Ce dispositif, actuellement porté par une association partenaire du territoire, est porté par la présence d’un conseiller à l’emploi accompagné dans son service que l’ADAPEI 27 met à disposition. Il a été mis en place dans le cadre d’un appel à projet. Il répond à une demande de suivi pour les publics anciennement ESAT, bénéficiant d’un contrat en milieu ordinaire. Une continuité de suivi existe à la sortie de nos ESAT.
Le DEA prend le relai après le Service Emploi Accompagné (SEA). Ce dernier n’étant renouvelable que deux fois sur une durée maximale de 3 ans.
Le DEA reste un dispositif d’appui et proximité pour les personnes en situation de handicap, destiné à leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail. On ne peut bénéficier du DEA que sur notification de la CDAPH ou du Service Public de l’Emploi avec accord du bénéficiaire. Le dispositif peut être reconduit tout au long de la vie professionnelle du travailleur.
Il permet au salarié de disposer d’un accompagnement de professionnels experts, du JobCoach, et des ressources dont il pourrait avoir besoin pour le maintien durable de son emploi, tout au long de sa carrière.
Cette prestation est externe, elle est financée par l’association partenaire, via le Collectif France pour la recherche et la promotion de l’emploi accompagné (CFEA).
Les acteurs principaux et « personnes ressources » sont la Conseillère Emploi Accompagnée (EC), ainsi que l’adjoint de direction Emploi accompagné de l’ADAPEI 27.
L’objectif final de ce dispositif est le suivi et le maintien du salarié dans l’emploi, de manière sécurisante et durable.