Un nouveau pas vers l’école inclusive

Un nouveau pas vers l’école inclusive

Au sein de l’école, les dispositifs d’autorégulation (DAR) permettent d’apprendre aux enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme à mieux gérer leurs émotions. Suite à un appel à projets de l’ARS, l’Adapei 27 a mis en place son premier DAR, à l’école Jean Moulin de Bernay. L’équipe médico-sociale, composée de 3 professionnelles formées, développe une dynamique partenariale avec les équipes d’enseignants et accueille un premier élève depuis le 10 novembre 2023.

 

« Notre travail consiste à observer et à construire des outils pour permettre à l’enfant de gagner en concentration. Le but, en étant dans l’école, c’est aussi que cela profite à tous », expliquent Léa GUESNET, éducatrice spécialisée, et Mélanie LESUEUR, AMP. « J’apprends beaucoup de leurs compétences », souligne Yaëlle HEUZÉ, enseignante. Les élèves de l’école ont tous été sensibilisés à la démarche. « Avec le DAR, on peut difficilement faire mieux en matière d’inclusion, commente Marie HOORELDEKE, psychologue. Cela va permettre de changer le regard sur la différence dès l’enfance, et aussi d’éviter le décrochage scolaire. »

Un nouveau service existe pour les enfants autistes.
Les enfants apprennent à gérer leurs émotions.
Ce service est dans l’école Jean Moulin de Bernay.

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