54. Les résidents ont toute liberté d’aller et venir, l’espace entièrement de plain pied a été sécurisé au maximum. »  Depuis l’emménagement,…

Lire la suite sur Unapei.org

Dans le Jura, Handiconsult rend la santé plus accessible

Handiconsult offre une prise en charge adaptée aux personnes handicapées en échec de soins en milieu ordinaire dans le Jura-sud. Cette consultation a été instaurée à titre expérimental en juin 2015 à l’hôpital de Lons-le-Saunier (Jura). Elle est le résultat d’une coopération réussie entre l’APEI, la communauté hospitalière Jura-sud et l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté. L’initiative vise à répondre aux besoins des enfants et adultes (tous types de handicaps confondus) dans sept spécialités médicales : stomatologie, neurologie, médecine physique et réadaptation, urologie, gériatrie, pédiatrie et gynécologie. La prise de rendez-vous s’effectue via un numéro unique, celui du secrétariat d’Handiconsult. Durée de consultation doublée Concrètement, le dispositif a sanctuarisé des plages de consultation équivalente à une à deux demi-journées par mois dans chaque spécialité. Les patients accompagnés d’un membre de leur famille ou de leur structure d’accueil sont reçus dans des services médicaux par un médecin et une infirmière. Ces rendez-vous sont prévus au…

Lire la suite sur Unapei.org

Vertuose by Uzel promeut la haute qualité dans la petite restauration

Truite aux amandes ou encore sauté de porc comtois au gingembre, le Vertuose By Uzel à Pontarlier (Doubs) a fait le pari d’une restauration de qualité. La carte de cette enseigne de restauration rapide inaugurée en août 2017 par l’Adapei du Doubs s’articule autour d’une charte locavore privilégiant les circuits courts. Six personnes dont quatre travailleurs handicapés, élaborent, préparent et servent chaque jour une quarantaine de repas. L’enseigne permet aux salariés de l’entreprise adaptée de l’Adapei d’acquérir des compétences dans d’autres secteurs que les classiques activités de blanchisserie et de cotraitance industrielle proposées sur le territoire de Pontarlier. Ils goûtent l’autonomie que leur procure cette petite enseigne intégrée dans une zone commerciale, un contexte de travail différent.Davantage d’économie sociale et solidaire Pour lancer son enseigne de restauration rapide, l’Adapei a bénéficié de conditions favorables. La communauté de communes du Grand Pontarlier, était soucieuse de développer l’économie sociale et solidaire (ESS) sur son périmètre. La collectivité…

Lire la suite sur Unapei.org

Emautis personnalise l'accueil des enfants autistes

Les familles du territoire se Saint-Omer (Pas-de-Calais) étaient confrontées à l’absence de places adaptées aux besoins de leurs enfants de 2 à 20 ans présentant des troubles envahissants du développement (TED).  Leurs préoccupations ont été relayées par l’APEI et  La Vie Active. Les deux associations ont collaboré main dans la main pour lancer Emautis, en octobre 2017 avec le soutien de l’Agence régionale de santé.D’une capacité de 24 places, Emautis est un dispositif modulable. Il compte 14 places en accueil de jour à l’IME de Longuenesse (La Vie Active) et 10 places en milieu ordinaire au sein du Sessad le Patio (APEI). Enfin, 6 lits d’hébergement ont été créés pour accueillir, à tour de rôle, les enfants, afin de développer leur autonomie.Continuité des parcours Ces moyens permettent à une trentaine de professionnels (23 temps pleins) d’assurer une prise en charge très individualisée et s’assurer de la continuité des parcours des enfants…

Lire la suite sur Unapei.org

Handicap : agir tôt

« Handicap, agir tôt » met en lumière les troubles du développement du jeune enfant, de la naissance à l’âge de six ans. Portée par l’Anecamsp et se partenaires, dont l’Unapei, elle s’adresse aux familles et aux professionnels de l’enfance pour contribuer à leur information et promouvoir un accompagnement précoce indispensable. Les parents sont souvent les premiers à se rendre compte d’un développement différent de leur enfant. Démunis, ils sont alors confrontés à une foule de questions sans réponses et un stress grandissant. De leur côté, les professionnels, en contact direct avec les familles, peuvent eux aussi se trouver en difficulté face à des enfants qui semblent en décalage et tardent à acquérir certaines compétences. Doivent-ils en parler aux parents ? Quels conseils leur donner ? Vers qui les orienter ? La campagne de sensibilisation et d’information « Handicap, agir tôt » promeut un accompagnement précoce des jeunes enfants pour faciliter leur accueil dans…

Lire la suite sur Unapei.org

En route pour la mobilité !

Ne mettre aucune pression aux élèves et éviter de les placer dans une situation d’échec : tels sont les principes fondamentaux de Mobi’Meuse. Cette auto-école à pédagogie adaptée a été créée par l’Adapei de la Meuse avec le soutien du conseil départemental. Un large public Dans ce département très rural, la question de la mobilité est primordiale. Personnes en situation de handicap, personnes maîtrisant mal le français, chômeurs longue durée… Mobi’Meuse s’adresse à un public qui rencontreraient d’importantes difficultés au sein des auto-écoles traditionnelles. Retrouvez ici le livret d’inscription de Mobi-Meuse. Prendre le temps « Nous adaptons notre accompagnement en fonction de chaque personne et de ses difficultés. Et surtout nous prenons le temps », explique Denis Martel. L’obtention du permis de conduire ne constitue pas l’unique objectif : « Tout le monde rêve du permis mais, pour certains, ce but n’est pas accessible, du moins dans l’immédiat. Grâce à une évaluation, nous pouvons…

Lire la suite sur Unapei.org

Des formateurs en situation de handicap à l'université

« Développer la sensibilisation au handicap mental par les auto-représentants » : telle est la signification de Deshma. Ce projet, lauréat régional et national du label « Droits des usagers pour la santé », est porté par le laboratoire de recherche Hadépas de l’Institut catholique de Lille, en lien étroit avec l’Apei Les Papillons Blancs d’Hénin-Carvin.18 h de formation Les enseignants-chercheurs ont travaillé avec la section des usagers de l’Apei pour concevoir une formation de 18 heures destinée à sensibiliser les étudiants au handicap mental. Ensemble, ils ont dégagé des thématiques (les différentes formes d’intelligence, le Facile à lire et à comprendre, les droits et la citoyenneté…) pour bâtir les différents modules de cours. « Il était évident que cette formation devait émaner des usagers, les personnes déficientes intellectuelles étant les mieux placées pour parler du handicap », souligne Nathalie Herman, psychologue à l’Apei. Formateurs en duos Des duos ont été formés et…

Lire la suite sur Unapei.org

Maîtriser les savoirs de base

« Avant, je dépensais chaque année entre 1.000 à 1.500 heures de formation pour l’apprentissage de la lecture, l’écriture et du calcul, généralement sous la forme d’une semaine en intensif. Je constatais qu’au bout de quelques semaines, les personnes avaient tout oublié », explique Serge Blanquart, directeur du pôle Travail adapté de l’Afapei de Calais. Depuis 2014, grâce à la formation « Maîtrise des savoirs de base » (MSB), les connaissances acquises par les travailleurs de l’Esat du Calaisis sont bien plus solides. Pédagogie adaptée Les ateliers MSB sont en effet dispensés de manière continue toute l’année. Assurée par une chargée d’insertion, la formation est personnalisée : 30 minutes tous les jours, une heure trois fois par semaine ou deux heures deux fois par semaine, avec trois niveaux (des personnes qui ne savent ni lire ni écrire à celles qui ont besoin d’un soutien sur l’orthographe, la grammaire et la conjugaison). En…

Lire la suite sur Unapei.org

L'accueil familial, une solution à ne pas oublier

Alternative intéressante pour les personnes en situation de handicap qui ne veulent plus vivre en collectivité ou pour celles qui ne peuvent plus être hébergées dans leurs propres familles, l’accueil familial fait l’objet d’un soutien particulier de la part de l’Apei des Deux Vallées. L’association qui intervient dans le sud du département de l’Aisne a créé en 2015 un service d’accompagnement d’accueil familial (SAAF). Adapter l’accueil aux projets personnalisés Une équipe pluridisciplinaire se charge de rechercher un accueil adapté en confrontant les projets des accueillants familiaux avec les projets de vie des personnes souhaitant être accueillies. L’accueil familial peut s’effectuer à temps complet sur toute l’année ou de manière plus ponctuelle, un week-end par mois par exemple. Activités et groupes de parole Le SAAF assure un appui avec des visites à domicile régulières, des temps d’activités et des sorties collectives. La psychologue propose aussi des groupes de parole à destination des familles d’accueil pour…

Lire la suite sur Unapei.org

L'éducation à la vie affective et sexuelle par le jeu

Est-ce que je peux toucher quelqu’un sans son accord ? Ai-je le droit de sortir nu dans le couloir de ma résidence ? Dans quels lieux peut-on faire l’amour quand on est amoureux ? C’est ce type de questions qui sont abordées à travers le jeu Keskesex créé et expérimenté depuis 2013 au sein d’une résidence de l’Unapei de l’Oise accueillant des personnes déficientes intellectuelles. Libérer la parole « Le jeu nous permet de faire de la prévention sur le respect du corps, les conventions sociales, les interdits ou le consentement, estime Cécile Lecoq, monitrice éducatrice. Il a aidé des personnes à exprimer leurs questions sans tabou ni gêne. Il a libéré la parole. » Tiffany, résidente des Résidences du Vexin, témoigne : « Je suis plus sereine dans ma peau depuis que j’ai découvert ce jeu. C’est génial ! » Créé pour et par les usagers Ce sont des professionnels de l’Unapei de…

Lire la suite sur Unapei.org

Du vin au pays de la bière !

Dans le Nord, au pays de la bière, l’Apei du Valenciennois cultive sa différence, en produisant des vins rouge, blanc et rosés. Cette activité atypique remonte à 2009 : « La culture de la vigne permet aux travailleurs d’effectuer une production complète, qu’ils mènent du début à la fin. Ils taillent la vigne, l’entretiennent, font les vendanges puis le vin, la mise en bouteille et enfin participent à la communication. Ce type d’activité est plutôt rare en Esat où les productions se concentrent souvent sur des petites opérations courtes », souligne Fabien Hernout, directeur du Travail Protégé et Adapté de l’Apei du Valenciennois. Retrouvez le reportage de France 3 Maître de chai et formation Pour produire du vin de qualité, l’association a su trouver de précieux soutiens : un maître de chai exerçant auprès de prestigieux domaines de la région de Beaune et plusieurs viticulteurs (de Bourgogne, Champagne et Bordelais). Quatre travailleurs de…

Lire la suite sur Unapei.org

Les petits frères des Pauvres et l'Unapei dénoncent une réforme qui pénalise les personnes les plus vulnérables

Les petits frères des Pauvres et l’Unapei dénoncent une mesure gouvernementale qui pénalise les bénéficiaires d’une mesure de protection juridique (tutelle et curatelle). La réforme applicable depuis le 1er septembre (décret du 31 août)(1.) a pour conséquence l’augmentation des frais à la charge des personnes, destinés à financer leur accompagnement. Cette réforme pénalise les personnes vulnérables, aux conditions de vie déjà difficiles. Comme l’ont d’ailleurs souligné les rapporteurs spéciaux du Sénat, elle est socialement injuste puisque la moitié des personnes faisant l’objet d’une mesure de protection juridique vit en dessous du seuil de pauvreté.(2.) Les petits frères des Pauvres et l’Unapei rappellent par ailleurs que la protection juridique des personnes vulnérables est, selon la loi, « un devoir des familles et de la collectivité publique ». « C’est une aberration humaine et économique. Le gouvernement fragilise les personnes vulnérables et leur bon accompagnement en ne donnant pas les moyens nécessaires aux professionnels…

Lire la suite sur Unapei.org

Rentrée de classes : Lettre Ouverte aux députés et sénateurs

A la veille de la rentrée des classes, l’Unapei publie une Tribune dans le Journal du Dimanche pour interpeller les députés et sénateurs sur le scandale des milliers d’enfants en situation de handicap qui ne feront pas la rentrée scolaire comme les autres enfants. Aucune solution n’a été pensée pour eux, ni à l’école de quartier, ni dans les classes spécialisées. Dans sa tribune publiée le 2 septembre dans le Journal du Dimanche et adressée par courriel à chaque parlementaire, l’Unapei rappelle que l’Ecole est un droit pour tous les enfants. Découvrez cette Lettre Ouverte sur le site du JDD (à lire aussi ci-dessous). Pour participer à notre action d’interpellation, rendez-vous sur les pages Facebook , Twitter et Linkedin de l’Unapei.Mesdames et messieurs les députés et les sénateurs, Comme chaque rentrée, l’achat des fournitures et le premier jour de l’année scolaire feront demain la une des journaux. Comme chaque année, nombre de parents d’élèves handicapés…

Lire la suite sur Unapei.org

Hommage à Bernadette Wahl

Les militants de l’Unapei ont l’immense tristesse d’avoir perdu l’un des leurs. Bernadette Wahl est décédée à l’âge de 71 ans à Schiltigheim le 19 juillet dernier. Membre fondateur de l’AAPEI de Strasbourg, Bernadette Wahl a été pendant 13 ans, de 1987 à 2000, présidente de l’Unapei.Profondément respectée pour son engagement, sa vision et son charisme, Bernadette Wahl a poursuivi le travail des pionniers de l’Unapei en ouvrant le Mouvement aux parents de jeunes enfants et en inscrivant la citoyenneté des personnes handicapées au cœur du débat français. Les années 1990, pendant lesquelles elle a exercé son mandat, ont constitué une période forte pour l’Unapei. Elle a su porter un discours reflétant, tant les préoccupations des pionniers que celles des plus jeunes générations et a milité pour développer des solutions éducatives et de scolarisation, spécialisées et intégrées, à destination des enfants et élèves handicapés dès leur plus jeune âge. Bernadette Wahl a…

Lire la suite sur Unapei.org

Engagement national "Cap vers l'entreprise inclusive 2018-2022"

La concertation lancée par Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, à l’automne dernier avec l’UNEA, APF France Handicap et l’Unapei, en lien avec les principaux acteurs du handicap, a abouti à un engagement fort en vue de développer l’emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises adaptées. Cet engagement marque à la fois une ambition nouvelle et forte pour l’emploi des personnes en situation de handicap ainsi que la volonté de tout le secteur des entreprises adaptées d’initier une réelle transformation de son modèle pour davantage d’innovation et d’inclusion et ainsi contribuer à relever le défi du chômage des personnes handicapées. Cet engagement s’articule autour de 4 axes structurant : La création de 40 000 emplois pour les personnes en situation de handicap à horizon 2022 portant ainsi le secteur à 80 000 emplois ; L’évolution du modèle des entreprises adaptées associant une perspective inclusive renforcée et une performance économique accrue ; Le lancement…

Lire la suite sur Unapei.org

Lancement de la démarche « Territoire 100% inclusif à Belfort »

La secrétaire d’Etat Sophie Cluzel a présidé jeudi 5 juillet le comité de pilotage « Territoire 100% inclusif » du Territoire de Belfort, comité de pilotage auquel a participé le Président de l’Adapei du Territoire de Belfort, Jean-Paul Granger. Cette expérimentation sera pilotée conjointement par le Département du Territoire de Belfort avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté. La démarche se structurera selon les cinq axes définis par le Comité Interministériel du Handicap le 20 septembre 2017 : Accéder à ses droits plus facilement Être accueilli et soutenu dans son parcours, de la crèche à l’université Accéder à l’emploi et travailler comme tout un chacun Vivre chez soi et se maintenir en bonne santé Etre acteur dans la citéDans un communiqué, le gouvernement précise que la démarche « Territoire 100% Inclusif » « a vocation à être appliquée dans tous les territoires français. Dans le cadre de son expérimentation,…

Lire la suite sur Unapei.org

Communiquer pour tous : un guide pour une information accessible

Nous recevons au quotidien un flot d’informations. Or, une partie de la population rencontre des difficultés pour accéder à cette information. Traiter ces informations requiert la mobilisation de nombreuses compétences. Or, une partie de la population rencontre des difficultés pour accéder à l’information pourtant utile à la prise de décision et à la participation sociale et citoyenne. Ce guide, communiquer pour tous, guide pour une information accessible, est le fruit d’un travail mené par des acteurs publics, des chercheurs et des associations (dont l’Unapei) impliqués sur les questions de littératie, d’accès à l’information, de participation sociale et de citoyenneté. Il suggère des pratiques à tous ceux qui souhaitent concevoir une information accessible à tous….

Lire la suite sur Unapei.org

58e congrès de l'Unapei : les interventions politiques

Découvrez en vidéo les discours de Luc Gateau, Président de l’Unapei et la réponse de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes Intervention de Luc Gateau Président de l’UnapeiSecrétaire Etat en charge des personnes handicapées…

Lire la suite sur Unapei.org

L'Unapei lance le "Générateur de solidarité"

L’Unapei lance le générateur de solidarité et appelle à la capacité de mobilisation, d’entreprenariat militant et d’innovation de ses associations pour apporter des premières réponses à des familles sans solution adaptée.L’Unapei se mobilise face au constat inacceptable de 48 000 familles dont les proches sont toujours sans solution d’accompagnement adaptée en dépit des alertes répétées lancées en direction des pouvoirs publics. L’objectif du générateur de solidarité est d’identifier, de valoriser et de soutenir financièrement des dispositifs déjà existants ou potentiels visant à apporter des réponses concrètes, ancrées sur les territoires, à ces familles. A cet effet, l’Unapei soutiendra les projets les plus pertinents qui seront présentés dans le cadre d’un appel à candidature. Les associations du mouvement qui souhaitent plus d’informations ou répondre à l’appel à projet peuvent écrire à generateursolidarite@unapei.org et télécharger un dossier de candidature ainsi que les règlement et modalités pratiques….

Lire la suite sur Unapei.org

Venez nous rencontrer au salon Handicap, emploi et achats responsables !

Le 28 mai au Palais des congrès à Paris, l’Unapei tient un stand au salon Handicap, emploi et achats responsables et proposera un atelier de découverte du Facile à lire et à comprendre. Le 28 mai au palais des congrès à Paris, l’Unapei est présent au salon Handicap, emploi et achats responsables. Premier acteur du secteur protégé avec 600 ESAT, 120 entreprises adaptées et 60 000 travailleurs handicapés, l’Unapei a choisi cette année de mettre en lumière une activité nouvelle engagée et encore rare : la transcription en Facile à lire et à comprendre dans une dizaine d’ateliers d’ESAT. Confirmant sa position de mouvement de référence et de pionnier en innovation sociale, l’Unapei tient cette année un stand avec la participation active de 15 travailleurs handicapés transcripteurs professionnels et co-anime un atelier de découverte du FALC avec un transcripteur-formateur, travailleur d’ESAT ! Venez nombreux nous rencontrer, poser vos questions, nous vous attendons stand…

Lire la suite sur Unapei.org

L'Unapei se mobilise auprès des Chevaliers du ciel

L’Unapei se mobilise auprès des Chevaliers du ciel en tant que partenaire de l’édition 2018 « rêves de gosse ». Le principe : un projet pédagogique associé à un baptême de l’air qui s’adressent prioritairement à des enfants en situation de handicap dans une démarche d’inclusion.  De nombreuses associations et établissements du mouvement Unapei se sont déjà mobilisés sur les éditions précédentes.  De janvier à mai, le dispositif « projet pédagogique » sensibilise et mobilise des enfants d’établissements et d’écoles primaires par des activités ludiques et créatives. Dans chaque ville étape, l’action est organisée autour d’une à deux rencontres mensuelles, auprès de trois groupes de cinquante enfants encadrés par des équipes éducatives de leur établissement respectif. En mai, le tour aérien Rêves de Gosse renforce les apports du Projet pédagogique par la participation commune des enfants à une journée festive de baptêmes de l’air. Il regroupe une trentaine d’avions qui rallient les villes étapes concernées par l’édition. Dans le…

Lire la suite sur Unapei.org

Politiques publiques : 13 associations signent une tribune dans Le Monde

« Changer la société ne se décrète pas d’en haut, sans le public ­concerné et sans les corps intermédiaires » 13 associations, dont l’Unapei, signent une tribune dans Le Monde du 4 mai 2018. POLITIQUES PUBLIQUES : LE MALAISE GRANDISSANT DES ASSOCIATIONS Le secteur associatif ressent un malaise profond. Il a le sentiment de ne plus être reconnu comme un interlocuteur naturel et productif du gouvernement dans l’élaboration des politiques publiques. Les phases de concertation sont réduites à leur plus simple expression lorsqu’elles ne sont pas simplement supprimées ou remplacées par des consultations sans véritable impact. Elles portent au mieux sur la mise en œuvre des décisions prises mais très rarement sur leur préparation et leurs impacts. La diminution des APL, la réduction drastique du nombre d’emplois aidés, l’intensification du contrôle des migrants, la réduction des crédits, le projet de loi Elan… la liste est longue, des sujets sur lesquels les associations…

Lire la suite sur Unapei.org

Handicap intellectuel : un million de citoyens oubliés.

Le collectif des Etats généraux de la déficience intellectuelle (EGDI) rassemble les principales associations et organisations représentative dans ce domaine, dont l’Unapei. En janvier, 10 proposition étaient faites au gouvernement pour une prise en compte de la déficience intellectuelle. Cinq mois après les 1ers Etats généraux de la déficience intellectuelle, Le collectif tire la sonnette d’alarme et appelle dans un communiqué des politiques publiques volontaristes. Communiqué de presse du 24 avril 2018 A l’issue des Etats Généraux de la Déficience Intellectuelle (EGDI) en janvier dernier, dix propositions fondées sur des données scientifiques internationales, ont été soumises au gouvernement pour lever les obstacles à l‘inclusion et la qualité de vie des personnes en situation de handicap intellectuel. Nous regrettons que ces propositions n’aient pas été prises en compte dans la politique publique du handicap et la stratégie nationale de santé. Le collectif des EGDI reconnaît les avancées de la « Stratégie nationale pour l’autisme au sein…

Lire la suite sur Unapei.org

PCH et dédommagement familial : quelle imposition ?

En cette période de déclarations de revenus, les aidants familiaux des personnes handicapées amenées à percevoir la prestation de compensation du handicap (PCH) s’interrogent. Doivent-ils déclarer les sommes perçues au titre du dédommagement familial ? Si oui, comment ? Cette année le régime fiscal du dédommagement familial change ! Attention ! Contrairement à ce qui avait été dit précédemment par l’administration fiscale, le dédommagement familial est soumis aux prélèvements sociaux et à déclarer dans le case 8PH de la déclaration 2042 C, après abattement de 34% à appliquer vous-même (cf page 271 de la brochure pratique 2018) » Quelles évolutions cette année ? Afin de neutraliser la hausse de la contribution sociale généralisée (CGS) pour les aidants dédommagés au titre de la PCH (prestation de compensation du handicap), un changement de régime fiscal du dédommagement perçu par les aidants familiaux au titre de la PCH a été adopté. Le dédommagement ne sera plus soumis…

Lire la suite sur Unapei.org

L'Unapei lance la Marque Qualité FALC !

L’Unapei lance la Marque Qualité FALC, première référence qui valorise les acteurs engagés dans une démarche éthique et qualitative de production de services autour du FAcile à Lire et à Comprendre. Premier domaine concerné en 2018 : la formation.Organismes de formation, formateurs indépendants : vous êtes engagés dans le Facile à lire et à comprendre (FALC) ? Vous avez à cœur de développer votre offre de formation avec les personnes handicapées intellectuelles ? Vous cherchez à valoriser votre engagement et vous souhaitez vous engager à nos côtés dans un développement qualitatif des formations FALC ? Candidatez pour bénéficier de la Marque Qualité FALC, domaine formation : la première référence qui valorise les acteurs engagés dans une démarche éthique et qualitative de production de services autour du FALC. Pour obtenir plus d’ infos, ou recevoir un dossier de candidature à compléter, contactez-nous via cet email : marquefalc@unapei.org. La première commission d’attribution est fixée pour…

Lire la suite sur Unapei.org

Congés familiaux : L'Unapei et 50 associations adressent une lettre ouverte au président Emmanuel Macron

A la veille de son discours au Parlement européen le 17 avril, l’Unapei et 50 autres associations ont sollicité le soutien du Président à Macron à la directive européenne sur l’équilibre vie professionnelle, vie privée des parents et des aidants.A la veille du discours d’Emmanuel Macron au Parlement européen à Strasbourg le 17 avril 2018, l’Unapei et 50 autre associations européennes et françaises ont adressé une lettre ouverte au Président de la République afin que la France soutienne la proposition de directive sur l’équilibre vie privée et vie professionnelle des parents et des aidants. Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne doivent en effet approuver la proposition de directive afin que ce texte soit adopté. Au Conseil, il doit être approuvé par plus de la moitié des Etats membres, représentant plus de la moitié de la population de l’Union européenne. Or, à ce stade le soutien de la France…

Lire la suite sur Unapei.org

L'Unapei partenaire de Duoday

Le jeudi 26 avril prochain se déroule la campagne « Duoday », une action de sensibilisation orginale qui rassemble des personnes en situation de handicap et des salariés volontaires d’entreprise, d’association, de collectivité…Lancé en France il y a trois ans par l’Esat Agnelis dans le Lot-et-Garonne, le Duoday prend une dimension nationale pour sa troisième édition,soutenue par le secrétariat d’Etat aux personnes handicapées. Il aura lieu cette année en même temps que dans d’autres pays européens pour donner plus de résonance à cette initiative qui a pour objectif de lever les barrières entre personnes en situation de handicap, employeurs, et professionnels de l’insertion. L’Unapei partenaire de cet évènement a d’ores et déjà mobilisé une centaine de duos formés par ses associations membres partout en France. Si vous souhaitez vous aussi participer à cette journée, rdv sur le site Duoday…

Lire la suite sur Unapei.org

Mélanie peut le faire : un an après ?

Exils en Belgique, impossibilité d’accéder à l’école, assignations à résidence faute de prise en compte par l’état, diagnostic tardif ou inexistant, problématique du vieillissement des personnes handicapées inconsidérée. Où en est-on un an après la météo de Mélanie ? Il y a un an, le 14 mars, Mélanie Ségard crevait l’écran, soutenue par près de 250 000 internautes, en présentant la météo sur France 2. Si sa prestation visait à démontrer les capacités des personnes déficientes intellectuelles, elle interrogeait également sur leur place au sein de notre société. Mélanie profite aujourd’hui de cet anniversaire pour rappeler le sort des 48 000 personnes handicapées sans solution, en invitant une nouvelle météo à la remplacer pour une édition spéciale de « La météo du handicap en France » : Eglantine Eméyé. Cette journaliste et maman d’un enfant polyhandicapé a accepté de présenter pour nous ce bulletin plutôt maussade afin de mettre en lumière les difficultés des…

Lire la suite sur Unapei.org

Qu'est-ce qu'un pictogramme accessible ?

Depuis 2013 l’Unapei agit pour qu’une norme définisse les règles d’une signalétique simple, cohérente et accessible pour les personnes ayant des difficultés de compréhension et de lecture. En 2014, un groupe de travail inter disciplinaire animé par l’Unapei avec l’aide de l’AFNOR et de la délégation ministérielle à l’accessibilité a été crée. Résultat, la parution de la norme « AFNOR NF P 96-105 » qui donne des préconisations pour concevoir et utiliser des pictogrammes accessibles à tous. Ce document a été élaboré dans un esprit de conception universelle. Sa réalisation a impliqué de nombreux acteurs comme des fédérations professionnelles, des opérateurs de transport et des représentants des usagers porteurs de handicaps, d’illettrisme etc. L’objectif est de définir des règles pour faciliter les déplacements du public en toute autonomie quel que soit son niveau de compréhension et couvrir, sans rupture, l’ensemble de la chaîne du déplacement. Utile pour les établissement recevant du public, les…

Lire la suite sur Unapei.org

4e plan austisme : lettre ouverte à Sophie Cluzel

A la veille de la présentation officielle du 4e Plan Autisme annoncé par le Président Emmanuel Macron, Autisme France, Sésame Autisme et l’Unapei ont remis une lettre ouverte à Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. Cette lettre a également été communiquée pour information à Etienne PetitMengin, secrétaire général du Comité interministériel au Handicap, à Claire Compagnon, inspectrice générale des affaires sociales qui préside le comité de pilotage de la concertation sur le 4e plan autisme, Delphine Corlay , secrétaire générale déléguée du Comité interministériel du handicap en charge du plan autisme et des autres plans interministériels ainsi qu’au député des Hauts-de-Seine, Adrien Taquet qui a participé à la concertation. Suite à six mois de travaux auxquels nos associations ont activement participé, nous avons choisi de nous mobiliser pour faire entendre d’une même voix, nos revendications pour les 650 000 personnes autistes en France. Nous attendons une réelle prise en compte de…

Lire la suite sur Unapei.org

Handicap intellectuel : un million de citoyens à ne pas oublier !

Le collectif des Etats Généraux de la Déficience Intellectuelle (EGDI) appelle le gouvernement à mettre en place une feuille de route dans la perspective de déployer une politique publique cohérente et globale autour des troubles du neuro-développement. Le collectif des EGDI a élaboré dix propositions concrètes et constructives pour lever, dès 2018, les obstacles les plus urgents qui entravent l’inclusion et la qualité de vie des personnes en situation de handicap intellectuel. Ces dix propositions, déclinées en 80 actions précises, s’appuient sur des recommandations d’action, de formation et de recherche issues de publications scientifiques internationales. Pour les consulter, cliquez-ici. L’Unapei s’engage à mettre en œuvre concrètement ces recommandations à travers sept axes thématiques prioritaires : l’intervention précoce, l’évaluation des compétences, l’apprentissage, le développement du pouvoir d’agir, le soutien et le partenariat avec les familles, le déploiement du diagnostic étiologique, et l’accès aux soins. > Télécharger le communiqué de presse des EGDI « Handicap Intellectuel :…

Lire la suite sur Unapei.org

Simplification administrative dans le champ du handicap

L’Unapei a produit un document synthétisant les principaux obstacles liés aux formalités administratives que rencontrent les personnes handicapées et leurs familles, illustrés par des exemples concrets et assortis de propositions. Le Premier ministre Édouard Philippe a confié au député des Hauts-de-Seine Adrien TAQUET et à Jean-François SERRES, membre du Conseil économique, social et environnemental, une mission sur la simplification administrative dans le champ du handicap. Les réalités administratives méconnaissent fréquemment la situation des personnes handicapées et de leurs familles, les condamnent trop souvent à un non recours à leurs droits. L’Unapei a remis sa contribution : sont abordées dans ce document d’une part les difficultés des personnes handicapées et de leurs familles liées aux formalités administratives, ainsi que d’autre part les complexités normatives. Pour chaque constat des propositions sont formulées. Ce document concentre les principales problématiques que les adhérents de l’Unapei, associations ou familles, font remonter le plus régulièrement à la tête…

Lire la suite sur Unapei.org

58e Congres de l'Unapei à Lille 31 mai, 1er et 2 juin 2018 : prenez date !

Cette année la région des Hauts de France accueillera du 31 mai au 2 juin le 58 ème congrès de l’Unapei dont le thème sera celui de l’école inclusive. LE PROGRAMME EN BREF…. Jeudi 31 mai : 16 « parcours découverte » sont proposés aux congressistes pour visiter les établissements et services gérés par les associations des Hauts de France ainsi que les lieux touristiques incontournables de la région. L’après-midi sera placé sous le signe du partage et de la fête, place Rihour à Lille où tous les enfants sont invités à participer à des temps de jeux et d’animations, avant de déambuler avec les Géants lors d’une grande parade dans les rues de Lille : plus d’infos ici. Vendredi 1 juin : rendez-vous à Lille Grand Palais pour la traditionnelle AG de l’Unapei avec rapport d’activité, rapport financier, budget, affiliation d’associations, médailles du bénévolat, discours politiques… les participants à l’Assemblée générale auront de…

Lire la suite sur Unapei.org

Emploi des travailleurs handicapés : les associations sous-représentées à la table des concertations

Le gouvernement a lancé mercredi 15 février 2018 une concertation sur la rénovation de l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap. Seuls trois représentants du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées), qui représente les acteurs de la société civile, ont été conviés. Le comité d’entente, qui regroupe une cinquantaine d’associations représentatives des personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés demande une vraie place pour les associations dans la concertation…

Lire la suite sur Unapei.org

Des fiches en Facile à lire et à comprendre (FALC) réalisées par la CNSA

La méthode « facile à lire et à comprendre » élaborée dans le cadre du projet européen Pathways est portée en France par l’Unapei et l’association Nous Aussi. Elle propose des règles pour aider les rédacteurs de documents à rendre l’information facile à lire et à comprendre pour les personnes déficientes intellectuelles. L’objectif consiste à rendre les personnes déficientes intellectuelles plus autonomes dans leurs démarches grâce à une meilleure compréhension de l’information. L’information rédigée en facile à lire et à comprendre est par ailleurs utile pour les personnes maîtrisant mal le français. Un kit pour mieux comprendre ses droits Pour appuyer les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) dans leur mission d’information sur les droits des personnes en situation de handicap, la CNSA met à disposition ce kit d’information à télécharger sur le site internet de la CNSA. Les fiches portent sur les droits et les prestations à destination des personnes handicapées, et sur différentes démarches à réaliser : La PCH L’AAH (allocation aux adultes handicapés) L’AEEH (l’allocation…

Lire la suite sur Unapei.org