Description :
Modalité de scolarisation alternative à la scolarisation en classe ordinaire avec une enseignante de l’Education Nationale et une équipe du secteur médico-social. Cette démarche permet d’apporter une réponse globale plus ajustée aux besoins particuliers de ces enfants.
Ces élèves sont présents à l’école Salengro à Louviers sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS.
Après un temps d’observation et d’adaptation des enfants au sein de l’UEMA, les inclusions dans d’autres classes de l’école se préparent et s’organisent. Le partenariat avec tous les enseignants de l’école est un axe prioritaire.
De la guidance parentale est proposée aux familles avec l’appui de l’équipe éducative.
Public concerné :
L’UEMA accueille 7 enfants de 3 à 6 ans présentant un TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) dont les compétences cognitives évaluées en amont de cette première scolarisation permettent d’envisager au cours des 3 ans d’UEMA une scolarisation en milieu ordinaire, mais n’ayant pas acquis suffisamment de langage et présentant des comportements ne permettant pas d’envisager actuellement une scolarisation en milieu ordinaire, même en présence d’une AVS.