Les actualités de Unapei

Enquête – Stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neuro-développement

Stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neuro-développement
Participez à étude d’impact confiée à IPSOS !
La délégation interministérielle autisme et neuro-développement lance la première édition d’une étude d’impact confiée à IPSOS. Cette enquête a pour objectif de mesurer l’impact de la stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neuro-développement qui est mise en œuvre depuis 2018 et de permettre au gouvernement de mieux répondre aux besoins particuliers des personnes présentant ces troubles du neuro-développement en ajustant les actions à conduire.
Cette étude, qui a été conçue avec un groupe de travail auquel participe l’Unapei, sera reconduite tous les ans jusqu’en 2022.
Vous êtes concerné par :

l’autisme,
les troubles DYS,
le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH),
la déficience intellectuelle,

VOTRE AVIS EST IMPORTANT!
Vous avez jusqu’au 15 décembre pour faire entendre votre voix en participant à l’enquête en ligne (lien UNAPEI) :
 
JE DONNE MON AVIS
 …

Lire la suite sur Unapei.org

Qualité Falc : appel à candidatures pour les structures de transcription

La Marque Qualité FALC constitue « la » référence pour valoriser les structures de transcription qui ont à cœur de développer des prestations qualitatives de transcription de documents selon la méthode Facile à lire et à comprendre (FALC) avec les personnes handicapées intellectuelles. Un nouvel appel à candidatures est lancé.
Qualité FALC  garantit que ses détenteurs suivent un cahier des charges qualitatif pour mettre en œuvre leurs services. C’est aussi la marque de l’engagement d’acteurs professionnels qui garantissent la participation effective de personnes handicapées intellectuelles à toutes les étapes du processus de transcription en Facile à lire et à comprendre *.
Cette référence qualité co-construite par l’Unapei et l’association Nous Aussi  a été pensée autour de 3 domaines : formation, rédaction, conseil… D’autres viendront la compléter en fonction des besoins. La marque est attribuée par une commission annuelle composée d’experts en fonction des thématiques, pour une durée de 3 ans, renouvelable.
 
Après le…

Lire la suite sur Unapei.org

Compétence Day est un événement organisé par le Réseau Différent et Compétent partout en France le 7 Novembre 2019. Il s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne de la compétence professionnelle.
Le but : changer le regard en France sur le handicap et la compétence.
L’Unapei soutient toutes les associations de son réseau qui s’engagent dans une démarche de développement des compétences des personnes handicapées qu’elles accompagnent.
 
Compétence Day, c’est quoi ?

• 3 000 personnes récompensées le même jour partout en France par le biais
d’attestations de compétences acquises par l’expérience
• 19 évènements sur 19 lieux simultanés
• Des temps d’échanges autour de l’organisation apprenante et de la Reconnaissance
des Acquis de l’Expérience
• Des animations, des films, des concerts, des rencontres
 
Pour plus d’information …

Lire la suite sur Unapei.org

Matinée de débat : Transition inclusive et services : quelle feuille de route pour l’Union européenne ?

 
INSCRIPTION GRATUITE
contactez plaidoyer@unapei.org    
 
L’Unapei et l’EASPD en coopération avec les autres organisations membres françaises d’EASPD – LADAPT, Centre de la Gabrielle, la Mutualité française et Nexem, vous invitent à une matinée de débat le mardi 5 novembre de 9h30 à 13h sur le rôle du Parlement européen dans la promotion d’une transition solidaire et inclusive au service des personnes handicapées et de leurs familles.
 
Au programme

Echanges avec des députés européens sur le rôle et les leviers du nouveau Parlement dans cette perspective.
 
Programme détaillé
 
Avec la participation de Marie-Anne Montchamp, Présidente de la CNSA, Céline Poulet, Secrétaire générale du CIH et des députés européens Pascal Durand et Anne Sophie Pelletier.    …

Lire la suite sur Unapei.org

Reconnaissance des aidants familiaux : des avancées à saluer

L’Unapei, mouvement familial, milite depuis toujours pour la reconnaissance du rôle et l’amélioration des droits des proches aidants qui interviennent auprès des personnes en situation de handicap. La stratégie nouvelle présentée par le gouvernement répond en partie à des revendications maintes fois défendues.
Le 23 octobre dernier, Édouard Philippe a présenté les mesures du Gouvernement pour soutenir les aidants. Ces dernières, dont la mise en œuvre devrait démarrer en 2020, constituent une avancée certaine pour les millions d’aidants en France en reconnaissant leur rôle et en proposant des actions concrètes pour qu’ils disposent de droits.
La suppression de la fiscalité du dédommagement familial dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (PCH) soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux que vient d’annoncer le gouvernement était une revendication portée sans relâche par l’Unapei depuis 12 ans et encore dernièrement dans les travaux préparatoires à la Conférence Nationale du…

Lire la suite sur Unapei.org

Bâtir ensemble la cité inclusive

L’Unapei est engagée au sein d’un collectif regroupant neuf associations du secteur du handicap travaillant autour de l’habitat.
Ce collectif inter-associatif est partenaire de l’événement « Bâtir ensemble la Cité inclusive », qui aura lieu le 22 novembre à Lille.

Dans le cadre de sa politique autonomie, Le Département du Nord s’est engagé dans la démarche « territoires 100% inclusifs » aux côtés de la MDPH, de l’Éducation nationale et de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France. Il rejoint ainsi une dynamique nationale aux côtés des Départements de la Manche et du Territoire de Belfort.
Une journée pour mettre en réseau tous les acteurs de l’inclusion, identifier les leviers permettant de développer des réponses inclusives et ouvrir des perspectives innovantes.

 
Programme de la journée
 
Info pratiques
Vendredi 22 novembre 2019 de 08:30 à 17:00
Sur inscriptions (ouverture courant octobre)
Contact : cite-inclusive@lenord.fr
 …

Lire la suite sur Unapei.org

Habilitation familiale : un document pratique à disposition des familles

L’Unapei vient de publier un document pratique et pédagogique au sujet de la mesure d’habilitation familiale afin de répondre le plus simplement possible aux interrogations des familles, à jour de la dernière réforme du 23 mars 2019.
La mesure d’habilitation familiale permet aux membres proches de la famille d’un majeur vulnérable de l’assister ou le représenter (après intervention du juge des tutelles) sans qu’il soit besoin de prononcer une mesure de protection judiciaire (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle).
 
SOMMAIRE
Quelles personnes peuvent être protégées ?……………………………………..04
Quel est le champ de l’habilitation ?…………………………………………………04
Qui peut être habilité, et à quelles conditions ?…………………………………..06
Comment procéder pour demander une habilitation ?…………………………08
Quelles sont les suites du dépôt de la demande ?………………………………10
Quels sont les effets de l’habilitation ?………………………………………………12
Quelle est la durée de l’habilitation ?…………………………………………………14
Comment se termine l’habilitation ?………………………………………………….14
Bilan du dispositif : le regard de l’Unapei…………………………………………..15
 
Ce document prend la forme d’un dossier illustré de 16 pages, facilement imprimable, vous pouvez le…

Lire la suite sur Unapei.org

Interview d'Eric Toledano, réalisateur du film "Hors Normes"

Présenté à Cannes en mai 2019, le film « Hors Normes », réalisé par le duo Olivier Nakache et Eric Toledano, valorise le travail de deux associations qui s’occupent de jeunes autistes. Eric Toledano nous raconte pourquoi ce sujet leur tient à cœur et comment ils ont réalisé ce film.
Le film Hors normes montre une réalité peu connue du grand public. Il met en exergue les problèmes que rencontrent malheureusement beaucoup d’associations d’accueil de personnes autistes à travers l’histoire de Bruno et Malik, de véritables éducateurs spécialisés, à qui l’on aurait donné les clés pour appréhender la complexité de l’autisme…
Synopsis : Bruno et Malik vivent depuis vingt ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés ‘d’hyper complexes’. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

 
Bande annonce …

Lire la suite sur Unapei.org

Du 7 au 13 octobre, soutenez les associations Unapei en achetant des brioches

Du 7 au 13 octobre les associations Unapei attendent votre visite et vous proposent de soutenir leurs actions concrètes et de proximité en direction des personnes en situation de handicap.
Il y a sans doute une association à rencontrer à coté de chez-vous pour partager une brioche. Personnes en situation de handicaps , bénévoles, partenaires tous sont cette semaine dans les starting blocks pour vous présenter leurs projets. Vous pouvez découvrir un petit échantillon d’actions qui verront le jour grâce à votre soutien. Mais le mieux est encore d’aller à leur rencontre. Alors nous vous donnons rendez-vous sur les divers stands jusqu’à  dimanche. Venez nombreux !
 
 …

Lire la suite sur Unapei.org

Mobilisation citoyenne #jaipasecole

Votre enfant est en situation de handicap et n’a pas de solution scolaire adaptée, l’Unapei vous donne la parole sur la plateforme marentree.org !
Pour cette rentrée scolaire 2019, l’Unapei, soutenue par de nombreux partenaires associatifs*, lance une mobilisation citoyenne inédite #jaipasecole, avec un site internet dédié www.marentree.org Objectif : donner la parole aux parents d’enfants en situation de handicap et aux professionnels pour leur permettre de mettre en lumière la réalité du parcours scolaire de leur enfant, souvent source d’exclusion et de perte de chance.
Cette année encore, en septembre, des milliers d’enfants en situation de handicap seront exclus des bancs de l’école. Absence de place à l’école ordinaire ou dans une école spécialisée, accueil par défaut dans une structure qui ne convient pas ou plus, scolarisation partielle, inadaptée à leurs besoins ou inexistante…
Parce que les témoignages concrets de tous ceux qui subissent ces exclusions valent tous les discours, la plateforme marentree.org propose…

Lire la suite sur Unapei.org

Séminaire du réseau Unapei : transition inclusive et transformation de l'offre : des ambitions à la mise en oeuvre

Le mouvement Unapei place l’évolution des pratiques d’accompagnement et la co-construction avec l’ensemble des acteurs de la société au cœur de ses orientations stratégiques pour garantir à chacun un accompagnement adapté tout au long de la vie et développer l’autodétermination des personnes. 
Ce séminaire ouvert aux membres du réseau Unapei proposera, à travers ce prisme,  un point sur l’ensemble des chantiers nationaux qui dessinent la politique du handicap de demain en partant des attentes des personnes accompagnées et de leur famille : indicateurs de suivi de la transformation de l’offre qui se répercutent dans les CPOM, territoires 100% inclusifs, feuille de route gouvernementale Ambition transformation 2019 – 2022, Réponse accompagnée pour tous. Egalement au programme des exemples de coopérations réussies sur les territoires en matière de droit à l’éducation, de choix de son habitat et d’accès au travail. …

Lire la suite sur Unapei.org

Revenu universel d’activité : danger pour les personnes handicapées !

En juin dernier le gouvernement lançait une concertation sur le futur revenu universel d’activité afin, notamment, de définir le périmètre de ce dispositif qui donnera lieu en 2020 à un projet de loi. Au nom des 55 associations nationales du Comité d’entente représentatives des personnes en situation de handicap et de leurs familles, Luc Gateau, président de l’Unapei, dénonce dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche des orientations qui risquent de sacrifier les personnes handicapées.
Alors que s’achève la première phase de concertation sur le revenu universel d’activité, certaines craintes subsistent pour les personnes en situation de handicap. Les associations, représentantes des personnes en situation de handicap et de leurs familles, s’opposent fermement à la disparition de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) au profit d’un revenu universel d’activité qui ne prendrait pas en compte la spécificité du handicap. En effet, l’attribution d’un revenu minimum d’existence pour les personnes en situation de handicap ne doit pas être mise au regard d’un potentiel…

Lire la suite sur Unapei.org

Congrès international d’Autisme Europe à Nice (06)

 

Le 12e Congrès International d’Autisme-Europe se tiendra à Nice du 13 au 15 septembre 2019 sur le thème « Une nouvelle dynamique pour le changement et l’inclusion ».
Les congrès internationaux d’Autisme-Europe sont dédiés à la dissémination des dernières connaissances pratiques et scientifiques dans le domaine de l’autisme auprès d’un public aussi large que possible, composé notamment de personnes autistes, de chercheurs, de professionnels et de parents.
À l’occasion de cet événement de trois jours, des personnes du monde entier se réuniront pour partager les développements les plus récents. Le congrès abordera un large éventail de sujets, notamment : diagnostic et évaluation, langage et communication, accès à l’éducation, emploi, recherche et éthique, genre et sexualité, inclusion et vie dans la société, santé mentale et physique, interventions, planification stratégique et coordination des services, droits et participation.

Plus d’informations et inscription

Lire la suite sur Unapei.org

Colloque Fragilis : « La protection juridique et financière de la personne en situation de handicap » – 20 septembre 2019 – Paris (75)

La vulnérabilité d’un enfant ou d’un adulte en situation de handicap engendre la nécessité de réfléchir à la meilleure façon d’accompagner son parcours de vie. Une protection juridique est-elle nécessaire ? Comment la mettre en oeuvre et en assurer la pérennité sur le long terme ? Quel est le lieu de vie le plus adapté et comment assurer à partir de là une indépendance financière durable ? Pour répondre à ces interrogations, une réflexion patrimoniale et familiale s’avère utile.
Ce colloque à trois voix, éclairé des dernières actualités juridiques, a vocation à guider les familles, les associations et les professionnels dans leur réflexion en vue d’organiser le présent et d’assurer l’avenir.
Les intervenants

Me Alexandra Grévin, Avocate, spécialiste en droit du handicap, auteure de deux guides juridiques : Droit du handicap et procédures, et Face à l’autisme
Me Philippe Bourdel, Notaire associé à l’étude du 25, chargé d’enseignement à l’Université Paris-Dauphine
M. Frédéric Hild, Conseil…

Lire la suite sur Unapei.org

Habiter ensemble, chez soi et dans la cité : 9 associations pour une vision à partager

A l’heure où de récentes évolutions législatives dessinent un périmètre très restreint à la notion d’habitat inclusif , l’Unapei, avec huit autres associations du secteur du handicap, promeuvent et rappellent la nécessité de porter une vision globale qui reconnaisse, tout simplement, la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Le manifeste « Habiter ensemble, chez soi et dans la cité », fruit de la collaboration d’un collectif inter-associatif*, réaffirme la nécessité d’envisager l’habitat des citoyens en situation de handicap comme un enjeu pour tous les lieux de vie, existants ou nouvellement créés et ainsi leur offrir sans discrimination la possibilité de se sentir « chez soi », avec un accompagnement adapté à leurs besoins et aspirations. Chacun doit aussi pouvoir choisir ses activités et son rythme de vie tout en participant et en contribuant à la vie de la Cité dans un environnement social accueillant.
Le collectif demande que les dispositifs d’habitat inclusif…

Lire la suite sur Unapei.org

Habitat inclusif : un élan qui reste à prendre

La loi logement de 2018, ou loi Elan, réforme le droit immobilier. Elle aborde notamment « l’habitat inclusif » pour les personnes en situation de handicap. Le cadre de mise en œuvre, fixé par des textes d’application publiés en juin 2019, est bien trop restrictif.
 
L’habitat inclusif tel que défini par la loi Elan est « destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes ». La loi précise que tout projet doit être assorti d’un projet de vie sociale et partagée. Elle crée également un forfait pour l’habitat inclusif, destiné à financer le projet de vie sociale et partagée. Les textes publiés récemment définissent le cadre et les fondamentaux à respecter ainsi que les missions du porteur de projet. Ils fixent également les conditions d’attribution et de versement du forfait pour l’habitat inclusif*.
Une vision…

Lire la suite sur Unapei.org

L’Unapei obtient le label « Don en Confiance »

L’Unapei a obtenu le label « Don en Confiance »  certifiant à nos différentes parties prenantes que l’association respecte les quatre grands principes du Don en Confiance : respect du donateur, transparence, probité et désintéressement, recherche d’efficacité.
Afin de mener à bien ses missions œuvrant pour une société solidaire et inclusive, notre association peut compter sur le soutien financier de particuliers et entreprises sensibles au handicap. En labellisant l’Unapei à l’issue de la période d’instruction de sa candidature, le Comité reconnaît que l’association respecte ses quatre grands principes.

La labellisation de l’Unapei par le Don en Confiance est un réel gage de confiance vis-à-vis de notre association. Cette reconnaissance est la preuve que l’Unapei est une association transparente dans sa gestion et efficiente dans ses actions. Recevoir le label « Don en Confiance » est pour moi l’opportunité de féliciter et d’encourager tous ceux qui s’engagent quotidiennement à nos côtés, parents, militants, partenaires, donateurs, pour parvenir ensemble…

Lire la suite sur Unapei.org

L’Unapei soutient la Recherche et crée un Prix Pierre Lagier

L’Unapei s’engage dans la Recherche et soutient plus particulièrement le développement des recherches associant chercheurs – personnes handicapées – professionnels du médico-social et acteurs associatifs.
L’Unapei s’inscrit dans cette volonté de co-construction et de soutien au développement actuel de la recherche autour de travaux mixtes, de recherches dites participatives ou de processus de transfert de connaissances pour mieux accompagner les personnes handicapées pour une vie en meilleure santé et permettant une plus grande autonomie. 
Parmi ses initiatives, l’Unapei lance un Prix de Recherche, baptisé Prix de Recherche Pierre Lagier en l’honneur de son Vice-Président décédé récemment à l’origine de ce prix Recherche.
Le Prix Recherche 2019 récompensera un(e) étudiant(e) pour la qualité de son mémoire de master 2 à la hauteur de 5 000 euros. L’Unapei mettra en place un jury composé d’experts du domaine pour assurer la sélection des dossiers de ce prix. Ce prix est ouvert aux candidats en sciences…

Lire la suite sur Unapei.org

Congrès de l’Unapei à Lyon du 23 au 25 mai 2019

Le Président de l’Unapei appelle le mouvement à se rassembler pour refuser une inclusion au rabais.
Dans son discours d’ouverture du 59ème Congrès de l’Unapei qui se déroule cette année à Lyon, le Président de l’Unapei, Luc Gateau, dénonce une politique du handicap déconnectée des réalités des personnes en situation de handicap que les associations accompagnent au quotidien.  Il s’adresse au mouvement pour appeler les associations de l’Unapei à défendre leur vision commune de la transition inclusive.
Revivez cet appel à mobilisation :

Comme promis, la question a été posée à l’Assemblée Générale. Merci au Député Bernard Perrut qui a relayé en hémicycle à l’Assemblée nationale les inquiétudes du mouvement parental !

Découvrez également les 3 lauréats du Prix Unapei – GMF, sur le thème
« Les outils numériques, un levier pour l’accès de tous à la communication »

Merci à notre photographe Denny Hohmann pour les clichés déjà disponibles sur les réseaux sociaux…

Lire la suite sur Unapei.org

L’autodétermination des personnes handicapées : de quoi parle-t-on ?

Le 59e Congrès s’articule autour de la thématique « Choisir sa voie et vivre sa vie » et fait écho à la première orientation stratégique de l’Unapei : accompagner chaque personne handicapée à être actrice de sa vie.
Permettre aux personnes en situation de handicap de choisir leur voie et de vivre leur vie est le défi de toute la société. À commencer par la personne concernée elle-même, son entourage familial et les professionnels qui les accompagnent.
Vous pouvez découvrir une page consacrée à l’autodétermination proposant du contenu mêlant questionnements, expertises et retours d’expérience afin de clarifier les concepts et accélère l’autodétermination de toutes les personnes en situation de handicap.
Cette page  sera enrichie grâce aux initiatives menées et outils développés par les associations Unapei. Elle s’adresse à tous les acteurs et les invite à agir pour adapter les postures d’accompagnement et l’environnement des personnes en situation de handicap afin d’être toujours plus…

Lire la suite sur Unapei.org

Succès pour les « DuoDay inversés » des associations de l’Unapei

Le 16 mai 2019 a eu lieu la deuxième édition nationale du DuoDay auquel plus de 115 associations du mouvement Unapei ont participé ! Pour aller plus loin dans les échanges, la découverte de métiers et la sensibilisation au travail protégé, des associations Unapei ont organisé des DuoDay inversé.
Les ESAT et entreprises adaptées des associations du mouvement Unapei constituent un important réseau qui agissent pour le travail des personnes handicapées, notamment celles les plus éloignées de l’emploi. Parce que l’accompagnement réalisé par ces établissements médico-sociaux est méconnu et que leur utilité sociale est insuffisamment comprise, plusieurs associations ont saisi l’opportunité de ces DuoDays* pour inviter élus, parlementaires ou salariés d’entreprises à passer une journée avec des travailleurs d’ESAT et d’entreprises adaptées. Ces Duoday « inversés » (le dispositif habituel est l’accueil de personnes handicapées en entreprise) ont créé de belles rencontres et permis de valoriser.
Cette année, cette journée du DuoDay a…

Lire la suite sur Unapei.org

Marque qualité FALC

Utiliser des mots simples, éviter le jargon, cibler sa communication en fonction du public etc… la méthode du Facile à Lire et à Comprendre permet de faciliter la compréhension des informations.
L’Unapei, avec le soutien de Nous Aussi, a créé une marque qualité qui garantit les conditions de production des services qui se développent aujourd’hui autour du FALC.

Formations, transcriptions, outils numériques, conseil… Toute une palette de services existe pour accompagner l’essor du FALC. Si l’innovation est souvent au rendez-vous, certains opérateurs s’affranchissent de l’inclusion et ne travaillent pas avec des personnes handicapées.
La Marque Qualité FALC a pour vocation de valoriser les acteurs engagés dans une démarche éthique et qualitative de production de services autour du FALC. C’est la première référence qualité qui marque l’engagement d’acteurs professionnels garantissant la participation effective de personnes handicapées intellectuelles  à toutes les étapes. Tout organisme respectueux de la démarche a vocation à bénéficier de la marque.

Comment…

Lire la suite sur Unapei.org

De nouveaux outils par nos associations pour les élections européennes

Les élections européennes se tiendront le 26 mai prochain. De nouveaux outils de nos associations sont disponibles pour faciliter la participation des personnes handicapées intellectuelles et leurs familles à ces élections. Une source d’inspiration aussi pour les élections municipales de 2020.

Le 26 mai 2019, les citoyens européens se rendront aux urnes pour élire le nouveau parlement européen. Ce seront les premières élections pour lesquelles toutes les personnes handicapées intellectuelles ont le droit de voter. Afin de favoriser leur participation effective, les associations du mouvement Unapei développent des outils. Voici quelques nouveaux outils disponibles, en plus de ceux partagés précédemment :
• Affiche « A vous de jouer citoyens !!! » réalisée par CAP’acité / Adapei-Nouelles Côte d’Armor / Délégation locale Nous Aussi des Côtes d’Armor : Une affiche pour informer sur la date des élections européennes et pour inviter les personnes accompagnées à se faire aider pour ces élections
• Fiche en FALC « Les élections européennes » signée par l’Adapei 45 : Une fiche…

Lire la suite sur Unapei.org

Les associations du Mouvement Unapei : génératrices de solidarité !

En 2018, l’Unapei a lancé le Générateur de solidarité pour soutenir financièrement des projets d’associations en faveur des personnes handicapées sans solution et de leur famille. 
Lorsque la personne handicapée ne bénéficie d’aucune prise en charge ou d’accompagnement adaptée, c’est tout son environnement qui est bouleversé. Outre la perte de ses acquis, de ses liens sociaux, sa famille et ses proches sont eux aussi isolés, précarisés, fragilisés, délaissés par la solidarité nationale. 
Depuis toujours, les associations de l’Unapei, mouvement parental d’entrepreneurs militants, créent et développent des services d’aide, de soutien, de répit, pour les personnes handicapées sans solution d’accompagnement et leur famille.
Via le Générateur de solidarité, l’Unapei soutient cette année 11 projets d’associations solidaires : découvrez-les en vidéos.

Retrouvez ici l’article du lancement du Générateur de solidarité

Lire la suite sur Unapei.org

Autisme : pour une politique ambitieuse.

L’Unapei, membre du conseil national TSA-TND, chargé de suivre la mise en œuvre de la Stratégie autisme et autres troubles du neuro développement, est aussi le principal mouvement associatif qui accueille et accompagne des personnes autistes en France. Retour sur les demandes de l’Unapei à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation sur l’autisme.
Aujourd’hui, malgré des avancées, notre pays est toujours à la traîne en matière de prise en compte des besoins très divers des personnes autistes. La stratégie lancée par le gouvernement en 2018, n’est pas pleinement à la hauteur de la situation. Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles produites par la Haute Autorité en Santé (HAS) sur l’autisme, ne sont pas suffisamment mises en œuvre. C’est pourtant une des conditions essentielles pour que chaque personne bénéficie d’un diagnostic et puisse accéder à l’éducation et aux apprentissages, à l’école et à la formation professionnelle, aux soins, à l’habitat, au…

Lire la suite sur Unapei.org

L’Unapei innove pour la prévention bucco-dentaire

Depuis 2 ans, l’Unapei coordonne le déploiement d’une expérimentation en télé-odontologie avec les associations de Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Bretagne et du Nord. L’objectif de cette action innovante portée par les associations Unapei est d’améliorer la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap via des consultations à distance.
Grâce à une caméra miniaturisée de la forme d’un stylo, glissée dans la bouche du patient, le dispositif de télé-odontologie permet d’établir directement un diagnostic, dépister des affections bénignes et d’assurer un suivi à visée préventive par des professionnels de santé partenaires du projet. L’objet peut être utilisé n’importe où et par toute personne formée, les images étant envoyées à distance au chirurgien-dentiste permettant de préparer la consultation en amont, cibler son intervention et la zone à traiter. Cette technologie inédite pour les personnes handicapées est particulièrement adaptée pour celles aux handicaps importants pour qui l’accès à des consultations est compliqué.  
En deux ans,…

Lire la suite sur Unapei.org

Retour sur la journée des Esat avec atelier de transcription en FALC

L’Unapei a organisé ce mardi 19 mars 2019 une journée des Esat avec atelier de transcription en Facile à lire et à comprendre visant à développer cette activité.
Le Facile à lire et à comprendre (FALC) favorise l’autonomie des personnes handicapées intellectuelles par une meilleure compréhension des informations et permet ainsi un accès aux droits et une plus grande participation à la vie sociale.  

Développée par et pour les personnes handicapées intellectuelles, la méthode « Facile à lire et à comprendre » vise à garantir l’accessibilité de l’information en impliquant les lecteurs concernés. Rédaction, transcription, relecture des documents, les personnes handicapées participent à toutes les étapes de la démarche.
L’Unapei promeut son essaimage et compte aujourd’hui 12 associations membres qui disposent d’un atelier en ESAT de transcription en FALC. 
Ouvert par Bruno Le Maire, vice-président en charge de l’accessibilité, l’événement a réuni 70 participants dont des Esat expérimentés et d’autres avec un projet de création d’atelier. Tous…

Lire la suite sur Unapei.org

Refus de soin : une discrimination inacceptable ! Les associations interpellent les parlementaires

(communiqué de presse du 11 mars 2019)
Bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) et de l’aide médicale de l’État (AME), demandeurs d’asile, personnes handicapées, réfugiés, ils sont trop nombreux en France à être victimes de discrimination lorsque des professionnels de santé refusent de les recevoir ou de les soigner du fait de leur état de santé, de leur couverture maladie, de leur nationalité, de leur handicap ou encore de leur orientation sexuelle ou de leur religion.
En France, l’accès aux soins est pourtant un droit fondamental et le soin pour tous est une obligation pour les professionnels de santé :

Toute personne doit bénéficier des soins les plus adaptés à son état (Article L.1110-5 du code de la santé publique) ;
Le refus de soin est discriminatoire donc interdit (Article L.1110-3 du code de la santé publique).

Bien que faisant l’objet de dénonciations multiples,…

Lire la suite sur Unapei.org

Grand débat national : le réseau Unapei 1er contributeur sur la question du handicap

Le 15 janvier dernier, le Président de la République, Emmanuel Macron, lançait le Grand débat national sur quatre thèmes majeurs : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.
Le mouvement Unapei est mobilisé afin que la voix et les revendications des personnes en situation de handicap intellectuel, de leurs familles et de leurs amis soient entendues au travers de cette concertation.
Accompagnement pour tous, travail adapté, école pour tous, information accessible, égal accès au logement et à la santé sont autant de thématiques que le réseau Unapei contribue à faire émerger.
Dix jours avant la clôture des débats, les 550 associations du mouvement Unapei démontrent leur capacité de mobilisation, leur dynamisme, et leur capacité à penser une société plus solidaire et inclusive.
 
Notre mouvement parental est, de loin, le premier contributeur au Grand débat national sur la thématique du handicap ! Avec 20 réunions…

Lire la suite sur Unapei.org

Formulaire CAF et ressources diminuées : les actions de l’Unapei

L’Unapei a été alertée sur les conséquences du nouveau formulaire CAF de déclaration de ressources qui a entraîné des pertes de revenus injustifiées pour de nombreuses familles. La situation est en voie d’être résolue.
Depuis fin décembre, le nouveau formulaire de déclaration de ressources de la CAF fait des ravages. La CAF demande désormais à connaître des revenus de placement des parents, afin de pouvoir les distinguer des revenus de leur enfant rattaché au même foyer fiscal. Cette procédure, inadaptée et injustifiée, a impacté les prestations d’un grand nombre d’allocataires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), mais aussi d’allocations logement ou encore de primes d’activité. Ces dernières ont été injustement diminuées ou supprimées pour le mois de janvier, procédure qui a obligé de nombreuses familles à multiplier les réclamations.
L’Unapei a agi à de nombreuses reprises auprès de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), ainsi que via le Conseil national consultatif des…

Lire la suite sur Unapei.org

« Ensemble pour une école inclusive » : à quand une ambition scolaire pour tous les élèves ?

Lundi 11 février 2019 Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et  Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées présentaient les résultats de la concertation «  Ensemble pour une école inclusive » lors de la réunion du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).  L’issue de cette concertation à laquelle l’Unapei a participé comme d’autres associations représentatives est loin d’être satisfaisante.
Le cadre contraint et cloisonné de cette concertation n’a pas permis de répondre à toutes les préoccupations et à toutes les problématiques qui concernent la scolarisation des élèves handicapés. 
Comment se satisfaire d’effets d’annonce suivis de mesures qui ne répondent que partiellement aux besoins des élèves en situation de handicap ?  
Aucune mesure n’a en effet été annoncée à ce jour pour renforcer la coopération entre l’Éducation nationale, le secteur médico-social et les collectivités territoriales. Les associations demandent pourtant depuis des années des mesures en ce sens. Sans coopération entre ces différents acteurs, l’école inclusive ne pourra réellement prendre corps….

Lire la suite sur Unapei.org

Jeux mondiaux Special Olympics 2019

Plusieurs équipes des associations du mouvement Unapei ont été qualifiées pour représenter la France lors des prochains Jeux mondiaux Special Olympics 2019 : soutenons-les !
Les Jeux mondiaux Special Olympics 2019 sont un événement international qui met en avant des milliers d’athlètes vivant avec un handicap mental. Pour cette édition qui se déroulera à Abu Dhabi et Dubaï, ce sont plus de 7 500 sportifs représentant 170 pays qui se retrouveront.
La délégation française participera à 10 disciplines. Parmi elles, 4 sports compteront la participation d’associations du mouvement Unapei qui ont été qualifiées pour représenter la France en mars 2019. 
Mise à jour du 25 mars 2019 :
Nos passionnés sont rentrés et avec de beaux résultats ! Bravo à eux, ainsi qu’aux équipes qui les ont soutenus.

 

Judo : les Papillons Blancs en Champagne représentés grâce à la participation de 3 travailleurs de l’ESAT Ateliers de la Forêt

Natation : Emilie et Camille défendront les…

Lire la suite sur Unapei.org

Les élections européennes seront accessibles !

Les élections européennes se tiendront le 26 mai prochain. La promulgation de la loi de programmation 2018-2022 et de la réforme pour la justice est parue au journal officiel du 25 mars 2019. Ce scrutin sera le premier pleinement ouvert à toutes les personnes handicapées. Pour exercer ce droit personnel de voter, les inscriptions sur les listes électorales sont possibles jusqu’au 16 mai 2019.  Pour faciliter la participation des personnes handicapées intellectuelles des outils existent. A découvrir ci-après

Le 26 mai 2019, les citoyens européens se rendront aux urnes pour élire le nouveau parlement européen. Outre cet acte ci-itou-yen possible,  les décisions de l’Union européenne ont un impact dans la vie quotidienne de tous les citoyens et  l’Union européenne joue un rôle non négligeable dans la politique du handicap (directives sur la non-discrimination ou l’accessibilité, financements européens, …).
Pour faciliter la participation des personnes handicapées intellectuelles et leurs familles à ces élections et pour inciter les…

Lire la suite sur Unapei.org

Prix Unapei-GMF : "Les outils numériques, un levier pour l'accès de tous à la communication"

Dans le cadre de son 59e Congrès organisé cette année à Lyon du 23 au 25 mai, intitulé « Choisir sa voie et vivre sa vie. Etre accompagné pour mieux décider », l’Unapei s’associe à GMF pour la 3e édition de son prix.
Les candidatures du 3e prix Unapei-GMF sont ouvertes !
Cette année le jury récompensera 3 initiatives autour de la thématique : « Les outils numériques, un levier pour l’accès de tous à la communication ». Les associations distinguées se verront remettre la somme de 3 000€ afin de poursuivre le développement de leurs actions en faveur de l’autodétermination.
Les inscriptions ont closes !
Le jury s’est réuni et les 3 lauréats seront dévoilés le samedi 25 mai 2019 à l’occasion du Congrès Unapei. Inscrivez-vous dès à présent : http://bit.ly/Congrès-Unapei-2019…

Lire la suite sur Unapei.org

Bonne année 2019 avec l'Unapei

L’année qui vient de s’écouler a été riche et dense. Sur tous les fronts, nous avons agi pour les droits des personnes handicapées et de leurs familles et la promotion de notre conception de société, solidaire et inclusive. Une société  qui prenne en compte et s’adapte aux attentes de toutes les personnes handicapées que nous représentons, quelle que soit la nature de leurs handicaps et les lieux ou elle vivent.

Nous vous proposons de découvrir un résumé en  quelque faits marquants de l’année passée, parmi de nombreuses autres actions menées par l’Unapei.
> Découvrez les faits marquants de l’Unapei en 2018.
Nous vous souhaitons le meilleur pour l’année à venir et espérons que vous serez nombreux à contribuer à la construction du modèle de société que nous visons. 
 

Lire la suite sur Unapei.org

"Marche ou crève" le 5 décembre au cinéma

 

« Marche ou crève » sort le 5 décembre sur les écrans. Ce film de Margaux Bonhomme vous invite dans le quotidien d’une famille dont la fille aînée est polyhandicapée. Tendre et sans concession, oscillant entre humour, amour et détresse, il offre, à travers les yeux d’une sœur, un regard inédit sur la vie et les combats de nombreuses familles invisibles.
 
L’histoire est vécue à travers les yeux d’Élisa, une adolescente passionnée qui, suite au départ de sa mère, ne peut se résoudre à laisser son père seul avec sa grande sœur porteuse de handicap. Pourquoi ? Parce qu’elle aime sa sœur Manon. Parce qu’à ses yeux, partir serait l’abandonner et qu’à part son père, personne ne peut s’occuper d’elle correctement. Parce qu’elle se sent responsable de l’avenir de Manon quitte à mettre le sien entre parenthèses. Marche ou crève est un ovni dans le box-office tant ce sujet sort des sentiers battus  L’immersion pour le spectateur…

Lire la suite sur Unapei.org

Qualité Falc : appel à candidature

La Marque Qualité FALC constitue « la » référence pour valoriser les organismes de formation qui ont à cœur de développer une offre de formation Facile à lire et à comprendre (FALC) qualitative avec les personnes handicapées intellectuelles. Un nouvel appel à candidature est lancé.
Qualité FALC  garantit que ses détenteurs suivent un cahier des charges qualitatif pour mettre en œuvre leurs services. C’est aussi la marque de l’engagement d’acteurs professionnels qui garantissent la participation effective de personnes handicapées intellectuelles à toutes les étapes du processus de transcription en Facile à lire et à comprendre *. 
Cette référence qualité co-construite par l’Unapei et l’association Nous Aussi  a été pensée autour de 3 domaines : formation, rédaction, conseil … D’autres viendront la compléter en fonction des besoins. La marque est attribuée par une commission annuelle composée d’experts en fonction des thématiques, pour une durée de 3 ans, renouvelable.
Après le succès de la première session, un nouvel appel…

Lire la suite sur Unapei.org

Campagne Unapei lors de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

Quel point commun entre L’Oréal et Manutan collectivités, GMF assurances et Sodexo, le Groupe PSA et Malakoff Médéric ?
En agissant avec les acteurs de l’emploi du réseau Unapei, ils font confiance aux compétences professionnelles des personnes handicapées intellectuelles.
Très souvent, le handicap intellectuel, parce qu’il reste méconnu, inquiète. Victimes de préjugés, les personnes handicapées peuvent être perçues comme peu capables et sont les plus éloignées du marché du travail classique. Pourtant, des entreprises sont satisfaites de leurs prestations et leur font confiance en travaillant avec les Esat* et les entreprises adaptées du réseau Unapei. Ces partenariats  prouvent que les personnes en situation de handicap ont toute leur place dans le monde du travail et contribuent efficacement à la vie économique de notre pays.
L’Unapei, premier réseau employeur des personnes en situation de handicap intellectuel en France. 
Le réseau Unapei rassemble 600 établissements et services d’aide par le travail et 120 entreprises adaptées qui emploient…

Lire la suite sur Unapei.org

Mdph : donnez votre avis en ligne

Si vous êtes en situation de handicap, ou que votre proche l’est, la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph) est un passage obligé. La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie propose de donner votre avis sur cette structure en remplissant un questionnaire en ligne.
Cette démarche, anonyme et  territorialisée permettra aux MDPH de progresser et de mieux  répondre aux attentes des personnes en situation de handicap et leurs proches-aidants. Le questionnaire en ligne a été rédigé en Facile à lire et à comprendre et une attention particulière a été portée à l’accessibilité universelle du site web qui l’héberge.  
Pour contribuer à améliorer le service porposé et l’accès aux droits de toutes les personnes handicapée,  participez en remplissant le questionnaire sur http://mamdph-monavis.fr/ 

 

Lire la suite sur Unapei.org

Des ateliers en faveur de l’inclusion numérique

Manipuler une souris et un clavier, effectuer des recherches sur le web, avoir sa propre boîte mail, savoir la gérer, envoyer une pièce jointe… Autant d’opérations rendues accessibles grâce à des ateliers adaptés mis en place par les Papillons Blancs de Dunkerque.
Rendre le numérique accessible à tous : tel est l’objectif des ateliers initiés en 2017 par l’association des Papillons blancs de Dunkerque. Conseiller en économie sociale et familiale exerçant au sein du Service d’accompagnement en milieu ouvert (SAMO), Laurent Millet a créé des outils adaptés, notamment des tutoriels en Facile à lire et à comprendre avec des impressions de captures d’écran pour décrypter chaque étape.
Petits groupes
« Il n’est pas nécessaire d’être un bon lecteur mais il faut avoir quelques notions de lecture et d’écriture. Je ne suis pas encore parvenu à rendre le contenu entièrement accessible aux non-lecteurs », précise l’animateur qui délivre les apprentissages par petits groupes de 5 à 8…

Lire la suite sur Unapei.org

Une maison où il fait bon vieillir

L’Apei de Lens et environs a créé une unité de vie pour répondre aux besoins spécifiques des personnes déficientes intellectuelles vieillissantes.
L’allongement de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap requiert la création de nouveaux modes d’accompagnement. L’Apei de Lens et environs  a ouvert en décembre 2014 une unité de vie dédiée pouvant accueillir jusqu’à douze personnes en hébergement permanent et deux autres en accueil temporaire. « L’accompagnement que nous sommes parvenus à mettre en place est très spécifique. Il est personnalisé et tient compte des rythmes et des habitudes de vie de chacun », souligne Nadine Lancel, directrice du pôle Habitat et vie sociale à l’Apei.

Le deuil n’est plus tabou
Aux Goélands, l’accompagnement peut se faire jusqu’au décès grâce à un travail en réseau et un partenariat étroit noué avec des professionnels de santé libéraux et des services d’aide à domicile. Cet appui extérieur est nécessaire car l’unité ne bénéficie…

Lire la suite sur Unapei.org

Comme un poisson dans l’eau

Champion de France en 2015, champion d’Europe en 2016, champion du monde en 2017… Simon Blaise collectionne les médailles de sport adapté en natation. Un très beau parcours pour ce jeune autiste vosgien.
Simon Blaise a un emploi du temps bien chargé : la journée, il travaille dans un Esat géré par l’Adapei des Vosges, le soir, il file à la piscine olympique d’Epinal. Durant deux heures, le jeune Vosgien s’entraîne aux côtés d’une vingtaine de licenciés du Cercle des nageurs d’Epinal. A quoi il faut ajouter les entraînements à Vichy avec l’équipe France de sport adapté (http://www.ffsa.asso.fr/).
Car Simon évolue en haut niveau. En 2017, alors âgé de 21 ans, il a décroché l’or en relais 4X50 m nage libre et trois médailles d’argent (100 m dos, 4X100 m nage libre et 4X50 m 4 nages) lors des championnats du monde Inas (lien https://inas.org/) qui se sont déroulés à Aguascalientes au Mexique.
Un…

Lire la suite sur Unapei.org

Le droit de vote est enfin ouvert à tous

Le 25 octobre dernier, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées dévoilait une information attendue depuis 2010 par l’Unapei : l’article 5 du code électoral va être abrogé.
Ce texte qui donne la faculté au juge des tutelles de retirer le droit de vote aux majeurs sous tutelle avait pour conséquence l’impossibilité de voter pour plusieurs centaines de milliers de Français, dont de nombreuses personnes en situation de handicap intellectuel. Cela met fin à une discrimination et redore une partie du blason de la France, en contradiction avec la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées qu’elle a ratifiée en 2010. Ce texte indique que les « Etats parties reconnaissent que les personnes handicapées jouissent de la capacité juridique dans tous les domaines, sur la base de l’égalité avec les autres ».
Des programmes en FALC
Reste à rendre le processus électoral accessible en accélérant la mise en œuvre…

Lire la suite sur Unapei.org

Une information accessible avec le Facile à lire et à comprendre

L’accès à l’information est une condition à la participation des personnes handicapées intellectuelles à la vie sociale. Pour y parvenir, l’Unapei promeut la méthode du Facile à lire et à comprendre (FALC).
 
Mis au point en 2009 dans le cadre d’un projet européen, le Facile à lire et à comprendre (FALC) est développé en France par l’Unapei, en lien avec l’association française des auto-représentants Nous Aussi. Cette méthode, conçue avec des personnes handicapées intellectuelles, vise à simplifier et à rendre accessibles des documents, qu’ils soient sur support écrit, électronique ou audiovisuel.
 
Quels enjeux ?
L’enjeu est de favoriser l’autonomie des personnes ayant des difficultés de compréhension, dans leur vie quotidienne, professionnelle ou dans leurs démarches administratives. À ce titre, le FALC peut se révéler utile à un très large public : personnes âgées, personnes en situation d’illettrisme, personnes étrangères… Des transpositions FALC sont systématiquement suggérées dans le cadre de la démarche S3A. Les applications…

Lire la suite sur Unapei.org

Le pictogramme S3A, pour signaler lieux et services accessibles aux personnes handicapées intellectuelles

Le pictogramme S3A positionne l’établissement recevant du public qui l’affiche comme un acteur engagé en matière d’accueil et d’accessibilité pour les personnes handicapées intellectuelles.
 
L’Unapei a créé le symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité (S3A) en 1998 avec la volonté de rendre accessible la société aux personnes handicapées intellectuelles. Il bénéficie par extension à toute personne ayant des difficultés de compréhension, de repérage dans le temps et dans l’espace ou des difficultés avec l’écrit : personne âgée, personne en situation d’illettrisme, personne étrangère…
 
Apposé sur des guichets, des lieux de passage, des produits ou des documents, le pictogramme S3A signale à ces publics les structures, produits, services et prestations de toutes natures qui leur sont rendus accessibles grâce à la mise en œuvre de moyens techniques et humains. Il contribue à les rassurer et les encourage à s’aventurer dans l’établissement. L’objectif est de les inciter à une plus grande autonomie.
 
Comment l’obtenir ?
L’apposition du pictogramme…

Lire la suite sur Unapei.org

#UrgenceHandicap : réclamation collective contre l’Etat français

Le Forum européen des personnes handicapées et Inclusion Europe, soutenus par un collectif de cinq associations françaises – APF France Handicap, CLAPEAHA, FNATH, Unafam, Unapei – tous handicaps confondus, ont déposé en mai dernier une réclamation devant le Conseil de l’Europe pour faire condamner l’Etat français pour violation des droits fondamentaux des personnes handicapées. Cette démarche a été déclarée recevable le 16 octobre. Le Gouvernement doit désormais soumettre par écrit avant le 19 décembre 2018 un mémoire sur le bien-fondé de la réclamation.
L’Etat français, signataire de textes internationaux qui l’engagent, est responsable de l’accès pour chaque citoyen handicapé aux droits les plus fondamentaux. Or, un retard considérable a été pris depuis des années.
En 2018 en France, les personnes handicapées voient leur situation sociale profondément impactée et se dégrader.
Le défaut de propositions de l’Etat français les laisse :

privées de leurs droits d’accès à des services spécialisés, à des aides personnelles, mais…

Lire la suite sur Unapei.org

L’Unapei mène actuellement une campagne d’appels à dons par téléphone

Dans le cadre du financement de ses actions et projets à destination des personnes handicapées et de leurs familles, l’Unapei mène actuellement une campagne d’appels à dons par téléphone.
Des téléconseillers vous appellent pour vous présenter les actions de notre association ainsi que les enjeux auxquels nous faisons face et font appel à votre générosité.
Après votre accord au téléphone, vous recevrez un courrier de confirmation avec un bulletin de soutien. Il vous suffira alors de le compléter et de nous le renvoyer avec votre don à l’ordre de l’Unapei, dans l’enveloppe réponse préaffranchie.
Aucune coordonnée bancaire ne vous est demandée par téléphone.
 
Pour toute question sur cette démarche : service.donateurs@unapei.org
 …

Lire la suite sur Unapei.org

Êtes-vous #avecnous ?

 
Nous sommes 900 000 en France à agir pour plus de solidarité. Familles, aidants, professionnels, personnes en situation de handicap sont isolés, mais restent engagés et font face à des défis quotidiens. Tous visent une société plus solidaire, plus inclusive. Une société qui réserve une place à chacun et qui sera bienveillante pour tous. Vous pouvez y contribuer et relayer notre campagne.
Aujourd’hui, aidants, familles, professionnels et personnes en situation de handicap sont isolés et méconnus. Leurs témoignages-> sont parlants. Isolement, épuisement, ruptures de parcours, exclusion, détresses … constituent le quotidien pour des centaines de milliers de personnes. Et malgré cela, ils font face et sont les premiers acteurs de la solidarité envers les personnes handicapées. Leurs actions sont essentielles pour des milliers de personnes porteuses de handicaps. Avec elles, ils agissent partout en France au sein des associations Unapei.
Comment agir ?
Nous sommes persuadés que si chacun agit à son niveau…

Lire la suite sur Unapei.org

Droits des personnes handicapées : 140 propositions pour que la France se mette à niveau

Le 8 octobre 2018, les associations représentants les personnes en situation de handicap et leurs familles, réunies au sein du Comité d’Entente et du Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes  – dont l’Unapei –  ont rendu public un état des lieux critique sur l’application de la Convention internationale des droits des personnes handicapées en France.
Cet état des lieux met en évidence les écarts considérables qui existent dans tous les domaines (emploi, logement, santé, citoyenneté, ressources, etc.) entre les préconisations de la convention et le quotidien des personnes en situation de handicap. Il fait la démonstration des graves manquements de la politique du handicap de l’Etat français et soumet 140 propositions concrètes au gouvernement pour que 8 ans après la ratification de la Convention par la France, les droits des personnes en situation de handicap soient enfin effectifs dans notre pays. L’état des lieux, auquel l’Unapei a…

Lire la suite sur Unapei.org

Une maison où il fait bon vieillir

L’allongement de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap requiert la création de nouveaux modes d’accompagnement. L’Apei de Lens et environs a ouvert en décembre 2014 une unité de vie dédiée pouvant accueillir jusqu’à douze personnes en hébergement permanent et deux autres en accueil temporaire. « L’accompagnement que nous sommes parvenus à mettre en place est très spécifique. Il est personnalisé et tient compte des rythmes et des habitudes de vie de chacun », souligne Nadine Lancel, directrice du pôle Habitat et vie sociale à l’Apei.
Le deuil n’est plus tabou
Aux Goélands, l’accompagnement peut se faire jusqu’au décès grâce à un travail en réseau et un partenariat étroit noué avec des professionnels de santé libéraux et des services d’aide à domicile. Cet appui extérieur est nécessaire car l’unité ne bénéficie pas de financement supplémentaire par rapport à un foyer de vie classique. « Nous abordons le vieillissement comme une étape de la vie….

Lire la suite sur Unapei.org

Des soins bucco-dentaires accessibles

C’est sans blouse blanche mais avec une énorme peluche de Bob l’éponge et une quantité de petits accessoires rigolos que le Dr Elisabeth Chaline accueille un à un des résidents du village Michelet. Sur fond de musique douce, la chirurgien-dentiste membre de l’association Dépen… Dent invite les résidents à ouvrir la bouche pour qu’elle examine leurs dents. Si certains s’exécutent sans problème, d’autres refusent catégoriquement de desserrer leurs mâchoires, une résidente ne veut même pas s’asseoir dans le fauteuil d’examen…
Tisser des liens de confiance
« Je ne fais rien de contraint, explique le Dr Elisabeth Chaline. Nous sommes ici dans du dépistage, il n’y a pas d’urgence. L’important est de tisser un lien de confiance pour progresser petit à petit. » Chaque petit pas constitue une vraie avancée en faveur d’une meilleure prise en charge en matière d’hygiène bucco-dentaire.

Les limites de la médecine de ville
« Quand les familles vont chez le dentiste, elles vivent…

Lire la suite sur Unapei.org

Un village d’avant-garde

Inauguré en juin 2016 par l’Aeim – Adapei 54, le Village Michelet offre à ses 55 résidents un cadre adapté à leurs besoins. De larges baies vitrées, une déambulation facilitée, des chambres réunies par quartiers… L’architecture a été spécialement pensée : « Nous avons fait le choix de le concevoir comme un village avec une rue principale qui dessert plusieurs espaces, des zones d’habitation et des zones de vie », explique l’architecte Jean-Christophe Monjardet.

 
Liberté, sécurité, intimité
Outre les espaces collectifs (salle à manger, cafétéria, salle de projection) et de soins (cabinet médical, infirmerie), le Village Michelet dispose d’un espace Snoezelen, d’une balnéothérapie, d’une salle informatique ou encore d’une cuisine éducative. « Nous avons pensé ce lieu à partir du triptyque liberté, sécurité et intimité, détaille Jacques Jeanjean, le président d’alors de l’Aeim – Adapei 54. Les résidents ont toute liberté d’aller et venir, l’espace entièrement de plain pied a été sécurisé au maximum. »  Depuis l’emménagement,…

Lire la suite sur Unapei.org

Dans le Jura, Handiconsult rend la santé plus accessible

Handiconsult offre une prise en charge adaptée aux personnes handicapées en échec de soins en milieu ordinaire dans le Jura-sud. Cette consultation a été instaurée à titre expérimental en juin 2015 à l’hôpital de Lons-le-Saunier (Jura). Elle est le résultat d’une coopération réussie entre l’APEI, la communauté hospitalière Jura-sud et l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté. L’initiative vise à répondre aux besoins des enfants et adultes (tous types de handicaps confondus) dans sept spécialités médicales : stomatologie, neurologie, médecine physique et réadaptation, urologie, gériatrie, pédiatrie et gynécologie. La prise de rendez-vous s’effectue via un numéro unique, celui du secrétariat d’Handiconsult.
Durée de consultation doublée
Concrètement, le dispositif a sanctuarisé des plages de consultation équivalente à une à deux demi-journées par mois dans chaque spécialité. Les patients accompagnés d’un membre de leur famille ou de leur structure d’accueil sont reçus dans des services médicaux par un médecin et une infirmière. Ces rendez-vous sont prévus au…

Lire la suite sur Unapei.org

Vertuose by Uzel promeut la haute qualité dans la petite restauration

Truite aux amandes ou encore sauté de porc comtois au gingembre, le Vertuose By Uzel à Pontarlier (Doubs) a fait le pari d’une restauration de qualité. La carte de cette enseigne de restauration rapide inaugurée en août 2017 par l’Adapei du Doubs s’articule autour d’une charte locavore privilégiant les circuits courts. Six personnes dont quatre travailleurs handicapés, élaborent, préparent et servent chaque jour une quarantaine de repas.
L’enseigne permet aux salariés de l’entreprise adaptée de l’Adapei d’acquérir des compétences dans d’autres secteurs que les classiques activités de blanchisserie et de cotraitance industrielle proposées sur le territoire de Pontarlier. Ils goûtent l’autonomie que leur procure cette petite enseigne intégrée dans une zone commerciale, un contexte de travail différent.

Davantage d’économie sociale et solidaire
Pour lancer son enseigne de restauration rapide, l’Adapei a bénéficié de conditions favorables. La communauté de communes du Grand Pontarlier, était soucieuse de développer l’économie sociale et solidaire (ESS) sur son périmètre. La collectivité…

Lire la suite sur Unapei.org

Emautis personnalise l’accueil des enfants autistes

Les familles du territoire se Saint-Omer (Pas-de-Calais) étaient confrontées à l’absence de places adaptées aux besoins de leurs enfants de 2 à 20 ans présentant des troubles envahissants du développement (TED).  Leurs préoccupations ont été relayées par l’APEI et  La Vie Active. Les deux associations ont collaboré main dans la main pour lancer Emautis, en octobre 2017 avec le soutien de l’Agence régionale de santé.

D’une capacité de 24 places, Emautis est un dispositif modulable. Il compte 14 places en accueil de jour à l’IME de Longuenesse (La Vie Active) et 10 places en milieu ordinaire au sein du Sessad le Patio (APEI). Enfin, 6 lits d’hébergement ont été créés pour accueillir, à tour de rôle, les enfants, afin de développer leur autonomie.

Continuité des parcours
Ces moyens permettent à une trentaine de professionnels (23 temps pleins) d’assurer une prise en charge très individualisée et s’assurer de la continuité des parcours des enfants…

Lire la suite sur Unapei.org

Handicap : agir tôt

« Handicap, agir tôt » met en lumière les troubles du développement du jeune enfant, de la naissance à l’âge de six ans. Portée par l’Anecamsp et se partenaires, dont l’Unapei, elle s’adresse aux familles et aux professionnels de l’enfance pour contribuer à leur information et promouvoir un accompagnement précoce indispensable.
Les parents sont souvent les premiers à se rendre compte d’un développement différent de leur enfant. Démunis, ils sont alors confrontés à une foule de questions sans réponses et un stress grandissant. De leur côté, les professionnels, en contact direct avec les familles, peuvent eux aussi se trouver en difficulté face à des enfants qui semblent en décalage et tardent à acquérir certaines compétences. Doivent-ils en parler aux parents ? Quels conseils leur donner ? Vers qui les orienter ?
La campagne de sensibilisation et d’information « Handicap, agir tôt » promeut un accompagnement précoce des jeunes enfants pour faciliter leur accueil dans…

Lire la suite sur Unapei.org

En route pour la mobilité !

Ne mettre aucune pression aux élèves et éviter de les placer dans une situation d’échec : tels sont les principes fondamentaux de Mobi’Meuse. Cette auto-école à pédagogie adaptée a été créée par l’Adapei de la Meuse avec le soutien du conseil départemental.
Un large public
Dans ce département très rural, la question de la mobilité est primordiale. Personnes en situation de handicap, personnes maîtrisant mal le français, chômeurs longue durée… Mobi’Meuse s’adresse à un public qui rencontreraient d’importantes difficultés au sein des auto-écoles traditionnelles. Retrouvez ici le livret d’inscription de Mobi-Meuse.
Prendre le temps
« Nous adaptons notre accompagnement en fonction de chaque personne et de ses difficultés. Et surtout nous prenons le temps », explique Denis Martel. L’obtention du permis de conduire ne constitue pas l’unique objectif : « Tout le monde rêve du permis mais, pour certains, ce but n’est pas accessible, du moins dans l’immédiat. Grâce à une évaluation, nous pouvons…

Lire la suite sur Unapei.org

Des formateurs en situation de handicap à l’université

« Développer la sensibilisation au handicap mental par les auto-représentants » : telle est la signification de Deshma. Ce projet, lauréat régional et national du label « Droits des usagers pour la santé », est porté par le laboratoire de recherche Hadépas de l’Institut catholique de Lille, en lien étroit avec l’Apei Les Papillons Blancs d’Hénin-Carvin.

18 h de formation
Les enseignants-chercheurs ont travaillé avec la section des usagers de l’Apei pour concevoir une formation de 18 heures destinée à sensibiliser les étudiants au handicap mental. Ensemble, ils ont dégagé des thématiques (les différentes formes d’intelligence, le Facile à lire et à comprendre, les droits et la citoyenneté…) pour bâtir les différents modules de cours. « Il était évident que cette formation devait émaner des usagers, les personnes déficientes intellectuelles étant les mieux placées pour parler du handicap », souligne Nathalie Herman, psychologue à l’Apei.
Formateurs en duos
Des duos ont été formés et…

Lire la suite sur Unapei.org

Maîtriser les savoirs de base

« Avant, je dépensais chaque année entre 1.000 à 1.500 heures de formation pour l’apprentissage de la lecture, l’écriture et du calcul, généralement sous la forme d’une semaine en intensif. Je constatais qu’au bout de quelques semaines, les personnes avaient tout oublié », explique Serge Blanquart, directeur du pôle Travail adapté de l’Afapei de Calais. Depuis 2014, grâce à la formation « Maîtrise des savoirs de base » (MSB), les connaissances acquises par les travailleurs de l’Esat du Calaisis sont bien plus solides.
Pédagogie adaptée
Les ateliers MSB sont en effet dispensés de manière continue toute l’année. Assurée par une chargée d’insertion, la formation est personnalisée : 30 minutes tous les jours, une heure trois fois par semaine ou deux heures deux fois par semaine, avec trois niveaux (des personnes qui ne savent ni lire ni écrire à celles qui ont besoin d’un soutien sur l’orthographe, la grammaire et la conjugaison). En…

Lire la suite sur Unapei.org

L’accueil familial, une solution à ne pas oublier

Alternative intéressante pour les personnes en situation de handicap qui ne veulent plus vivre en collectivité ou pour celles qui ne peuvent plus être hébergées dans leurs propres familles, l’accueil familial fait l’objet d’un soutien particulier de la part de l’Apei des Deux Vallées. L’association qui intervient dans le sud du département de l’Aisne a créé en 2015 un service d’accompagnement d’accueil familial (SAAF).
Adapter l’accueil aux projets personnalisés
Une équipe pluridisciplinaire se charge de rechercher un accueil adapté en confrontant les projets des accueillants familiaux avec les projets de vie des personnes souhaitant être accueillies. L’accueil familial peut s’effectuer à temps complet sur toute l’année ou de manière plus ponctuelle, un week-end par mois par exemple.
Activités et groupes de parole
Le SAAF assure un appui avec des visites à domicile régulières, des temps d’activités et des sorties collectives. La psychologue propose aussi des groupes de parole à destination des familles d’accueil pour…

Lire la suite sur Unapei.org

L’éducation à la vie affective et sexuelle par le jeu

Est-ce que je peux toucher quelqu’un sans son accord ? Ai-je le droit de sortir nu dans le couloir de ma résidence ? Dans quels lieux peut-on faire l’amour quand on est amoureux ? C’est ce type de questions qui sont abordées à travers le jeu Keskesex créé et expérimenté depuis 2013 au sein d’une résidence de l’Unapei de l’Oise accueillant des personnes déficientes intellectuelles. 

Libérer la parole
« Le jeu nous permet de faire de la prévention sur le respect du corps, les conventions sociales, les interdits ou le consentement, estime Cécile Lecoq, monitrice éducatrice. Il a aidé des personnes à exprimer leurs questions sans tabou ni gêne. Il a libéré la parole. » Tiffany, résidente des Résidences du Vexin, témoigne : « Je suis plus sereine dans ma peau depuis que j’ai découvert ce jeu. C’est génial ! »
Créé pour et par les usagers
Ce sont des professionnels de l’Unapei de…

Lire la suite sur Unapei.org

Du vin au pays de la bière !

Dans le Nord, au pays de la bière, l’Apei du Valenciennois cultive sa différence, en produisant des vins rouge, blanc et rosés. Cette activité atypique remonte à 2009 : « La culture de la vigne permet aux travailleurs d’effectuer une production complète, qu’ils mènent du début à la fin. Ils taillent la vigne, l’entretiennent, font les vendanges puis le vin, la mise en bouteille et enfin participent à la communication. Ce type d’activité est plutôt rare en Esat où les productions se concentrent souvent sur des petites opérations courtes », souligne Fabien Hernout, directeur du Travail Protégé et Adapté de l’Apei du Valenciennois.
Retrouvez le reportage de France 3
Maître de chai et formation
Pour produire du vin de qualité, l’association a su trouver de précieux soutiens : un maître de chai exerçant auprès de prestigieux domaines de la région de Beaune et plusieurs viticulteurs (de Bourgogne, Champagne et Bordelais). Quatre travailleurs de…

Lire la suite sur Unapei.org

Les petits frères des Pauvres et l’Unapei dénoncent une réforme qui pénalise les personnes les plus vulnérables

Les petits frères des Pauvres et l’Unapei dénoncent une mesure gouvernementale qui pénalise les bénéficiaires d’une mesure de protection juridique (tutelle et curatelle). La réforme applicable depuis le 1er septembre (décret du 31 août)(1.) a pour conséquence l’augmentation des frais à la charge des personnes, destinés à financer leur accompagnement.
Cette réforme pénalise les personnes vulnérables, aux conditions de vie déjà difficiles. Comme l’ont d’ailleurs souligné les rapporteurs spéciaux du Sénat, elle est socialement injuste puisque la moitié des personnes faisant l’objet d’une mesure de protection juridique vit en dessous du seuil de pauvreté.(2.) Les petits frères des Pauvres et l’Unapei rappellent par ailleurs que la protection juridique des personnes vulnérables est, selon la loi, « un devoir des familles et de la collectivité publique ».
« C’est une aberration humaine et économique. Le gouvernement fragilise les personnes vulnérables et leur bon accompagnement en ne donnant pas les moyens nécessaires aux professionnels…

Lire la suite sur Unapei.org

Rentrée de classes : Lettre Ouverte aux députés et sénateurs

A la veille de la rentrée des classes, l’Unapei publie une Tribune dans le Journal du Dimanche pour interpeller les députés et sénateurs sur le scandale des milliers d’enfants en situation de handicap qui ne feront pas la rentrée scolaire comme les autres enfants.
Aucune solution n’a été pensée pour eux, ni à l’école de quartier, ni dans les classes spécialisées. Dans sa tribune publiée le 2 septembre dans le Journal du Dimanche et adressée par courriel à chaque parlementaire, l’Unapei rappelle que l’Ecole est un droit pour tous les enfants.
Découvrez cette Lettre Ouverte sur le site du JDD (à lire aussi ci-dessous).
Pour participer à notre action d’interpellation, rendez-vous sur les pages Facebook , Twitter et Linkedin de l’Unapei.
 

Mesdames et messieurs les députés et les sénateurs,
Comme chaque rentrée, l’achat des fournitures et le premier jour de l’année scolaire feront demain la une des journaux.
Comme chaque année, nombre de parents d’élèves handicapés…

Lire la suite sur Unapei.org

Hommage à Bernadette Wahl

Les militants de l’Unapei ont l’immense tristesse d’avoir perdu l’un des leurs. Bernadette Wahl est décédée à l’âge de 71 ans à Schiltigheim le 19 juillet dernier. Membre fondateur de l’AAPEI de Strasbourg, Bernadette Wahl a été pendant 13 ans, de 1987 à 2000, présidente de l’Unapei.

Profondément respectée pour son engagement, sa vision et son charisme, Bernadette Wahl a poursuivi le travail des pionniers de l’Unapei en ouvrant le Mouvement aux parents de jeunes enfants et en inscrivant la citoyenneté des personnes handicapées au cœur du débat français.
Les années 1990, pendant lesquelles elle a exercé son mandat, ont constitué une période forte pour l’Unapei. Elle a su porter un discours reflétant, tant les préoccupations des pionniers que celles des plus jeunes générations et a milité pour développer des solutions éducatives et de scolarisation, spécialisées et intégrées, à destination des enfants et élèves handicapés dès leur plus jeune âge.
Bernadette Wahl a…

Lire la suite sur Unapei.org

Engagement national "Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022"

La concertation lancée par Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, à l’automne dernier avec l’UNEA, APF France Handicap et l’Unapei, en lien avec les principaux acteurs du handicap, a abouti à un engagement fort en vue de développer l’emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises adaptées.
Cet engagement marque à la fois une ambition nouvelle et forte pour l’emploi des personnes en situation de handicap ainsi que la volonté de tout le secteur des entreprises adaptées d’initier une réelle transformation de son modèle pour davantage d’innovation et d’inclusion et ainsi contribuer à relever le défi du chômage des personnes handicapées.
Cet engagement s’articule autour de 4 axes structurant :

La création de 40 000 emplois pour les personnes en situation de handicap à horizon 2022 portant ainsi le secteur à 80 000 emplois ;
L’évolution du modèle des entreprises adaptées associant une perspective inclusive renforcée et une performance économique accrue ;
Le lancement…

Lire la suite sur Unapei.org

Lancement de la démarche « Territoire 100% inclusif à Belfort »

La secrétaire d’Etat Sophie Cluzel a présidé jeudi 5 juillet le comité de pilotage « Territoire 100% inclusif » du Territoire de Belfort, comité de pilotage auquel a participé le Président de l’Adapei du Territoire de Belfort, Jean-Paul Granger.
Cette expérimentation sera pilotée conjointement par le Département du Territoire de Belfort avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté.
La démarche se structurera selon les cinq axes définis par le Comité Interministériel du Handicap le 20 septembre 2017 :

Accéder à ses droits plus facilement
Être accueilli et soutenu dans son parcours, de la crèche à l’université
Accéder à l’emploi et travailler comme tout un chacun
Vivre chez soi et se maintenir en bonne santé
Etre acteur dans la cité

Dans un communiqué, le gouvernement précise que la démarche « Territoire 100% Inclusif » « a vocation à être appliquée dans tous les territoires français. Dans le cadre de son expérimentation,…

Lire la suite sur Unapei.org

Communiquer pour tous : un guide pour une information accessible

Nous recevons au quotidien un flot d’informations. Or, une partie de la population rencontre des difficultés pour accéder à cette information.
Traiter ces informations requiert la mobilisation de nombreuses compétences. Or, une partie de la population rencontre des difficultés pour accéder à l’information pourtant utile à la prise de décision et à la participation sociale et citoyenne.
Ce guide, communiquer pour tous, guide pour une information accessible, est le fruit d’un travail mené par des acteurs publics, des chercheurs et des associations (dont l’Unapei) impliqués sur les questions de littératie, d’accès à l’information, de participation sociale et de citoyenneté.
Il suggère des pratiques à tous ceux qui souhaitent concevoir une information accessible à tous….

Lire la suite sur Unapei.org

58e congrès de l’Unapei : les interventions politiques

Découvrez en vidéo les discours de Luc Gateau, Président de l’Unapei et la réponse de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes
Intervention de Luc Gateau Président de l’Unapei

 
Secrétaire Etat en charge des personnes handicapées

 
 …

Lire la suite sur Unapei.org

L’Unapei lance le "Générateur de solidarité"

L’Unapei lance le générateur de solidarité et appelle à la capacité de mobilisation, d’entreprenariat militant et d’innovation de ses associations pour apporter des premières réponses à des familles sans solution adaptée.
 

L’Unapei se mobilise face au constat inacceptable de 48 000 familles dont les proches sont toujours sans solution d’accompagnement adaptée en dépit des alertes répétées lancées en direction des pouvoirs publics.
L’objectif du générateur de solidarité est d’identifier, de valoriser et de soutenir financièrement des dispositifs déjà existants ou potentiels visant à apporter des réponses concrètes, ancrées sur les territoires, à ces familles.
A cet effet, l’Unapei soutiendra les projets les plus pertinents qui seront présentés dans le cadre d’un appel à candidature.
Les associations du mouvement qui souhaitent plus d’informations ou répondre à l’appel à projet peuvent écrire à generateursolidarite@unapei.org et télécharger un dossier de candidature ainsi que les règlement et modalités pratiques….

Lire la suite sur Unapei.org

Venez nous rencontrer au salon Handicap, emploi et achats responsables !

Le 28 mai au Palais des congrès à Paris, l’Unapei tient un stand au salon Handicap, emploi et achats responsables et proposera un atelier de découverte du Facile à lire et à comprendre.
Le 28 mai au palais des congrès à Paris, l’Unapei est présent au salon Handicap, emploi et achats responsables. Premier acteur du secteur protégé avec 600 ESAT, 120 entreprises adaptées et 60 000 travailleurs handicapés, l’Unapei a choisi cette année de mettre en lumière une activité nouvelle engagée et encore rare : la transcription en Facile à lire et à comprendre dans une dizaine d’ateliers d’ESAT.
Confirmant sa position de mouvement de référence et de pionnier en innovation sociale, l’Unapei tient cette année un stand avec la participation active de 15 travailleurs handicapés transcripteurs professionnels et co-anime un atelier de découverte du FALC avec un transcripteur-formateur, travailleur d’ESAT !
Venez nombreux nous rencontrer, poser vos questions, nous vous attendons stand…

Lire la suite sur Unapei.org

L’Unapei se mobilise auprès des Chevaliers du ciel

L’Unapei se mobilise auprès des Chevaliers du ciel en tant que partenaire de l’édition 2018 « rêves de gosse ». Le principe : un projet pédagogique associé à un baptême de l’air qui s’adressent prioritairement à des enfants en situation de handicap dans une démarche d’inclusion.
 

De nombreuses associations et établissements du mouvement Unapei se sont déjà mobilisés sur les éditions précédentes. 
De janvier à mai, le dispositif « projet pédagogique » sensibilise et mobilise des enfants d’établissements et d’écoles primaires par des activités ludiques et créatives. Dans chaque ville étape, l’action est organisée autour d’une à deux rencontres mensuelles, auprès de trois groupes de cinquante enfants encadrés par des équipes éducatives de leur établissement respectif.
En mai, le tour aérien Rêves de Gosse renforce les apports du Projet pédagogique par la participation commune des enfants à une journée festive de baptêmes de l’air. Il regroupe une trentaine d’avions qui rallient les villes étapes concernées par l’édition.
Dans le…

Lire la suite sur Unapei.org

Politiques publiques : 13 associations signent une tribune dans Le Monde

« Changer la société ne se décrète pas d’en haut, sans le public ­concerné et sans les corps intermédiaires » 13 associations, dont l’Unapei, signent une tribune dans Le Monde du 4 mai 2018.
POLITIQUES PUBLIQUES : LE MALAISE GRANDISSANT DES ASSOCIATIONS
Le secteur associatif ressent un malaise profond. Il a le sentiment de ne plus être reconnu comme un interlocuteur naturel et productif du gouvernement dans l’élaboration des politiques publiques. Les phases de concertation sont réduites à leur plus simple expression lorsqu’elles ne sont pas simplement supprimées ou remplacées par des consultations sans véritable impact. Elles portent au mieux sur la mise en œuvre des décisions prises mais très rarement sur leur préparation et leurs impacts. La diminution des APL, la réduction drastique du nombre d’emplois aidés, l’intensification du contrôle des migrants, la réduction des crédits, le projet de loi Elan… la liste est longue, des sujets sur lesquels les associations…

Lire la suite sur Unapei.org

Handicap intellectuel : un million de citoyens oubliés.

Le collectif des Etats généraux de la déficience intellectuelle (EGDI) rassemble les principales associations et organisations représentative dans ce domaine, dont l’Unapei. En janvier, 10 proposition étaient faites au gouvernement pour une prise en compte de la déficience intellectuelle.
Cinq mois après les 1ers Etats généraux de la déficience intellectuelle, Le collectif tire la sonnette d’alarme et appelle dans un communiqué des politiques publiques volontaristes.
Communiqué de presse du 24 avril 2018
A l’issue des Etats Généraux de la Déficience Intellectuelle (EGDI) en janvier dernier, dix propositions fondées sur des données scientifiques internationales, ont été soumises au gouvernement pour lever les obstacles à l‘inclusion et la qualité de vie des personnes en situation de handicap intellectuel.
Nous regrettons que ces propositions n’aient pas été prises en compte dans la politique publique du handicap et la stratégie nationale de santé.
Le collectif des EGDI reconnaît les avancées de la « Stratégie nationale pour l’autisme au sein…

Lire la suite sur Unapei.org

PCH et dédommagement familial : quelle imposition ?

En cette période de déclarations de revenus, les aidants familiaux des personnes handicapées amenées à percevoir la prestation de compensation du handicap (PCH) s’interrogent. Doivent-ils déclarer les sommes perçues au titre du dédommagement familial ? Si oui, comment ? Cette année le régime fiscal du dédommagement familial change !
Attention ! Contrairement à ce qui avait été dit précédemment par l’administration fiscale, le dédommagement familial est soumis aux prélèvements sociaux et à déclarer dans le case 8PH de la déclaration 2042 C, après abattement de 34% à appliquer vous-même (cf page 271 de la brochure pratique 2018) »
Quelles évolutions cette année ?
Afin de neutraliser la hausse de la contribution sociale généralisée (CGS) pour les aidants dédommagés au titre de la PCH (prestation de compensation du handicap), un changement de régime fiscal du dédommagement perçu par les aidants familiaux au titre de la PCH a été adopté. Le dédommagement ne sera plus soumis…

Lire la suite sur Unapei.org

L’Unapei lance la Marque Qualité FALC !

L’Unapei lance la Marque Qualité FALC, première référence qui valorise les acteurs engagés dans une démarche éthique et qualitative de production de services autour du FAcile à Lire et à Comprendre. Premier domaine concerné en 2018 : la formation.

Organismes de formation, formateurs indépendants : vous êtes engagés dans le Facile à lire et à comprendre (FALC) ? Vous avez à cœur de développer votre offre de formation avec les personnes handicapées intellectuelles ? Vous cherchez à valoriser votre engagement et vous souhaitez vous engager à nos côtés dans un développement qualitatif des formations FALC ?
Candidatez pour bénéficier de la Marque Qualité FALC, domaine formation : la première référence qui valorise les acteurs engagés dans une démarche éthique et qualitative de production de services autour du FALC.
Pour obtenir plus d’ infos, ou recevoir un dossier de candidature à compléter, contactez-nous via cet email : marquefalc@unapei.org.
La première commission d’attribution est fixée pour…

Lire la suite sur Unapei.org

Congés familiaux : L’Unapei et 50 associations adressent une lettre ouverte au président Emmanuel Macron

A la veille de son discours au Parlement européen le 17 avril, l’Unapei et 50 autres associations ont sollicité le soutien du Président à Macron à la directive européenne sur l’équilibre vie professionnelle, vie privée des parents et des aidants.

A la veille du discours d’Emmanuel Macron au Parlement européen à Strasbourg le 17 avril 2018, l’Unapei et 50 autre associations européennes et françaises ont adressé une lettre ouverte au Président de la République afin que la France soutienne la proposition de directive sur l’équilibre vie privée et vie professionnelle des parents et des aidants.
Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne doivent en effet approuver la proposition de directive afin que ce texte soit adopté. Au Conseil, il doit être approuvé par plus de la moitié des Etats membres, représentant plus de la moitié de la population de l’Union européenne. Or, à ce stade le soutien de la France…

Lire la suite sur Unapei.org

L’Unapei partenaire de Duoday

Le jeudi 26 avril prochain se déroule la campagne « Duoday », une action de sensibilisation orginale qui rassemble des personnes en situation de handicap et des salariés volontaires d’entreprise, d’association, de collectivité…

Lancé en France il y a trois ans par l’Esat Agnelis dans le Lot-et-Garonne, le Duoday prend une dimension nationale pour sa troisième édition,soutenue par le secrétariat d’Etat aux personnes handicapées. Il aura lieu cette année en même temps que dans d’autres pays européens pour donner plus de résonance à cette initiative qui a pour objectif de lever les barrières entre personnes en situation de handicap, employeurs, et professionnels de l’insertion.
L’Unapei partenaire de cet évènement a d’ores et déjà mobilisé une centaine de duos formés par ses associations membres partout en France.
Si vous souhaitez vous aussi participer à cette journée, rdv sur le site Duoday…

Lire la suite sur Unapei.org

Mélanie peut le faire : un an après ?

Exils en Belgique, impossibilité d’accéder à l’école, assignations à résidence faute de prise en compte par l’état, diagnostic tardif ou inexistant, problématique du vieillissement des personnes handicapées inconsidérée. Où en est-on un an après la météo de Mélanie ?
Il y a un an, le 14 mars, Mélanie Ségard crevait l’écran, soutenue par près de 250 000 internautes, en présentant la météo sur France 2. Si sa prestation visait à démontrer les capacités des personnes déficientes intellectuelles, elle interrogeait également sur leur place au sein de notre société. Mélanie profite aujourd’hui de cet anniversaire pour rappeler le sort des 48 000 personnes handicapées sans solution, en invitant une nouvelle météo à la remplacer pour une édition spéciale de « La météo du handicap en France » : Eglantine Eméyé.
Cette journaliste et maman d’un enfant polyhandicapé a accepté de présenter pour nous ce bulletin plutôt maussade afin de mettre en lumière les difficultés des…

Lire la suite sur Unapei.org

Qu’est-ce qu’un pictogramme accessible ?

Depuis 2013 l’Unapei agit pour qu’une norme définisse les règles d’une signalétique simple, cohérente et accessible pour les personnes ayant des difficultés de compréhension et de lecture.
En 2014, un groupe de travail inter disciplinaire animé par l’Unapei avec l’aide de l’AFNOR et de la délégation ministérielle à l’accessibilité a été crée.
Résultat, la parution de la norme « AFNOR NF P 96-105 » qui donne des préconisations pour concevoir et utiliser des pictogrammes accessibles à tous. Ce document a été élaboré dans un esprit de conception universelle. Sa réalisation a impliqué de nombreux acteurs comme des fédérations professionnelles, des opérateurs de transport et des représentants des usagers porteurs de handicaps, d’illettrisme etc.
L’objectif est de définir des règles pour faciliter les déplacements du public en toute autonomie quel que soit son niveau de compréhension et couvrir, sans rupture, l’ensemble de la chaîne du déplacement. Utile pour les établissement recevant du public, les…

Lire la suite sur Unapei.org

4e plan austisme : lettre ouverte à Sophie Cluzel

A la veille de la présentation officielle du 4e Plan Autisme annoncé par le Président Emmanuel Macron, Autisme France, Sésame Autisme et l’Unapei ont remis une lettre ouverte à Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.
Cette lettre a également été communiquée pour information à Etienne PetitMengin, secrétaire général du Comité interministériel au Handicap, à Claire Compagnon, inspectrice générale des affaires sociales qui préside le comité de pilotage de la concertation sur le 4e plan autisme, Delphine Corlay , secrétaire générale déléguée du Comité interministériel du handicap en charge du plan autisme et des autres plans interministériels ainsi qu’au député des Hauts-de-Seine, Adrien Taquet qui a participé à la concertation.
Suite à six mois de travaux auxquels nos associations ont activement participé, nous avons choisi de nous mobiliser pour faire entendre d’une même voix, nos revendications pour les 650 000 personnes autistes en France.
Nous attendons une réelle prise en compte de…

Lire la suite sur Unapei.org

Handicap intellectuel : un million de citoyens à ne pas oublier !

Le collectif des Etats Généraux de la Déficience Intellectuelle (EGDI) appelle le gouvernement à mettre en place une feuille de route dans la perspective de déployer une politique publique cohérente et globale autour des troubles du neuro-développement.
Le collectif des EGDI a élaboré dix propositions concrètes et constructives pour lever, dès 2018, les obstacles les plus urgents qui entravent l’inclusion et la qualité de vie des personnes en situation de handicap intellectuel. Ces dix propositions, déclinées en 80 actions précises, s’appuient sur des recommandations d’action, de formation et de recherche issues de publications scientifiques internationales. Pour les consulter, cliquez-ici.
L’Unapei s’engage à mettre en œuvre concrètement ces recommandations à travers sept axes thématiques prioritaires : l’intervention précoce, l’évaluation des compétences, l’apprentissage, le développement du pouvoir d’agir, le soutien et le partenariat avec les familles, le déploiement du diagnostic étiologique, et l’accès aux soins.
> Télécharger le communiqué de presse des EGDI « Handicap Intellectuel :…

Lire la suite sur Unapei.org

Simplification administrative dans le champ du handicap

L’Unapei a produit un document synthétisant les principaux obstacles liés aux formalités administratives que rencontrent les personnes handicapées et leurs familles, illustrés par des exemples concrets et assortis de propositions.
Le Premier ministre Édouard Philippe a confié au député des Hauts-de-Seine Adrien TAQUET et à Jean-François SERRES, membre du Conseil économique, social et environnemental, une mission sur la simplification administrative dans le champ du handicap. Les réalités administratives méconnaissent fréquemment la situation des personnes handicapées et de leurs familles, les condamnent trop souvent à un non recours à leurs droits.
L’Unapei a remis sa contribution : sont abordées dans ce document d’une part les difficultés des personnes handicapées et de leurs familles liées aux formalités administratives, ainsi que d’autre part les complexités normatives. Pour chaque constat des propositions sont formulées. Ce document concentre les principales problématiques que les adhérents de l’Unapei, associations ou familles, font remonter le plus régulièrement à la tête…

Lire la suite sur Unapei.org

58e Congres de l’Unapei à Lille 31 mai, 1er et 2 juin 2018 : prenez date !

Cette année la région des Hauts de France accueillera du 31 mai au 2 juin le 58 ème congrès de l’Unapei dont le thème sera celui de l’école inclusive.
LE PROGRAMME EN BREF….
Jeudi 31 mai : 16 « parcours découverte » sont proposés aux congressistes pour visiter les établissements et services gérés par les associations des Hauts de France ainsi que les lieux touristiques incontournables de la région.
L’après-midi sera placé sous le signe du partage et de la fête, place Rihour à Lille où tous les enfants sont invités à participer à des temps de jeux et d’animations, avant de déambuler avec les Géants lors d’une grande parade dans les rues de Lille : plus d’infos ici.
Vendredi 1 juin : rendez-vous à Lille Grand Palais pour la traditionnelle AG de l’Unapei avec rapport d’activité, rapport financier, budget, affiliation d’associations, médailles du bénévolat, discours politiques… les participants à l’Assemblée générale auront de…

Lire la suite sur Unapei.org

Emploi des travailleurs handicapés : les associations sous-représentées à la table des concertations

Le gouvernement a lancé mercredi 15 février 2018 une concertation sur la rénovation de l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap.
Seuls trois représentants du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées), qui représente les acteurs de la société civile, ont été conviés.
Le comité d’entente, qui regroupe une cinquantaine d’associations représentatives des personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés demande une vraie place pour les associations dans la concertation…

Lire la suite sur Unapei.org

Des fiches en Facile à lire et à comprendre (FALC) réalisées par la CNSA

La méthode « facile à lire et à comprendre » élaborée dans le cadre du projet européen Pathways est portée en France par l’Unapei et l’association Nous Aussi. Elle propose des règles pour aider les rédacteurs de documents à rendre l’information facile à lire et à comprendre pour les personnes déficientes intellectuelles.
L’objectif consiste à rendre les personnes déficientes intellectuelles plus autonomes dans leurs démarches grâce à une meilleure compréhension de l’information. L’information rédigée en facile à lire et à comprendre est par ailleurs utile pour les personnes maîtrisant mal le français.
Un kit pour mieux comprendre ses droits
Pour appuyer les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) dans leur mission d’information sur les droits des personnes en situation de handicap, la CNSA met à disposition ce kit d’information à télécharger sur le site internet de la CNSA.
Les fiches portent sur les droits et les prestations à destination des personnes handicapées, et sur différentes démarches à réaliser :

La PCH
L’AAH (allocation aux adultes handicapés)
L’AEEH (l’allocation…

Lire la suite sur Unapei.org