Pour dessiner son nouveau projet associatif, l’Adapei 27 a recueilli les souhaits et sollicité l’imagination de toutes les personnes accompagnées, des familles et des professionnels.
Comment doit évoluer l’accompagnement de l’Adapei 27 ces cinq prochaines années ? C’est à cette question que doit répondre le nouveau projet associatif pour la période 2025-2029. Pour ce faire, « nous avons souhaité que tout le monde puisse prendre part à la réflexion : les personnes accompagnées, les familles, les équipes au sein des établissements et les membres du siège », souligne Florence Perret, présidente.
Réunies le 19 avril, à Évreux, 80 personnes ont ainsi participé à une journée « inspirante » pour faire le bilan du précédent projet associatif et imaginer l’avenir ensemble. « Ce temps fort a permis de croiser les regards, d’échanger et d’apprendre à mieux nous connaître », poursuit Florence Perret.
Parallèlement, 2 200 questionnaires ont été adressés à l’ensemble des parties prenantes pour recenser leurs attentes et leurs idées.
«Nous avons reçu près de 300 réponses, dont la moitié de la part des personnes accompagnées, indiquent Julien Baron et Marion Lescure du cabinet de Ellyx, qui accompagnent l’Adapei 27 dans la rédaction de son projet associatif. La plupart des participants constatent que de nombreux progrès ont été accomplis, sur le respect et la dignité des personnes entre autres, et expriment le besoin d’aller plus loin vers l’autonomie et l’épanouissement.
« Cela nous conforte dans les actions que nous avons déjà initiées autour de la valorisation des rôles sociaux ou de l’autodétermination, par exemple. Nous allons donc les renforcer », affirme Florence Perret.
En cours de rédaction, le nouveau projet associatif sera présenté lors de l’assemblée générale de l’Adapei 27, le 22 juin, et mis en ligne sur le site de l’association. Cette feuille de route servira de boussole aux établissements dans l’évolution de leurs pratiques au quotidien. Elle pourrait aussi être un outil au service d’un territoire et d’une société plus inclusifs.