Les 17 établissements et services de l’Adapei 27 viennent d’être évalués selon les nouveaux critères de la Haute Autorité de Santé. Les auditeurs ont salué l’implication des équipes et la qualité de l’accompagnement.
Tous les cinq ans dorénavant, les établissements et services médico sociaux ont l’obligation de faire évaluer leurs pratiques selon 157 critères définis par la Haute Autorité de Santé. Bientraitance, respect des droits de la personne, accompagnement à l’autonomie et à la santé… Tout est passé au crible, au travers d’entretiens et d’échanges avec des personnes accompagnées, des professionnels et les équipes de direction. Ce qui donne lieu à une cotation entre 1 et 4. Avec le soutien du service Qualité Sécurité Environnement et des animateurs QSE, « cette évaluation a demandé aux sites une préparation importante avant la visite des auditeurs (autoévaluation, plan d’actions…) », souligne Blandine Mechelaere, responsable QSE. Les efforts ont payé. En moyenne, l’Adapei 27 obtient la note de 3,6/4.
Au-delà des notes, les évaluateurs ont souligné « la qualité de l’accompagnement ». « Vous faites un travail remarquable ! » « J’ai vu de belles choses. Le cœur de métier est fait et bien fait. La notion d’accompagnement est bien prise en compte avec une logique d’ouverture vers l’extérieur, de partenariat et de lien entre les différents établissements. » Tels sont les mots relevés par les évaluateurs en conclusion.
Ce regard extérieur offre une véritable reconnaissance du savoir-faire et de l’implication des équipes. Il se veut aussi encourageant pour les progrès qui restent à accomplir, notamment en matière de traçabilité. « Nous allons devoir formaliser davantage nos procédures », explique Blandine Mechelaere.
Le travail de fond, mené auprès des personnes accompagnées, doit aussi se poursuivre. « Cette évaluation a permis d’instaurer une vraie culture de la qualité au sein des établissements. Elle doit continuer à vivre au quotidien et durablement. »