Vous occupez le poste d’accompagnante à la parentalité au sein du Pôle Travail et Vie Sociale de l’Adapei 27. En quoi consiste-t-il ?
« Avec 26 ans d’expérience dans l’animation familiale, mon rôle est de soutenir et de développer les compétences des parents qui travaillent en ESAT, à l’Adapei 27. J’y organise des permanences, où je reçois, en toute confidentialité, les personnes qui rencontrent, par exemple, une difficulté concernant l’éducation ou la vie familiale. L’écoute est une grande partie de mon métier. Ensuite, je donne des conseils, propose des choses concrètes à mettre en place à la maison, mais sans jamais m’immiscer, ni rien imposer.
J’accompagne les personnes selon leurs souhaits, dans l’empathie et la bienveillance. La durée varie également selon la problématique à résoudre. »
Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?
« Le fait de poser et de faire respecter des limites peut être difficile pour certains parents. Je travaille aussi sur les façons d’enrichir les relations familiales, en proposant des sorties ou des activités communes, par exemple.
Quand les enfants sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, le but est d’aider la personne à valoriser les compétences qui vont lui permettre de maintenir ou de restaurer les liens familiaux.
Avec plusieurs partenaires associatifs et institutionnels, je propose aussi un Café des Parents, dans plusieurs villes, pour favoriser le partage d’expérience.
Le projet est de s’inscrire dans le nouveau réseau régional d’accompagnement à la parentalité. »